Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
#11
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
Je ne vois pas où j'ai "zappé la base", comme tu dis. Je ne me suis pas donné la mission de reexpliquer ce qu'est un retour.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#12
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
Désolé Gilles,
je me suis mal exprimé c'est Joël dans son explication exhaustive qui en a oublié du coup la base
Répondre
#13
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
(06/03/2023-23:49:18)Dominique a écrit :
(06/03/2023-23:09:04)rliyung a écrit : Par contre, ayant assisté à une journée de résidence puis à la restitution vendredi après-midi, je peux te garantir qu'ils n'ont nullement l'intention d'emboîter le pas à ton Mercury. Leur musique n'a rien à voir avec la variété/pop de Queen que tu prends comme référence.
Ça s'entend ! Big Grin Big Grin Big Grin
(06/03/2023-23:09:04)rliyung a écrit : Ils n'ont visiblement pas les mêmes goûts que toi.
- Heureusement pour moi ! Cool

Je te rassure, ça ne remet pas en cause ce que tu nous fais partager et c'est bien ça l'essentiel !

Comme je disais auparavant, je ne m'étais pas intéressé à leur musique avant cette séance de travail sur leur résidence.
De fait, je n'écoute jamais de musique de film sans le film.

Je suis allé écouter les morceaux proposés via Bandcamp depuis le lien.
Ce qui a été produit au cours de la résidence a évolué, il y a moins de vocaux pour un travail plus sophistiqué et riche au niveau instrumental.
Probablement aussi que la présence de Karen Mantler à la résidence a un peu changer la donne.

Je ne suis pas à la direction artistique, je n'ai fait que poser quelques micros.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#14
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
(07/03/2023-05:46:20)Ha-Re a écrit : Bonjour Gilles,

Je profite de l'occasion, si tu peux m'éclairer sur cette figure du showbiz Yvan Cassar (ayant quelques a priori) même s'il est difficile de se faire une idée sur une journée et que tout le monde est gentiZ.

Tu sais te servir d'internet ?
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#15
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
ha-Re, dont je ne connais pas le prénom, n'a pas vraiment tort.
Internet et la vraie vie sont deux choses différentes.
En tant que chef, Yvan Cassar à la réputation d'être relativement tyrannique, ce qui est assez courant chez les chefs, pour plein de raisons. Je verrai bien ce qu'il en est lors du spectacle.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#16
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
Je me nomme Greg
c'est juste à titre indicatif, sur une journée une "star" peut-être aussi dans un bon jour ou un mauvais, ou moduler suivant son interlocuteur ou enjeu, ce que je connais bien, donc ça ne veut pas dire grand-chose, juste l'occasion d'un simple avis vrai
Répondre
#17
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
(07/03/2023-05:46:20)Ha-Re a écrit : En complément des bonnes explications de Joël sur les retours, tu as zappé la base, à savoir choisir son besoin sonore (son retour) pour jouer avec les autres, souvent réduit à l'essentiel, à savoir : soi, la rythmique, le chanteur et le mélodiste principal. C'est tout généralement et pas très harmonieux mais voulu suffisant pour bien entendre l'essentiel pour son jeu, le placement et l'ensemble étant géré par l'ingé façade.

Tout à fait, je l'avais rangé dans la catégorie placement des musiciens sur le plateau. Sans retours ils se placent respectivement pour faire le "mix acoustique" qui leur convient avec forcément des compromis. Avec des retours leur placement découle d'autres raisons.

joël

(07/03/2023-16:11:59)gillesni a écrit : ha-Re, dont je ne connais pas le prénom, n'a pas vraiment tort.
Internet et la vraie vie sont deux choses différentes.
En tant que chef, Yvan Cassar à la réputation d'être relativement tyrannique, ce qui est assez courant chez les chefs, pour plein de raisons. Je verrai bien ce qu'il en est lors du spectacle.

Il m'est arrivé quelques fois de travailler avec des musiciens dont j'appréciais beaucoup la musique et de jeter au feu les CD que j'écoutais après cette journée de travail...
Mais aussi de belles rencontres où la musique passe avant l'égo...

joël
Répondre
#18
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
(07/03/2023-21:31:57)jsilvestre a écrit : Il m'est arrivé quelques fois de travailler avec des musiciens dont j'appréciais beaucoup la musique et de jeter au feu les CD que j'écoutais après cette journée de travail...
Mais aussi de belles rencontres où la musique passe avant l'égo...

