Rew : alignement temporel des HPs
#71
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Un Dirac ne présente pas de pré-échos. Pourquoi ? simplement parce que son spectre est à support fréquentiel infini. Son module et sa phase sont une constante de 0 à l'infini. Le Dirac ne peut donc pas exister physiquement, mais c'est un outil bien pratique.
Ce qui se rapproche le plus d'un Dirac dans la réalité, faisable, c'est donc un Dirac dont on a limité la bande passante. Le Dirac possédant une phase constante, si on filtre en conservant une phase constante, alors les pré-échos apparaissent. Ce n'est pas le filtre (à phase linéaire nécessairement) qui crée ces pré-échos, c'est tout simplement le propre d'un Dirac à bande passante limitée.
Si maintenant on s'autorise à distordre la phase, par exemple en filtrant avec un filtre causal, alors les pré-échos peuvent disparaître. On n'est plus alors en présence d'un Dirac (il n'a plus aucune caractéristiques d'un Dirac), mais d'un signal dont la bande passante est limitée et la phase non plate. Ce signal n'a par ailleurs et c'est bien normal, plus la tête d'un Dirac. Rappelons nous aussi que le Dirac et le bruit blanc, qui n'ont rien à voir d'un point de vue tête temporelle, possèdent pourtant le même spectre d'amplitude, simplement le Dirac à sa phase constante et le bruit blanc sa phase aléatoire. Comme quoi la phase ce n'est pas rien.
Il n'y a pas "d'impulsions naturelles" générées par des instruments de musique : on est très loin d'une impulsion dans ce cas, on est simplement en présence d'un signal acoustique qui n'a ni les caractéristiques d'amplitude ni de phase d'une impulsion.
Un laser impulsionnel peut générer des impulsions qui se rapprochent d'un Dirac, avec des largeurs de pulse sous la femtoseconde (des GW dans le creux de la main), et un spectre qui présente des caractéristiques proches d'un Dirac, mais en audio, le plus proche est le pulse avec ses pré et post echos. On peut le réaliser sans passer par du numérique d'ailleurs.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#72
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(09/03/2023-20:42:26)tientien a écrit : Mais dans la réalité sur une impulsion "naturelle" comme le regretté jmlc avait mesuré de nombreuse fois en son temps, avec des instruments de musique

 Il n'y a pas d'impulsions avec des instruments de musique, ce qui serait musicalement assez nul, mais des transitoires de formes infiniment variées.
Répondre
#73
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Merci Xavier et Jimbee pour ces explications lumineuses .

Maintenant pourrait on enfin répondre à la question primordiale sur laquelle il faudrait finir par se mettre d'accord afin de mettre un terme à des discussions récurrentes sur le sujet : l'alignement temporel des diverses voies doit il se faire sur un axe vertical ou selon un arc de cercle convergeant vers l'auditeur ?
Répondre
#74
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Les deux mon capitaine Tongue 
En fait tout dépend de ce que ton environnement permet de faire et de la distance au point d'écoute. Si l'environnement permet de le faire au point d'écoute, alors il faut le faire ainsi. Sinon il faut trouver des astuces. Si ton point d'écoute est éloigné relativement à la taille de l'enceinte, alors individuellement pour chaque HP su l'axe vertical, suffit.
De toute façon inutile d'aligner au poil de cul un raccord d'aigu au dessus de 1 ou 2 kHz (l'écart de phase correspondant à un écart de quelques centimètre sur l'incertitude de la position des oreilles au point d'écoute   invalide la notion de raccord parfait) et les raccords aux basses fréquences n'ont pas besoin d'être précis.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#75
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Bon , et bien j'ai le regret de te dire que je ne suis pas d'accord , mais après tout qui suis je pour dire ça ? Disons que jusqu'à présent toutes les lectures sérieuses que j'ai pu faire m'ont laissé à penser que l'alignement devait être fait sur un axe vertical . Toute autre manière de faire relève pour moi de l'approximation à moins qu'elle ne réponde à un mode de filtrage très précis ( mais je ne vois pas lequel à ma connaissance ) . Et donc c'est comme ça que JE vois les choses . Maintenant si on me fournit des papiers qui disent le contraire ...
Répondre
#76
RE: Rew : alignement temporel des HPs
J’ai du mal à saisir le problème… je ne vois pas pourquoi on parle d’axe ou bien d’arc. Quand je mesure le temps de vol, ce n’est pas sur un axe ou un arc, mais un point qui correspond peu ou prou à l’emplacement de ma tête.

