Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
#1
Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
Bonjour,

Mortelle Randonnée est le titre d'un film dont la bande originale est de Carla Bley.
Mortelle Randonnée est le nom du groupe qui s'est constitué pour travailler sur la musique Carla Bley : https://www.freddymorezon.org/projets/mo...randonnee/

Le groupe était en résidence de création cette semaine, du 27/06 au 3/03 à l'Astrada Marciac.
Ce fut l'occasion d'initier un partenariat entre L'Astrada et le Conservatoire de Tarbes. La classe de Techniques du son de Jérôme Hallay était donc présente en cette journée du jeudi pour effectuer une captation.
   

L'ingé-son du groupe arrivé la veille mercredi ayant disposé ses micros pour la sonorisation, le choix a été fait de ne pas surcharger.
Pour notre propre captation, nous avons installé quatre couples stéréo à trois positions. Par ailleurs, il a été convenu que l'on récupérait les pistes de la console de sonorisation.

Sur le plateau, un premier couple en position avancée, deux autres couples plus en hauteur au bout d'une perche, enfin le quatrième dans le public au niveau de la première rangée des gradins.
   

Une vue des trois positions.
   

Vue latérale des deux premières positions.
   

Notre régie mobile.
   

A l'état brut, on pourra déjà écouter les quatre prises au couple, différentes dans le positionnement et par le type de micros utilisés.
Le programme studio n'est pas encore figé, on travaillera certainement au mixage entre les pistes de la console et les prises couple.

J'ai obtenu un droit de diffusion publique d'extraits choisis. Je partagerai les résultats ici quand ils seront disponibles.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
Bonjour à tous,

Whaoo Raoul, ça c'est du lourd.
Une véritable expérience avec une écoute en live non polluée.
Un exercice sur le placement des artistes accompagnés de leurs matériels.
Une participation au placement des micros et leurs interprétations lors du dépouillement.
Une étude sur l'incidence des différents micros choisis selon les rendus recherchés.
Une écoute des enregistrements avant mastering.
Puis le suivi du mastering avec l'objectif préalablement défini comme résultat à atteindre.

Vraiment, une très belle participation, j'ai hâte de découvrir cette aventure.
Bravo.

Dominique
Répondre
#3
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
Bonsoir Raoul,
Encore un truc passionnant à venir !
Sur les photos, je vois que les musiciens ont des tas de retours : ça leur sert à quoi ?

Pour mes pérégrinations professionnelles automobiles, j'ai acheté une paire de Presonus Eris 3.5, les moins chères et surtout pas lourdes : la tête dedans, c'est vraiment pas mal, sauf le grave évidemment ...
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#4
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
(04/03/2023-18:44:51)YvesA a écrit : Bonsoir Raoul,
Encore un truc passionnant à venir !
Sur les photos, je vois que les musiciens ont des tas de retours : ça leur sert à quoi ?
...

Salut Yves,

On en trouve sur toutes les scènes, ça sert à chaque musicien à entendre les autres et à s'entendre soi-même.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#5
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
(04/03/2023-18:44:51)YvesA a écrit : Bonsoir Raoul,
Encore un truc passionnant à venir !
Sur les photos, je vois que les musiciens ont des tas de retours : ça leur sert à quoi ?

Pour mes pérégrinations professionnelles automobiles, j'ai acheté une paire de Presonus Eris 3.5, les moins chères et surtout pas lourdes : la tête dedans, c'est vraiment pas mal, sauf le grave évidemment ...

Bonjour Yves,

plusieurs raisons à cela, la sonorisation de façade fait que les musiciens se retrouvent derrière les enceintes de diffusion dont la directivité décroît avec la fréquence, beaucoup de graves et peu d'aigus. Les retours permettent de compenser cela.

Le son de la façade revient sur le plateau après réflexions contre les murs de la salle avec du retard qui peut être très gênant pour un musicien. Sur la photo on voit que les musiciens sont très éloignés les uns des autres pour remplir l'espace scénique, il faut qu'il puissent s'entendre mutuellement.

