Présentation
#81
RE: Présentation
Bonsoir,

Pourtant, les batteries "eneloop" (techno. NiMh) ont une bonne réputation. Après, il faut voir les conditions de recharge.
Si c'est un chargeur bas de gamme qui a été utilisé, la durée de vie devient très aléatoire.

En modélisme, il y a des chargeurs dédiés très performants qui permettent d'optimiser la charge avec le bon courant et la surveillance de la tension de fin de charge (delta peak) pour la techno. NiMh.

Si l'alimentation "Degawa" que tu as achetée te donne entière satisfaction, c'est parfait et c'est bien l'essentiel. J'aurais juste souhaité savoir si l’électronique supplémentaire aux modules Degawa qui est installée dans ton boitier est bien une régulation de tension.

Personnelement, j'ai utilisé pendant 20 ans la régulation shunt parue dans l'Audiophile pour alimenter le préamp. Kanéda décrit aussi dans l'audiophile et ce n'était pas si mal que çà. Après, c'est affaire de gout et de couleurs, n'est-ce pas !!!
Répondre
#82
RE: Présentation
Pour les lypo, il s'agit d'une relativement nouvelle technologie, et il n'est pas sûr qu'une alimentation classique (diode/condensateur) fasse mieux. Avec une alim degawa, ou autres solutions plus performantes, ça reste à voir, mais je peux confirmer d'expérience que ces batteries sont également beaucoup plus performantes que toutes les autres batteries, et je ne parle pas que d'autonomie, mais bien des qualités qu'elles permettent de tirer de nos montages, en particulier grâce à leur impédance interne proche de 0.
Après, il reste qu'il faut effectivement prendre des précautions avec elles, en particulier lors des recharges, mais cela se gère parfaitement. En tout cas, par rapport aux Eneloop, elles sont beaucoup plus performantes, avec une autonomie très largement supérieure, ce qui espace notablement les recharges.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#83
RE: Présentation
(25/04/2023-19:00:39)Alain1956 a écrit : Bonsoir,

Pourtant, les batteries "eneloop" (techno. NiMh) ont une bonne réputation. Après, il faut voir les conditions de recharge.
Si c'est un chargeur bas de gamme qui a été utilisé, la durée de vie devient très aléatoire.

En modélisme, il y a des chargeurs dédiés très performants qui permettent d'optimiser la charge avec le bon courant et la surveillance de la tension de fin de charge (delta peak) pour la techno. NiMh.

Si l'alimentation "Degawa" que tu as achetée te donne entière satisfaction, c'est parfait et c'est bien l'essentiel. J'aurais juste souhaité savoir si l’électronique supplémentaire aux modules Degawa qui est installée dans ton boitier est bien une régulation de tension.

Personnelement, j'ai utilisé pendant 20 ans la régulation shunt parue dans l'Audiophile pour alimenter le préamp. Kanéda décrit aussi dans l'audiophile et ce n'était pas si mal que çà. Après, c'est affaire de gout et de couleurs, n'est-ce pas !!!

Bonjour,
chargeur Panasonic BQ-CC55.
Et cette alim me donne plus que des satisfactions, cela peut paraitre étrange mais c'est comme ça.
Plusieurs pontes de Mélaudia sont du même avis (je m'exclus de cette liste).

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#84
RE: Présentation
Bonjour,

Les petits chargeurs pour des éléments de type AAA ou AA, je m'en méfie.

Faisant de l'aéromodélisme, je n'utilise que des chargeurs qui sont totalement paramétrables en courant, tension, temps de charge, surveillance de température,... Pour ce qui est des batteries LIPO, effectivement elles sont très performantes, grosse capacité, taux de débit très élevés (grâce à une résistance interne très faible), faible masse.
Mais attention danger lors des recharges notamment, récemment un membre expérimenté de mon club, a eu un incendie lors de la recharge de deux accus. Quand on voit les dégâts, çà refroidi...
Il faut être présent lors des recharges afin de surveiller ce qui se passe. La contrainte n'est pas trop élevée, car souvent on recharge à 100% en une heure environ.

Pour une utilisation en HiFi, je n'encourage pas l'utilisation de cette technologie lipo. Il vaut mieux se tourner vers des NiMh.

Ton alim. Degawa, c'est pour un préampli ?
Le Kaneda K210, c'est un préampli, tu as le schéma ?, Cela ressemble au Kanéda de l'Audiophile ?
Répondre
#85
RE: Présentation
Bonjour

Les modules Degawa ont l’air d’avoir été surmoulé par un polymère noir. La plupart de ces matériaux ont une température de fusion accessible avec un four électrique domestique… je dis ça comme ça

Amicalement
Alain
Répondre
#86
RE: Présentation
(26/04/2023-11:51:54)Alain1956 a écrit : Bonjour,

Les petits chargeurs pour des éléments de type AAA ou AA, je m'en méfie.

Faisant de l'aéromodélisme, je n'utilise que des chargeurs qui sont totalement paramétrables en courant, tension, temps de charge, surveillance de température,... Pour ce qui est des batteries LIPO, effectivement elles sont très performantes, grosse capacité, taux de débit très élevés (grâce à une résistance interne très faible), faible masse.
Mais attention danger lors des recharges notamment, récemment un membre expérimenté de mon club, a eu un incendie lors de la recharge de deux accus. Quand on voit les dégâts, çà refroidi...
Il faut être présent lors des recharges afin de surveiller ce qui se passe. La contrainte n'est pas trop élevée, car souvent on recharge à 100% en une heure environ.