Je comprends la question de l’arc ou de l’axe si on fait des mesures près des haut-parleurs, et qu’on déplace le Micro…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#77
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(10/03/2023-15:26:04)Jaffar a écrit : Disons que jusqu'à présent toutes les lectures sérieuses que j'ai pu faire m'ont laissé à penser que l'alignement devait être fait sur un axe vertical . Toute autre manière de faire relève pour moi de l'approximation à moins qu'elle ne réponde à un mode de filtrage très précis ( mais je ne vois pas lequel à ma connaissance ) . Et donc c'est comme ça que JE vois les choses .
Comment Jean-Michel Le Cléac'h voyait les choses : diapositive 61.
Répondre
#78
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(10/03/2023-11:20:29)Jaffar a écrit : Merci Xavier et Jimbee pour ces explications lumineuses .

Maintenant pourrait on enfin répondre à la question primordiale sur laquelle il faudrait finir par se mettre d'accord afin de mettre un terme à des discussions récurrentes sur le sujet : l'alignement temporel des diverses voies doit il se faire sur un axe vertical ou selon un arc de cercle convergeant vers l'auditeur ?

Comme tu veux du moment que c’edt pris en compte dans l’étude du filtrage. Un peu convergent c’est pas mal, trop te contraint trop en localisation de l’écoute
Répondre
#79
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(10/03/2023-11:20:29)Jaffar a écrit :   l'alignement temporel des diverses voies doit il se faire sur un axe vertical ou selon un arc de cercle convergeant vers l'auditeur ?

 S'il y a un point d'écoute et trois points correspondant à trois centres acoustiques de trois hp, si ces trois centres hp sont à égale distance du pe,
ils sont alors sur un arc de cercle de rayon pe-hp.
Répondre
#80
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Bonjour,
(09/03/2023-07:42:08)porcher1343 a écrit : Certains affirment de début du pic, d autres le sommet du pic...
Sur une impulsion numérique parfaite, le premier échantillon est en fait le seul de l'impulsion et constitue son sommet si à l'affichage un trait le relie aux échantillons précédent et suivant. Figures 1; 2 et 3 ici : https://www.prosoundtraining.com/2016/11...-response/. Sur une impulsion émanant d'un transducteur, le premier échantillon (significatif) est dans le pied de l'impulsion quand un trait lie les échantillons. Figure 15 et 16. A la suite, figure 17, s'il y a auto-délai sur le pic de l'impulsion, la phase calculée s'éloigne de la phase minimum (proche de zéro ou positive en bout de bande).
(09/03/2023-07:42:08)porcher1343 a écrit : En inversant la polarité de la compression et diminuer ou augmenter le délai du medium pour avoir un creu t important.. Et inverser la polarité une fois faite.
Ce qui suppose donc faire cette manip avec le filtrage...
Si la réponse acoustique ne respecte pas la cible théorique (LR2, LR4, Synkron, ...), c'est une façon de compenser l'erreur de phase aux raccords entre voies. Les centres émissifs ne sont alors plus exactement équidistants de l'auditeur.
(09/03/2023-07:42:08)porcher1343 a écrit : Pourtant ici les forumeurs semblent défendre le sweep SANS filtrage... Mais le filtrage devra pourtant faire parti intégrante du comportement de l enceinte... Alors pourquoi ne pas faire le délai avec ?
Si on favorise l'égalité des temps de vol, les départs d'impulsion sans filtrage aux voies graves et médium, sont plus évidents à lire.

Ces méthodes peuvent être recoupées pour s'accorder sur un compromis viable. Et s'intégrer à une approche qui doit être systémique. Choix des transducteurs, morphologie du système multivoie, position des enceintes, position du point d'écoute ou de la zone d'écoute, ... Et pour donner de la lisibilité (ou visibilité), il est intéressant de passer de la dimension temps à la dimension métrique (d = c · t). Cela permet aussi de relativiser face aux fréquences charnières (λ = c / f).

Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)