On voit aussi au moins 3 claviers électroniques qui ont besoin d'une amplification pour faire du son, la façade pour le public et les retours pour les musiciens.

Et plus le volume de la diffusion est élevé, plus il faut augmenter celui des retours. Et réciproquement le son des retours fini par s'entendre dans la salle. Il faut alors monter le volume de la diffusion façade... Et c'est l'escalade!

joël
Répondre
#6
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
Bonjour Raoul,
Je suis allé écouté ton "Freddy" sur le lien.
- Ben, c'est pas (encore) du Mercury...

Je trouve ça carrément pas bon. Ça tombe bien, comme il le dit si bien dans sa chanson, il n'aime pas chanter...
- Juste une affaire de goût personnel.

Pour tout le reste, c'est tout de même une sacrément belle opportunité !!!
- cf message de foecouter +1
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#7
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
(06/03/2023-16:08:21)Dominique a écrit : Bonjour Raoul,
Je suis allé écouté ton "Freddy" sur le lien.
- Ben, c'est pas (encore) du Mercury...

Je trouve ça carrément pas bon. Ça tombe bien, comme il le dit si bien dans sa chanson, il n'aime pas chanter...
- Juste une affaire de goût personnel.

Pour tout le reste, c'est tout de même une sacrément belle opportunité !!!
- cf message de foecouter +1

Bonsoir Dominique,

Pour tout avouer, je ne suis pas allé écouter la musique du lien, pour la bonne raison que je ne m'y étais pas intéressé jusqu'à présent. Donc je n'aurai pas d'avis sur ton avis.
Par contre, ayant assisté à une journée de résidence puis à la restitution vendredi après-midi, je peux te garantir qu'ils n'ont nullement l'intention d'emboîter le pas à ton Mercury. Leur musique n'a rien à voir avec la variété/pop de Queen que tu prends comme référence. Ils n'ont visiblement pas les mêmes goûts que toi.

Pour l'opportunité c'est moi qui ai provoqué cette séance de captation. Étant à la croisée de deux structures (l'Astrada et le Conservatoire), témoin et acteur des activités de l'une et de l'autre, c'était tout naturel de provoquer cette collaboration, pour le bénéfice de tous, et du mien en premier.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#8
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
(06/03/2023-23:09:04)rliyung a écrit : Par contre, ayant assisté à une journée de résidence puis à la restitution vendredi après-midi, je peux te garantir qu'ils n'ont nullement l'intention d'emboîter le pas à ton Mercury. Leur musique n'a rien à voir avec la variété/pop de Queen que tu prends comme référence.
Ça s'entend ! Big Grin Big Grin Big Grin
(06/03/2023-23:09:04)rliyung a écrit : Ils n'ont visiblement pas les mêmes goûts que toi.
- Heureusement pour moi ! Cool

Je te rassure, ça ne remet pas en cause ce que tu nous fais partager et c'est bien ça l'essentiel !
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#9
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
(05/03/2023-11:14:23)jsilvestre a écrit :
(04/03/2023-18:44:51)YvesA a écrit : Bonsoir Raoul,
Encore un truc passionnant à venir !
Sur les photos, je vois que les musiciens ont des tas de retours : ça leur sert à quoi ?

Pour mes pérégrinations professionnelles automobiles, j'ai acheté une paire de Presonus Eris 3.5, les moins chères et surtout pas lourdes : la tête dedans, c'est vraiment pas mal, sauf le grave évidemment ...

Bonjour Yves,

plusieurs raisons à cela, la sonorisation de façade fait que les musiciens se retrouvent derrière les enceintes de diffusion dont la directivité décroît avec la fréquence, beaucoup de graves et peu d'aigus. Les retours permettent de compenser cela.