Pour une utilisation en HiFi, je n'encourage pas l'utilisation de cette technologie lipo. Il vaut mieux se tourner vers des NiMh.

Ton alim. Degawa, c'est pour un préampli ?
Le Kaneda K210, c'est un préampli, tu as le schéma ?, Cela ressemble au Kanéda de l'Audiophile ?

Bonjour,
Voilà...

Jean-Michel


Pièces jointes Image(s)
       
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#87
RE: Présentation
(26/04/2023-11:51:54)Alain1956 a écrit : Pour une utilisation en HiFi, je n'encourage pas l'utilisation de cette technologie lipo. Il vaut mieux se tourner vers des NiMh.

Avec les précaution que je prends, charge en sac antifeu posé directement au sol sur un carrelage, toujours la journée en ma présence, loin de toute matière combustible, et aussi utilisation systématique de ces mêmes sacs pour les écoutes, en cas de problème, le risque de dégât autre qu'aux batteries est vraiment minimum. Ca ne prend pas la tête, c'est juste une routine.

Evidement, il faut aussi des chargeurs de qualité, et si possible plusieurs pour ne pas y passer la journée, moyennant quoi ça prend au maximum un total de 1H30 avec deux chargeurs en service.  (on peut évidement faire autre chose pendant la recharge)

Quand aux performances, la différence auditive avec les ni-mh est considérable, alors que l'autonomie est au moins triplée, soit une recharge ou rarement deux par mois de chacune des 4 batteries, pour 5 ou 6 heures d'écoute hebdomadaire.

Une précision, j'utilise ces batteries seulement sur mon système annexe, avec un Kaneda No.282 de 60 W, et non pas avec mon système principal multiamplifié qui est beaucoup plus utilisé. En effet, la recharge d'un nombre important de batteries deviendrait vite fastidieuse.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#88
RE: Présentation
Je trouve quand même un peu raides les diatribes suivies de recommandations expresses de choses à faire (et ne pas faire) de la part d'Alain1956 qui déboule sur Mélaudia, bannière au vent pour expliquer à des pratiquants des arts électroacoustiques qu'ils se gourent ou se font entuber par des gourous...ça frise l'indécent !
Répondre
#89
RE: Présentation
(26/04/2023-14:09:15)jys a écrit : Je trouve quand même un peu raides les diatribes suivies de recommandations expresses de choses à faire (et ne pas faire) de la part d'Alain1956 qui déboule sur Mélaudia, bannière au vent pour expliquer à des pratiquants des arts électroacoustiques qu'ils se gourent ou se font entuber par des gourous...ça frise l'indécent !
Salut Jean-Yves,
je te trouve un peu sévère, ses dernières interventions sont plus constructives (il reste la provoc sous-jacente).
Pour répondre à ses dernières interrogations, les électroniques Kaneda ont bien progressé avec le temps, ce qui a été rapporté par Gilles plusieurs fois ici.
J'ai pratiqué le pré Kaneda en DIY, ensuite le DC1 pur sucre et le 210 l'enterre complètement.
En grave le 164 fait de même par rapport au vénérable 50W MDA (que j'ai monté en 1989 et dont sa réalisation a été saluée par WW).

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#90
RE: Présentation
(26/04/2023-14:09:15)jys a écrit : Je trouve quand même un peu raides les diatribes suivies de recommandations expresses de choses à faire (et ne pas faire) de la part d'Alain1956 qui déboule sur Mélaudia, bannière au vent pour expliquer à des pratiquants des arts électroacoustiques qu'ils se gourent ou se font entuber par des gourous...ça frise l'indécent !

Jys, gentil audiophile,  ..... c'est à voir.

Mon approche audio, n'est certainement pas la même que pas mal de membres de ce forum.
Certains ne se fient qu'à leurs oreilles, pourquoi pas. C'est le cas de bon nombre de musiciens.
D'autres ne pensent que technologie et mesures avec 3 zéro derrière la virgule. C'est leurs choix...

Personnelement, je ne suis pas musicien, ni concepteur électroacoustique, ni critique littéraire, ni électronicien de haut niveau, ni, ....
Je mes suis juste intéressé à la reproduction sonore, euh il y a bien longtemps on va dire depuis 1970.

Si vous reprenez la lecture de mes messages, à aucun moment je ne préconise quoi que ce soit, je ne fais que partager des connaissances et expériences personnelles. Concernant les batteries lipo, oui sur cet aspect j'assume, elles restent dangereuses surtout lors des recharges, c'est souvent à ce moment là qu'il y a des incidents ou accidents. Mais chacun fait ce qu'il veut, j'alerte, je ne donne pas de directive.

Pour en revenir à Degawa, n'ayant pas connaissance de ces modules, je me suis interrogé sur le bien fondé de son application. Pour l'alimentation en tête du poste de Jeanmichel, je me demandais qu'elle nouveauté technique, elle pouvait bien mettre en œuvre.
Pour le moment, ce forum n'a apporté que des conclusions auditives mais rien de factuel sur l'aspect technique.
Je reste donc sur ma faim.

Merci à Jeanmichelb, de m'avoir soumis son schéma de préampli phono Kanéda, effectivement, il est différent de ce qui était paru dans l'Audiophile. Son échange est constructif, contrairement à certains membres qui sont à la limite de l'intolérance de point de vue.

A présent, c'est pas bien grave tout çà, il y a d'autre forums et cela démontre bien que les réseaux sociaux ne sont pas que bien veillant et ouverts aux avis différents.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)