Cela m'est arrivé aussi en sono de scène (j'ai commencé par la vers mes 20 ans), chouette musique et réel plaisir à mixer, mais que je n'aurai pas écoutée chez moi ... grande différence entre une écoute domestique passive et le live ou en plus on est impliqué dans le résultat final ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#19
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
(08/03/2023-11:53:25)nicolasd a écrit :
(07/03/2023-21:31:57)jsilvestre a écrit : Il m'est arrivé quelques fois de travailler avec des musiciens dont j'appréciais beaucoup la musique et de jeter au feu les CD que j'écoutais après cette journée de travail...
Mais aussi de belles rencontres où la musique passe avant l'égo...

Cela m'est arrivé aussi en sono de scène (j'ai commencé par la vers mes 20 ans), chouette musique et réel plaisir à mixer, mais que je n'aurai pas écoutée chez moi ... grande différence entre une écoute domestique passive et le live ou en plus on est impliqué dans le résultat final ...

C'est sûr, le vivant apporte beaucoup et fait passer des défauts qui seraient rédhibitoires à la maison...

Là j'évoquais plus les aspects humains et relationnels de certains musiciens à l'égo un peu trop développé. Tout heureux j'étais de travailler avec des musiciens dont j'appréciais beaucoup la musique avant de les rencontrer en vrai...

Mais heureusement le contraire est beaucoup plus fréquent!

joël
Répondre
#20
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
Bonjour,

La suite.
J'ai récupéré l'ensemble du filage. Les 4 pistes capté par nos quatre couples, celles enregistrées par l'ingé-son du groupe, les 17 pistes de ses micros plus la master-console.

Nos 4 couples ont capté une diffusion globale, à trois positions différentes.
Le premier (MK2H) est trop près des musiciens, le son est comme "écrasé".
Le dernier (MK21) placé dans la salle est trop loin. Il prend trop l'acoustique de la salle vide de public. D'ailleurs à la première écoute, j'ai entendu une sorte de phénomène d'écho qui m'a amené à le rapprocher de un ou deux rangs.
Les deux restants (ORTF et MKH40) donnent les meilleurs résultats.
MKH40 est un SENNHEISER, les trois autres sont des SCHOEPS.

Sur le filage, j'ai identifié 15 morceaux desquels j'ai extraits 19 passages que j'ai estimés intéressants.
Pour une écoute directe :
https://melaudia.net/zMORTL/x1MK2H.mp3
https://melaudia.net/zMORTL/x2ortf.mp3
https://melaudia.net/zMORTL/x3sennheiser.mp3
https://melaudia.net/zMORTL/x4salle.mp3
Pour une écoute posée, les quatre prises en 24/96 (5,5 gigo) :
https://melaudia.net/zMORTL/mortl.zip

Il y a un peu plus de 40 minutes à chaque fois. Les quatre pistes sont à peu près identique, il manque un bout à la première, un malheureux coup de ciseaux ...

La participation de notre classe à cette résidence avait pour but de capter un matériau de travail. Les élèves chacun de leur côté ou ensemble au conservatoire, nous sommes censés nous exercer au mixage à partir de ces pistes brutes.
On avait déjà travaillé à plusieurs projets auparavant, mais à chaque fois il y avait un résultat à rendre dans un délai raisonnable, c'était Jérôme qui opérait principalement. Là je me retrouve tout seul devant ma console, à sortir quelque chose de mes 22 pistes ... et je me suis aperçu que ça ne viendrait pas tout seul.

Cette opération d'extraction m'a permis de "rentrer" un peu plus dans cette musique. Les notes que j'ai prises sur l'architecture des morceaux, l'entrée en scène des instruments, me donnent des indication préalable au travail de mixage que j'ai pu enfin entamer. Avec l'aide aussi des indications données par Jérôme notre mentor.

Sans garantie de délai, je proposerai dans un deuxième temps des extraits de ma mixture, quand ça sera montrable.

Un grand merci à Fanny Pagès et à l'Astrada d'avoir permis la réalisation de cette captation.
Et merci aux musiciens d'avoir accepté notre présence toute cette journée.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)