Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
#21
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
Ecoute rapide des extraits (merci).
On entend la salle sur tous évidemment, tous résonnent plus ou moins.
Beaucoup trop de basses excepté sur le SENNHEISER qui pour sa part, à l'inverse, en manque peut-être un peu (pourquoi ?)
Un copain batteur passionné qui s'est mis lui aussi à la captation m'expliquait qu'il n'était pas possible d'obtenir des résultats satisfaisants de captation d'orchestres en salle. Pour lui il est impératif de capter chaque instrument et notamment la batterie avec plusieurs micros, puis les travailler individuellement puis les mixer ensembles.
Pas simple la captation !
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#22
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
(03/06/2023-10:28:04)xnwrx a écrit : Ecoute rapide des extraits (merci).
On entend la salle sur tous évidemment, tous résonnent plus ou moins.
Beaucoup trop de basses excepté sur le SENNHEISER qui pour sa part, à l'inverse, en manque peut-être un peu (pourquoi ?)

Ce sont des prises au couple, donc relativement éloignées des sources.

L'objectif du mixage va consister à intégrer/doser l'apport des micros d'appoint.
Ils sont cinq sur scène, chacun utilisant deux ou trois instruments, plus la voix. D'où les 17 pistes supplémentaires.

Je ferai écouter le résultat quand ça commencera à être écoutable. Pas oublier que je suis en apprentissage ... alors il faut être un peu patient.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#23
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
Trés sympa Raoul de partager ce moment et tes prémisses de mixage
Dans le cheminement il serait intéressant, si tu as du temps pour expérimenter, de travailler sur les prises couples seules, choisis dans un premier temps pour en sortir le meilleur équilibre en particulier
- la 2 ORTF assez riche et en contrôlant l'excédant de grave/salle
- la 3 SENNHEISER semblant la plus "abordable" mais sûrement par des manques (filtre micro), grave en particulier
essayer dans un premier temps d'en sortir les qualités et d'en réduire les défauts et ainsi avoir une première base couples seuls travaillés pour repère (des qualités de la prise couple et de ses faiblesses)

ensuite faire un travail à partir d'une principale pour y ajouter un complément d'autre(s) prise aux couples, pour en voir les apports possibles mais aussi les perturbations du mélange, et jouer là-dessus pour une deuxiéme approche

ensuite prendre la matière totale des 22 pistes qui peut aussi être abordé de différentes manières et partiellement aussi, comme par exemple partir d'un couple choisi et rajouter des compléments console ou partir d'un mix des prises consoles et rajouter des compléments généraux couples ou partir des prises consoles et se servir de partiel de couples comme réverb pour chaque groupe d'instruments ou faire qu'avec les prises console + réverb artificielle ou ...

beaucoup de solutions d'approches différentes qui donneront des résultats différents, et l'intérêt de la découverte de ces choix du mix et se faire la main.
l'idée première est aussi de ne pas aborder dans un premier temps, la matière globale pour s'en imprégner, plutôt qu'être submerger par de nombreux choix et nuances, et permettant aussi d'identifier les qualités des sons seuls ou type de prises seules, et aussi de s'en servir de repère, de comparatif sur différent aspect, dans une progression vers du mélange plus complexe.

L'aborder plus comme une étude multiple ou d'apprentissage, faut un peu plus de temps mais avec l'intérêt d'identifier des résultats de travail différents.
Répondre
#24
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
Bonjour à tous,

Merci pour vos réactions et commentaires. Je réponds sur le message de Greg parce que c'est le dernier en date et aussi parce qu'il porte beaucoup de recommandations.

(03/06/2023-14:41:03)Ha-Re a écrit : Trés sympa Raoul de partager ce moment et tes prémisses de mixage
Dans le cheminement il serait intéressant, si tu as du temps pour expérimenter, de travailler sur les prises couples seules, choisis dans un premier temps pour en sortir le meilleur équilibre en particulier
- la 2 ORTF assez riche et en contrôlant l'excédant de grave/salle
- la 3 SENNHEISER semblant la plus "abordable" mais sûrement par des manques (filtre micro), grave en particulier
essayer dans un premier temps d'en sortir les qualités et d'en réduire les défauts et ainsi avoir une première base couples seuls travaillés pour repère (des qualités de la prise couple et de ses faiblesses)
Pour ne pas me disperser, je pars sur le couple SENNHEISER. Ce sont les micros de Sébastien un des musiciens. Ils ont été préférés par Jérôme notre prof.

(03/06/2023-14:41:03)Ha-Re a écrit : ensuite faire un travail à partir d'une principale pour y ajouter un complément d'autre(s) prise aux couples, pour en voir les apports possibles mais aussi les perturbations du mélange, et jouer là-dessus pour une deuxiéme approche
C'est le premier résultat que je vous propose https://melaudia.net/zMORTL/mix230628.mp3
Après des tâtonnements, des retours arrière, j'ai mis du temps à me fixer une méthode de travail, j'ai intégré à la prise du couple SENNHEISER seul ( https://melaudia.net/zMORTL/x3sennheiser.mp3 ) les 17 autres pistes séparées.

(03/06/2023-14:41:03)Ha-Re a écrit : ensuite prendre la matière totale des 22 pistes qui peut aussi être abordé de différentes manières et partiellement aussi, comme par exemple partir d'un couple choisi et rajouter des compléments console ou partir d'un mix des prises consoles et rajouter des compléments généraux couples ou partir des prises consoles et se servir de partiel de couples comme réverb pour chaque groupe d'instruments ou faire qu'avec les prises console + réverb artificielle ou ...
J'entrevois ce que ça peut donner, il y aurait un terrain quasi infini à explorer.

À ce stade les réglages s'appliquent tout le long du mix. C'est un résultat que j'ai jugé bon sur la majorité de la captation, mais il y a fatalement des passages plus "faibles".
Le travail que je vais poursuivre va consister à "faire de l'automation". Ce jargon signifie qu'à partir de cette base globale, il s'agit d'isoler les parties "faibles" pour leur appliquer des réglages spécifiques.

Ce sera pour après mon p'tit job d'été.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#25
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
(07/03/2023-05:46:20)Ha-Re a écrit : Je profite de l'occasion, si tu peux m'éclairer sur cette figure du showbiz Yvan Cassar (ayant quelques a priori) même s'il est difficile de se faire une idée sur une journée et que tout le monde est gentiZ.
Les dernières réponses de cette filière m’ont fait penser que je ne t’avais pas répondu, et surtout que j’avais commis une injustice.
Ayant donc eu l’occasion de chanter sous la direction d’Yvan Cassar, je me dois de corriger ce que j’ai dit plus haut à propos de ce chef tout de même connu et reconnu.
Contrairement à ce que j’avais entendu dire, celui-ci a été d’une très grande gentillesse avec l’ensemble de notre chœur, nous a chaleureusement remercié quasiment un à un de notre travail, et a même augmenté la rétribution générale du chœur pour le remercier de la qualité de sa participation lors de ce concert.
Ça nous a évidemment fait très plaisir, et nous avons fait très rapidement bon usage du surplus lors d’une soirée mémorable…
Don’t acte. 

Sinon, en terme de machinerie, c’était vraiment une très grosse installation, pro jusqu’au bout des ongles et où absolument rien n’est laissé au hasard. Un type de concert auquel je suis très habitué, puisque c’est le travail de ma compagne que j’accompagne souvent, mais auquel je n’avais encore jamais moi-même participé.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)