Salle Shinichiro Ishii
#61
RE: Salle Shinichiro Ishii
(27/05/2023-21:14:44)Bouzouk a écrit : Tiens, me voilà dorénavant systématiquement chassé par le Duc Smile
 
Il serait surprenant  d’imaginer que même  Ishii puisse traiter le champ modal avec un dispositif de 120 mm d’épaisseur. Mais c’est encore plus surprend qu’un individu se revendiquant du métier puisse le penser. Il faut vraiment avoir aucune culture de l’acoustique des salles pour ramener sa fraise ainsi.

Wink Rolleyes Cool
Bousouk

Avec toi c'est toujours la même rengaine et ça devient lassant...

"...Une méthode alternative, présentée comme beaucoup plus simple car ne nécessitant pas d'accessoires, serait la suivante : il suffit de se tenir derrière le dahu et de l'appeler. Comme c'est un animal de nature sociable, il se réjouit que quelqu'un s'intéresse à lui, et se retourne. Il perd alors l'équilibre et l'on peut ainsi facilement l'attraper. Le « bêta » est donc initié par les « rieurs » à imiter l'appel ou le sifflement du dahu. Cet « apprentissage » terminé, ce sont les modulations de sa voix ou de son sifflet, perdant de l'assurance au fur et à mesure de la chasse, qui divertissent ses compagnons..." extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/Dahu

ps: à consommer avec modération sachant que c'est la dose qui différencie le poison du remède (parole de docteur Wink)
Répondre
#62
RE: Salle Shinichiro Ishii
[Image: dahu10.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#63
RE: Salle Shinichiro Ishii
(28/05/2023-11:25:02)jys a écrit :
(27/05/2023-21:14:44)Bouzouk a écrit : Tiens, me voilà dorénavant systématiquement chassé par le Duc Smile
 
Il serait surprenant  d’imaginer que même  Ishii puisse traiter le champ modal avec un dispositif de 120 mm d’épaisseur. Mais c’est encore plus surprend qu’un individu se revendiquant du métier puisse le penser. Il faut vraiment avoir aucune culture de l’acoustique des salles pour ramener sa fraise ainsi.

Wink Rolleyes Cool
Bousouk

Avec toi c'est toujours la même rengaine et ça devient lassant...

"...Une méthode alternative, présentée comme beaucoup plus simple car ne nécessitant pas d'accessoires, serait la suivante : il suffit de se tenir derrière le dahu et de l'appeler. Comme c'est un animal de nature sociable, il se réjouit que quelqu'un s'intéresse à lui, et se retourne. Il perd alors l'équilibre et l'on peut ainsi facilement l'attraper. Le « bêta » est donc initié par les « rieurs » à imiter l'appel ou le sifflement du dahu. Cet « apprentissage » terminé, ce sont les modulations de sa voix ou de son sifflet, perdant de l'assurance au fur et à mesure de la chasse, qui divertissent ses compagnons..." extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/Dahu

ps: à consommer avec modération sachant que c'est la dose qui différencie le poison du remède (parole de docteur Wink)

Pour une fois le Duc, ton intuition est correcte.
Il n’y a pas de spécificité particulière aux salles Ishii pour celles qui intègrent un traitement de faible épaisseur. C’est juste de la déco ou du Fend Shui pour audiophile crédule.
Faire une salle dédiée hi-fi sans chercher à favoriser la diffusion, c’est juste totalement has been ... Rolleyes 

Wink Rolleyes Cool 
Bouzouk
Répondre
#64
RE: Salle Shinichiro Ishii
Je croyais que chacun avait compris mais je dois le répéter, le traitement dont on parle n’est pas un traitement de faible épaisseur! 
Essayons de comprendre comment il fonctionne…


L’astuce de MR Ishii est de transformer cette épaisseur initiale d’absorbant relativement faible posée en continu sur les murs en une largeur d’absorbant, selon qu'il y a une plaque rigide devant ou pas. Ce que certains persistent à appeler épaisseur constitue donc simplement la largeur de l’absorbant, mesurée au niveau des fentes, entre les plaques rigides et le mur, soit selon les salles une largeur de 10 à 20cm d’absorbant.

Pour avoir la deuxième dimension du dispositif, donc sa longueur (ou hauteur), il faut additionner la longueur de la totalité des fentes de la salle, où dit autrement la somme des longueurs de bords de plaques. 
Ainsi, on voit que dans une petite salle telle que celle-ci, on arrive déjà à une longueur supérieur à 100 m. Avec par exemple 15 cm de matière absorbante positionnés au mur, la surface réelle de l’ouverture de la sorte de bass trap ainsi constituée est de plus de 15 m²

Quant à la troisième dimension du dispositif, donc sa profondeur, celle qui fait que le traitement sera plus ou moins efficace dans le grave, elle est égale à la profondeur de l’absorbant derrière les plaques. Vu par les ondes sonores graves, cette profondeur est constituée par la distance entre les deux bords d’une plaque, entre 0,70 m et 1,80 m, selon les besoins de chaque salle que l’étude préalable met en évidence.
On a donc une la salle contenant une multitude de bass trap de 10 à 20 cm de large selon l'épaisseur de l'absorbant initialement posé,  de 3 à 5 m de haut selon la hauteur de la salle, et dont la profondeur est égale à la largeur des plaques de CP, sans oublier le traitement du plafond fonctionnant de la même façon.

