Sujets : 425
MÉLAUDIA.admin
RE: y a 40g de plus je vous les laisse ?
(07/07/2026-16:17:06)raoul a écrit : (07/07/2026-10:47:16)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour Raoul,
Tu oublies un peu vite les informations que j'ai partagées sur le sujet, à pêcher dans un extirpé de
Bonne journée,
@+
.
Salut RM8,
J'ai la faiblesse de ne pas m'attarder sur le hors-sujet. Je vais aller voir ce que tu as écrit, j'espère que ça n'est pas trop diffus.
Je me suis pris tes interventions dans le fil extirpé.
Il est d'une part question de DMM mais ça n'est pas le sujet. L'autre problématique c'est la différence d'épaisseur du disque entre 140 et 180.
Alors, maintenant que j'ai trouvé le résultat inverse lors de mon second test, tu me dis quoi ?
Question subsidiaire qui m'avait échappé au départ.
Tu as dit que ton système est réglé pour une épaisseur moyenne, cette moyenne exclue le 140 ou le 180 ?
Sujets : 23
enregistré
07/07/2026-20:14:30
(Modification du message : 07/07/2026-21:30:52 par RM8Kinoshita.)
Bonsoir Raoul
(07/07/2026-16:41:30)raoul a écrit : (07/07/2026-16:17:06)raoul a écrit : (07/07/2026-10:47:16)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour Raoul,
Tu oublies un peu vite les informations que j'ai partagées sur le sujet, à pêcher dans un extirpé de
Bonne journée,
@+
.
Salut RM8,
J'ai la faiblesse de ne pas m'attarder sur le hors-sujet. Je vais aller voir ce que tu as écrit, j'espère que ça n'est pas trop diffus.
Il est d'une part question de DMM mais ça n'est pas le sujet. L'autre problématique c'est la différence d'épaisseur du disque entre 140 et 180.
"la faiblesse de, ..."
Ici
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid242569
et là
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid242578
Citation :J'ai trouvé ceci, à propos des 180 grammes, attention cela semble plutôt sérieux, vu la source, bien que quelque peu contradictoire
https://support.discmakers.com/hc/en-us/...-Important
Citation : Citation :
The extra mass of a 180g record dampens any micro-movements while the stylus is moving back and forth in the grooves during playback. The audible effect is more apparent on high-end systems.
De leur côté, il s'agirait donc d'un avantage technique possible des 180g au niveau de la propreté sonore, qui supprimerait à la lecture des micro-mouvements parasites du cantilever "avant-arrière", vibrations enjolivant possiblement les contours sonores (artefacts ajoutés au signal, a priori non-présents sur ce dernier lorsqu'il est fourni en entrée de la machine qui grave le lacquer original)
On most turntables and for most recordings, they should sound identical.
Ils emploient le conditionnel
180g records feel heavier in the hand, giving an impression of higher quality.
"Donne l'impression de"
Citation :Alors, maintenant que j'ai trouvé le résultat inverse lors de mon second test, tu me dis quoi ?
Que tu t'es sans doute fourvoyé depuis le début avec ton premier test
Citation :Question subsidiaire qui m'avait échappé au départ.
Tu as dit que ton système est réglé pour une épaisseur moyenne, cette moyenne exclue le 140 ou le 180 ?
J'ai déjà répondu à ces questions. Relis le fil extirpé, ça t'aura échappé.
Je ne suis pas un partisan du réglage du bras pour chaque épaisseur de disque, mais la Technics le permet.
Donc si on veut, on peut y contrôler et réajuster le VTA pour n'importe quelle épaisseur de disque, 140 ou 180 ou même une autre.
C'est ce que j'aurais au moins attendu d'une évaluation sérieuse proposée par des tiers.
En effet, pure logique, aucune raison pour que la qualité de pressage soit différente même si le grammage est différent.
On part du principe que la presse sort deux exemplaires de qualité de pressage identiques, si le faiseur est bon, seule la masse finale change.
C'est le comportement vibratoire des supports précédemment adressés ET de la cellule au playback qui vont changer - ainsi que possiblement d'un pouillème la force d'appui -
@+
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 425
MÉLAUDIA.admin
(07/07/2026-20:14:30)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir Raoul
(07/07/2026-16:41:30)raoul a écrit : (07/07/2026-16:17:06)raoul a écrit : (07/07/2026-10:47:16)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour Raoul,
Bonne journée,
@+
.
Salut RM8,
"la faiblesse de, ..."
Ici
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid242569
et là
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid242578
Citation :J'ai trouvé ceci, à propos des 180 grammes, attention cela semble plutôt sérieux, vu la source, bien que quelque peu contradictoire
https://support.discmakers.com/hc/en-us/...-Important
The extra mass of a 180g record dampens any micro-movements while the stylus is moving back and forth in the grooves during playback. The audible effect is more apparent on high-end systems.
De leur côté, il s'agirait donc d'un avantage technique possible des 180g au niveau de la propreté sonore, qui supprimerait à la lecture des micro-mouvements parasites du cantilever "avant-arrière", vibrations enjolivant possiblement les contours sonores (artefacts ajoutés au signal, a priori non-présents sur ce dernier lorsqu'il est fourni en entrée de la machine qui grave le lacquer original)
On most turntables and for most recordings, they should sound identical.
Ils emploient le conditionnel
180g records feel heavier in the hand, giving an impression of higher quality.
"Donne l'impression de"
Citation :Alors, maintenant que j'ai trouvé le résultat inverse lors de mon second test, tu me dis quoi ?
Que tu t'es sans doute fourvoyé depuis le début avec ton premier test
Citation :Question subsidiaire qui m'avait échappé au départ.
J'ai déjà répondu à ces questions. Relis le fil extirpé, ça t'aura échappé.
Je ne suis pas un partisan du réglage du bras pour chaque épaisseur de disque, mais la Technics le permet.
Donc si on veut, on peut y contrôler et réajuster le VTA pour n'importe quelle épaisseur de disque, 140 ou 180 ou même une autre.
C'est ce que j'aurais au moins attendu d'une évaluation sérieuse proposée par des tiers.
En effet, pure logique, aucune raison pour que la qualité de pressage soit différente même si le grammage est différent.
On part du principe que la presse sort deux exemplaires de qualité de pressage identiques, si le faiseur est bon, seule la masse finale change.
C'est le comportement vibratoire des supports précédemment adressés ET de la cellule au playback qui vont changer - ainsi que possiblement d'un pouillème la force d'appui -
@+
.
J'ai retrouvé par moi-même les messages que tu cites. Je n'ai donc rien raté. Ils n'enlèvent rien ni n'apportent quoi que ce soit de plus, on enfonce les mêmes portes.
Mon premier test je l'ai fait reproduire par quelques autres amateurs à travers la France et pas des moindres. Je les ai nommés dans mon compte-rendu.
Mon second test donne le résultat inverse et je n'ai pas essayé de le travestir pour servir une quelconque thèse.
Tu peux secouer le cocotier dans tous les sens, tu n'arriveras pas à me contredire.
Sujets : 4
enregistré
10/07/2026-11:56:09
(Modification du message : 10/07/2026-12:05:03 par heavyP.)
oups message renvoyé vers extirpé dans les hors sujets
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”
_George Best
|