The dark side of the moon Concert at Wembley 1974
#1
The dark side of the moon Concert at Wembley 1974
Après le déballage du coffret 50ème anniversaire (youtube), la comparaison des 30 versions de l'album studio, voici le test du concert de Wembley 1974 disponible pour la première fois en vinyle et comparé à la version CD et Qobuz en Hi-Res 24 bits 96 kHz, mais pas de version multicanal pour cet album.

   
 
Comme pour la version studio, il s'agit d'un album dynamique DR10/DR11, sans trace de limiteur brickwall sur la forme d'onde comme le montre le graphique ci-dessous :
   
 
Quant au vinyle, il bénéficie d'un pressage et d'une découpe de qualité comme le montre le graphique ci-dessous, contrairement à la version studio qui est limitée à 17 kHz !
   
 
Cette version est également disponible indépendamment du coffret et constitue la principale nouveauté du 50e anniversaire avec la piste Dolby Atmos de la version studio.
 
Retrouvez les extraits des 3 médias ainsi que toutes les mesures ICI.
 
Bonne écoute.
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#2
RE: The dark side of the moon Concert at Wembley 1974
Merci Jean-François,
enfin des versions très proches avec des nuances très minimes qui je perçois sur 2 aspects (toujours les mêmes communs) mais très faiblement pour une fois même si cela fait une différence sur le ressenti (différences perçues qu'en comparatif probablement).

La version vinyle numérisée a plus de liant (flou + durée ou corps), meilleure impression de jeu ensemble/place (même si sur le live c'est moins calé)
Les sons y semblent plus vrais. Même s'il semble y avoir moins de définition, les petits sons (fin de note et réverb) semblent plus vrais aussi, voire mieux associé ou profond. Plus de réalisme et d'articulation globale. (peut-être seule la batterie/CC me parait moins "bien/présente" vis-à-vis de la version Qobuz)

Les versions numériques semblent plus sèches, "nettoyées", les sons plus isolés avec plus de lisibilité et avec un petit plus de haut/d'aigu (peut-être une des causes "négative" majeure sur l'ensemble "réalisme" de mon point de vue, même si faible ça modifie bien les équilibres, ou c'est la "rondeur" plus vraie du vinyle numérisé que je préfère ou ses équilibres)
La version Qobuz est la plus définie, avec plus d'infos, mais un manque de liant et de réalisme. La lisibilité en "profondeur" est moins présente sur le CD (le gain en définition est moins sensible, "double punition").

Je reste sensible au réalisme de la version vinyle numérisée avec un global équilibré sans vrai manque de définition ou lisibilité, voire une définition mieux équilibrée (plus riche ou présente).
C'est des très petites nuances discernables en comparatif non aveugle attentif, mais qui pourraient être sensibles sur le ressenti/lien général à la longue (et suivant les attentes)
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#3
RE: The dark side of the moon Concert at Wembley 1974
(02/04/2023-20:43:14)Ha-Re a écrit : Merci Jean-François,
enfin des versions très proches avec des nuances très minimes qui je perçois sur 2 aspects (toujours les mêmes communs) mais très faiblement pour une fois même si cela fait une différence sur le ressenti (différences perçues qu'en comparatif probablement).

La version vinyle numérisée a plus de liant (flou + durée ou corps), meilleure impression de jeu ensemble/place (même si sur le live c'est moins calé)
Les sons y semblent plus vrais. Même s'il semble y avoir moins de définition, les petits sons (fin de note et réverb) semblent plus vrais aussi, voire mieux associé ou profond. Plus de réalisme et d'articulation globale. (peut-être seule la batterie/CC me parait moins "bien/présente" vis-à-vis de la version Qobuz)

Les versions numériques semblent plus sèches, "nettoyées", les sons plus isolés avec plus de lisibilité et avec un petit plus de haut/d'aigu (peut-être une des causes "négative" majeure sur l'ensemble "réalisme" de mon point de vue, même si faible ça modifie bien les équilibres, ou c'est la "rondeur" plus vraie du vinyle numérisé que je préfère ou ses équilibres)
La version Qobuz est la plus définie, avec plus d'infos, mais un manque de liant et de réalisme. La lisibilité en "profondeur" est moins présente sur le CD (le gain en définition est moins sensible, "double punition").

Je reste sensible au réalisme de la version vinyle numérisée avec un global équilibré sans vrai manque de définition ou lisibilité, voire une définition mieux équilibrée (plus riche ou présente).
C'est des très petites nuances discernables en comparatif non aveugle attentif, mais qui pourraient être sensibles sur le ressenti/lien général à la longue (et suivant les attentes)

Merci pour ton écoute comparative.
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