À partir de là, on peut recalculer le volume du bass trap correspondant en additionnant le tout.

Bien sûr, par rapport à un bass trap classique, le fonctionnement du traitement de cette salle est un peu différent, mais le principe de base reste le même.

Quant à l’absorbant direct, celui derrière les rangées de toile et non pas derrière les plaques rigides, il est effectivement de faible épaisseur, toujours la même que pour les bass trap, ce qui simplifie les travaux de mise en œuvre, soit de 10 et 20 cm. (En effet, on pose une fois pour tout l'isolant en continu sur toute les parois, et avec une épaisseur identique partout)
Par contre, cette épaisseur est utilisée dans l'autre sens, classiquement en profondeur ce coup-ci, donc de la surface vers le mur. Cette fois-ci, cette épaisseur initiale de 10 à 20 cm est largement suffisante pour remplir son rôle qui n'est pas le traitement du grave. Elle participe à égaliser les fréquences moyennes et hautes et à adapter la durée de réverbération dans le haut du spectre, en liaison avec les surfaces réfléchissantes des plaques en CP rigides...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#65
RE: Salle Shinichiro Ishii
effectivement et quelques m³ d'absorbant en place au final
le calcul pour une salle de 6 x 5 x 3 m intérieur fini

avec épaisseur de 10 cm environ 10 m³
avec épaisseur de 20 cm environ 20 m³

de quoi absorber du grave pour une salle de 30 m²
Répondre
#66
RE: Salle Shinichiro Ishii
Jeanmichelb,
Tu peux clôturer ce sujet puisque c’est l’usage ici.
En effet, je ne tiens pas à contribuer davantage aux contenus techniques de ce sujet.
Je pense que tu seras  heureux de limiter la participation du Troll que je suis  Sleepy
Te remerciant

Wink Rolleyes Cool
Bachibouzouk
Répondre
#67
RE: Salle Shinichiro Ishii
(15/08/2023-21:53:56)Bouzouk a écrit : Jeanmichelb,
Tu peux clôturer ce sujet puisque c’est l’usage ici.
En effet, je ne tiens pas à contribuer davantage aux contenus techniques de ce sujet.
Je pense que tu seras  heureux de limiter la participation du Troll que je suis  Sleepy
Te remerciant

Wink Rolleyes Cool
Bachibouzouk

Bonjour Bouzouk,
En tant qu’initiateur, tu es parfaitement en droit de le faire, mais j’avoue ne pas comprendre l’intérêt de cette démarche qui priverait les gens intéressés de la possibilité de faire évoluer ce fil.
A titre perso, si je ne veux plus participer à un sujet, je me contente de ne plus l’alimenter, et peu importe que je l’ai moi-même créé ou pas.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#68
RE: Salle Shinichiro Ishii
En effet, tu as raison, mais c'est juste pour dénoncer l’absurdité du principe du droit de vie ou de mort  de «son sujet».
Cette règle, sans  doute d’usage, est complètement crétine.

Wink Rolleyes Cool 
Bachibouzouk
Répondre
#69
RE: Salle Shinichiro Ishii
(16/08/2023-07:45:33)Bouzouk a écrit : En effet, tu as raison, mais c'est juste pour dénoncer l’absurdité du principe du droit de vie ou de mort  de «son sujet».
Cette règle, sans  doute d’usage, est complètement crétine.

Wink Rolleyes Cool 
Bachibouzouk

Je partage cet avis, une fois que le sujet est lancé et que plusieurs contributeurs ont échangé, et apporté de la valeur, je dis bien de la valeur et pas de polémique, ça tombe en quelque sorte dans le domaine public. Les administrateurs peuvent - et doivent - par contre supprimer les posts inconvenants.

Mais on s’éloigne du sujet du fil, peut être ouvrir un fil sur les règles de fonctionnement pour les actualiser?

Sur le sujet je serais personnellement intéressé d’avoir la compréhension de Bouzouk sur le mode de fonctionnement, et ses limites éventuelles.
Cdt
Jean-Louis
Répondre
#70
RE: Salle Shinichiro Ishii
(16/08/2023-07:45:33)Bouzouk a écrit : En effet, tu as raison, mais c'est juste pour dénoncer l’absurdité du principe du droit de vie ou de mort  de «son sujet».
Cette règle, sans  doute d’usage, est complètement crétine.

Wink Rolleyes Cool 
Bachibouzouk
Je comprends ton propos. 
En la matière, il peut arriver que la réaction soit bien plus virulente que ce qui l’a déclenchée, conduisant à une exagération propre à chacun de nous, en fonction de notre caractère, ou bien de l’humeur du moment.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)