Rew : alignement temporel des HPs
#81
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Diapositive 83 ; l'alignement se fait sur un axe vertical et pas sur une distance hp:auditeur .
Diapositive 39 hp JBL ; les moteurs sont alignés sur un axe vertical .
Répondre
#82
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(13/03/2023-14:49:49)Jaffar a écrit : Diapositive 83 ; l'alignement se fait sur un axe vertical et pas sur une distance hp:auditeur .
Diapositive 39 hp JBL ; les moteurs sont alignés sur un axe vertical .
Oui... Mais accepteras-tu qu'une vulgarisation mérite parfois d'être suivie d'un affinage scientifique ?
Répondre
#83
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(13/03/2023-14:49:49)Jaffar a écrit : Diapositive 39 hp JBL ; les moteurs sont alignés sur un axe vertical .

Il faudrait dans le cas contraire que JBL impose une distance et hauteur d'écoute ... pas facile ... par contre dans le cas de DIY on peut "figer" ces paramètres (et donc aller plus loin).
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#84
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Jean Marc . L'affinage scientifique je suis pour . J'exerce un métier scientifique , je pense donc avoir une bonne idée de ce qu'est la science . Comme je l'ai déjà dit mes lectures à ce sujet notamment tous les papiers de RANE ou HARMANN parlent toujours d'alignement vertical ( ou alors je n'ai pas compris ) . Après je ne suis pas obtus et je veux bien croire qu'il y a d'autres façons de faire ; j'aimerais juste avoir un article étayé par des calculs ( même si mes capacités en physique restent modestes ) ou une expérimentation qui parle de ça . En connais tu un ?
J'ai toujours pensé ( mais encore une fois j'accepte l'idée que je peux me tromper ) que l'alignement en arc de cercle c'était typiquement pour le home cinéma .
Après je n'insisterai pas , je ne veux heurter personne .
Répondre
#85
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(14/03/2023-19:24:26)Jaffar a écrit : Jean Marc . L'affinage scientifique je suis pour . J'exerce un métier scientifique , je pense donc avoir une bonne idée de ce qu'est la science . Comme je l'ai déjà dit mes lectures à ce sujet notamment tous les papiers de RANE ou HARMANN parlent toujours d'alignement vertical ( ou alors je n'ai pas compris ) . Après je ne suis pas obtus et je veux bien croire qu'il y a d'autres façons de faire ; j'aimerais juste avoir un article étayé par des calculs ( même si mes capacités en physique restent modestes ) ou une expérimentation qui parle de ça . En connais tu un ?
J'ai toujours pensé ( mais encore une fois j'accepte l'idée que je peux me tromper ) que l'alignement en arc de cercle c'était typiquement pour le home cinéma .
Après je n'insisterai pas , je ne veux heurter personne .

Il semble logique que des produits commerciaux soient alignés de façon parallèle, ce qui les rend apte à être intégrés dans différents environnements, avec des points d’écoutes à différentes distances des enceintes, au cas par cas selon les installations, et aussi le nombre d’auditeurs concernés.

Nos propos sont bien différents puisque nous bâtissons généralement des systèmes DIY pour un lieu d’écoute donné. Il semble donc logique d’adapter au mieux le système à cette condition spécifique, ce qui  justifie un alignement en arc de cercle adapté à l’obtention de la meilleure écoute possible en un point d’écoute déterminé pour un nombre très réduit d’auditeurs, et même pour un auditeur unique dans bien des cas.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#86
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(14/03/2023-19:24:26)Jaffar a écrit : j'aimerais juste avoir un article étayé par des calculs ( même si mes capacités en physique restent modestes ) ou une expérimentation qui parle de ça .
Une notice JBL d'enceintes de monitoring ? : https://jblpro.com/zh/site_elements/4200-series
Voir la figure en page 8, et le troisième paragraphe du Set-Up en page 9.
Quant aux calculs que tu attends, à part la mise en place de l'égalité des temps de vol vers la tête de l'auditeur, je ne vois pas...

Quand l'alignement des sources acoustiques est sur une verticale, on rejoint le principe quand la tête de l'auditeur est à l'entraxe horizontal entre tweeter et médium.
Répondre
#87
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Dis moi Jean-Marc, si on est en filtrage actif numérique et qu’on ajuste les délais, on est forcément sur un arc de cercle, dès lors qu’on a fait la mesure de retard depuis un point d’écoute unique ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#88
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(15/03/2023-11:35:11)Dominique-Tanguy a écrit : si on est en filtrage actif numérique et qu’on ajuste les délais, on est forcément sur un arc de cercle, dès lors qu’on a fait la mesure de retard depuis un point d’écoute unique ?
Bonjour Dominique,

D'un point de vue "temps de vol" (délai + réel), il semble que oui. C'est du côté de la fusion des lobes de directivité que le résultat sera certainement différent, voire avec anomalies si les décalages physiques sont conséquents.

Jean-Marc.
Répondre
#89
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(15/03/2023-12:27:32)JM Plantefeve a écrit :
(15/03/2023-11:35:11)Dominique-Tanguy a écrit : si on est en filtrage actif numérique et qu’on ajuste les délais, on est forcément sur un arc de cercle, dès lors qu’on a fait la mesure de retard depuis un point d’écoute unique ?
Bonjour Dominique,

D'un point de vue "temps de vol" (délai + réel), il semble que oui. C'est du côté de la fusion des lobes de directivité que le résultat sera certainement différent, voire avec anomalies si les décalages physiques sont conséquents.

Jean-Marc.

Tout à fait, avec des choix tactiques dépendant du raccord en directivité en H et en V, si la directivité H colle bien à Fc, un recouvrement très faible est favorable car l'accident de directivité en V persiste de part le décalage des centres acoustiques (sauf montage coaxial), pente très raide ou même Brick Wall.

Si le raccord de directivité en H est moyen, un recouvrement plus large est indiqué, avec en contre partie plus d'accidents sur la zone des recouvrements, tout est toujours une affaire de compromis.

A ce jeu, le coaxial est royal (c'est mon choix quand c'est possible), même si l'humain perçoit très mal les accidents en V (ce qui permet d'empiler les voies en V sur une enceinte sans que cela pose trop de problème.

Un essai sympa consiste à poser cette même enceinte en H, on s'aperçoit alors qu'on est bien plus sensible aux accidents, les oreilles sont implantés sur la tête d'une façon qui optimise la sensibilité des HRTF H, en V on est moins bon.
Répondre
#90
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Aurais je fait germer la graine du doute dans certains esprits ? Je plaisante ...
Une précision tout d'abord ( que l'on ne me reproche pas de ne pas appliquer ce que je dis ) : Sur mes monitors actuels ( photo jointe ) j'ai un peu décalé les mid et les aigus mais les centres émissifs sont alignés sur un plan . Au final je pense que ça pose certains problèmes et quand j'en aurai fini avec la CBT je referai un monitor façon Focal Utopia ou Electra .

En ce qui concerne la doc sur les monitors JBL . Il est précisé que les centres émissifs sont alignés pour une meilleure cohérence . Mais finalement cet alignement n'est il pas tout simplement obtenu par une bonne vieille méthode appliquée par bien d'autres fabricants : le baffle penché . J'ai encore fait un petit dessin . Toujours pour discuter .


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)