Le concert des enfoirés : les coulisses des bandes son
#1
Le concert des enfoirés : les coulisses des bandes son
Bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose les coulisses de la réalisation des différentes bandes son pour le concert des Enfoirés “2023 Enfoirés Un Jour, Toujours”.

   

Le nombre de versions disponibles est impressionnant avec les versions Stéréo pour la TV, CD, DVD, la version 5.1 pour le DVD et pour la première fois les versions en Dolby Atmos et Sony 360RA.

C'est un travail titanesque avec le mixage finale et la masterisation des versions stéréo et 5.1, ainsi que le mixage des 30 chansons en Atmos et 360.

   

Le mastering implique l'utilisation de norme spécifique, pour la diffusion TV par exemple :

   

Avec un niveau moyen de -23 LUFS.

On retrouvera aussi des traitements faits en analogique pour la mastering stéréo avec du matériel Manley :

   

Je vous laisse parcourir l'article ICI pour avoir toutes les informations sur le travail effectué et aussi écouter les extraits des différents supports.

Et comme disent les enfoirés : on compte sur vous!

Bonne lecture et bonne écoute
Répondre
#2
RE: Le concert des enfoirés : les coulisses des bandes son
Bonjour Jean-François et merci pour le reportage
Il y a une énorme différence entre le Apple Music Dolby Atmos binaural (un peu plus chargé en bas médium) et le Tidal Sony 360RA binaural (il n'y a presque plus de grave/bas médium, tout est dans le médium haut, ça shunte sévère).

Il y a une volonté spéciale pour le binaural Sony (que j'aurai sûrement du mal à comprendre vu le résultat) ou c'est l'algo de binauralisation Sony qui n'a pas aimé ce mix ou il y a eu un souci dans ce que tu as mis à disposition ?
Le Sony Tidal c'est peut-être un spécial pour les casques Dr DRE chargés en basse Big Grin

C'est pas mieux qu'avant Big Grin on retrouve les grandes différences d'éditions de l'analogique d'avant, où on avait pourtant des monitors/studios plus disparates et des machines de mesures/calibrations moins perfectionnées

(là je peux pas me fourvoyer d'autosuggestion, c'est énorme Big Grin )
Répondre
#3
RE: Le concert des enfoirés : les coulisses des bandes son
bonsoir, merci pour le sujet !, ayant regardé (comme tous les ans),la diffusion TF1 en TNT , j'ai trouvé le son très bon ,en particulier sur les instruments ,et notamment les percus ,les voix aussi , bref ... etc.... !
(j'ecoutais sur mes "dynarex" / altec806a/811 et l'ampli a tubes ,a un niveau moyen Wink )
Altec Coronado ,,,806A/811,,,T50 /H600 university sound,,,Altec 6417RFE,,,Supravox Sirius,,,Dynarex,,,,etc...
Répondre
#4
RE: Le concert des enfoirés : les coulisses des bandes son
(05/03/2023-19:23:54)Ha-Re a écrit : Bonjour Jean-François et merci pour le reportage
Il y a une énorme différence entre le Apple Music Dolby Atmos binaural (un peu plus chargé en bas médium) et le Tidal Sony 360RA binaural (il n'y a presque plus de grave/bas médium, tout est dans le médium haut, ça shunte sévère).

Il y a une volonté spéciale pour le binaural Sony (que j'aurai sûrement du mal à comprendre vu le résultat) ou c'est l'algo de binauralisation Sony qui n'a pas aimé ce mix ou il y a eu un souci dans ce que tu as mis à disposition ?
Le Sony Tidal c'est peut-être un spécial pour les casques Dr DRE chargés en basse Big Grin

C'est pas mieux qu'avant Big Grin on retrouve les grandes différences d'éditions de l'analogique d'avant, où on avait pourtant des monitors/studios plus disparates et des machines de mesures/calibrations moins perfectionnées

(là je peux pas me fourvoyer d'autosuggestion, c'est énorme Big Grin )
Bonsoir,

Effectivement, la version 360 RA binaural est plus aiguë, ce n'est pas la première fois que je constate cela au casque, mais pas à l'écoute 7.1.4.
A priori, pas de problème dans le version en écoute, il faudrait pouvoir changer de profil binaural.


Citation :bonsoir, merci pour le sujet !, ayant regardé (comme tous les ans),la diffusion TF1 en TNT , j'ai trouvé le son très bon ,en particulier sur les instruments ,et notamment les percus ,les voix aussi , bref ... etc.... !
(j'ecoutais sur mes "dynarex" / altec806a/811 et l'ampli a tubes ,a un niveau moyen [Image: wink.png] )

Effectivement, le rendu était très sympathique, de mon coté, je l'ai écouté en multicanal.

J'ai ajouté la version TNT en écoute en comparatif des autres versions.

Bonne soirée
Répondre
#5
RE: Le concert des enfoirés : les coulisses des bandes son
Bonjour Jean-François,
oui très étonnant la version binaurale SONY 360RA, en plus du tout médium il y a un recul des plans/présences important, on entend vraiment "l'auralisation" avec un effet de hors phase (ça y ressemble vraiment)

Bon vu le travaille énorme à faire par le studio, c'est sûrement pas sur ce binaural qu'ils ont mis toute leur attention, j'imagine que suivant les mix il y a quelques réglages de l'auralisation et que pour des mix certains taux de l'effet/algo passent moins bien, c'est peut-être même préréglé par habitude dans le processus, je reste dubitatif si c'est passé.

J'espère que ce n'est pas le binaural SONY qui est comme cela vu ta remarque.
En tout cas, encore merci pour ce partage.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)