Le son de la façade revient sur le plateau après réflexions contre les murs de la salle avec du retard qui peut être très gênant pour un musicien. Sur la photo on voit que les musiciens sont très éloignés les uns des autres pour remplir l'espace scénique, il faut qu'il puissent s'entendre mutuellement.

On voit aussi au moins 3 claviers électroniques qui ont besoin d'une amplification pour faire du son, la façade pour le public et les retours pour les musiciens.

Et plus le volume de la diffusion est élevé, plus il faut augmenter celui des retours. Et réciproquement le son des retours fini par s'entendre dans la salle. Il faut alors monter le volume de la diffusion façade... Et c'est l'escalade!

joël

C’est une des deux raisons qui font que je ne pourrai malheureusement pas assister à la prochaine réunion Melaudia. En toute modestie, il se trouve que j’ai été sélectionné pour chanter dans le chœur lors du passage au zénith de Limoges de la tournée Johnny symphonique qui sera donnée à la fin du mois de mars. Bien que n’étant pas forcément fan de cette musique, je m’attends tout de même à une belle expérience… En tout cas, j’ai déjà remarqué que la musique chantée par les chœurs est remarquablement bien écrite. Ce sont des compositions d’Yvan Cassar et c’est lui qui dirigera le concert.

Bref, ce que je veux surtout dire, c’est que bien que n’ayant pas encore tous les détails, il semble que les chanteurs, ainsi que les musiciens de l'orchestre symphonique seront tous équipés d’oreillettes. Vu le nombre de personnes sur scène, ça semble permettre d’éviter l’installation d’une multitude de retours traditionnels, tout en ayant l'intérêt de protéger les oreilles des musiciens et des chanteurs, entre autres avantages.
Si j’arrive à avoir suffisamment de renseignements techniques à ce propos, je ferai éventuellement un petit topo là-dessus après le concert.

PS : je ne sais pas si ce concert fera l’objet d’un enregistrement, par contre, l’autre concert auquel  j’aurai participé quelques jours auparavant sera enregistré par mes soins. On aura peut-être l’occasion d’en reparler si mon enregistrement est réussi, tout ça me faisant un peu stresser malgré le plaisir que j’y prends…
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#10
RE: Mortelle Randonnée - captation de la résidence de création à l'Astrada
Bonjour Gilles,
le showbiz, c'est généralement bien construit/écrit et avec les moyens techniques confortables, bon des fois il n'y a pas le résultat (l'usure de l'enthousiasme ou le mercantile) voire même financièrement vu les grands coûts, ça fait au moins bosser à différentes fonctions les "provinciaux", un petit aléas a bien penser aussi dans la grosse machine.
Vu la charge de travail et parfois les complexités diverses, ce n'est pas forcément les meilleures conditions pour travailler ou profiter, c'est par contre toujours une amusante expérience technique et "sociale" d'un milieu ou d'une "famille" en tournée.

Je profite de l'occasion, si tu peux m'éclairer sur cette figure du showbiz Yvan Cassar (ayant quelques a priori) même s'il est difficile de se faire une idée sur une journée et que tout le monde est gentiZ.

En complément des bonnes explications de Joël sur les retours, tu as zappé la base, à savoir choisir son besoin sonore (son retour) pour jouer avec les autres, souvent réduit à l'essentiel, à savoir : soi, la rythmique, le chanteur et le mélodiste principal. C'est tout généralement et pas très harmonieux mais voulu suffisant pour bien entendre l'essentiel pour son jeu, le placement et l'ensemble étant géré par l'ingé façade.

Ce qui justifie en complément de la prise aux couples (pas les meilleurs équilibres avec retours, si pas adaptés différemment (ou casques), pour ce type de prise) l'utilisation des pistes consoles, pour refaire les équilibres et d'autres infos. Les conditions de prise, très exigeantes, ne pouvant la plupart du temps jamais être optimales quand il y a d'autres fonctions, ici une résidence pour concerts, mais utile pour appréhender/expérimenter ces difficultés croisées sur les enregistrements live.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)