Rew : alignement temporel des HPs
#41
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Tout est affaire de compromis ; on est d'accord ! Mais si je vous la fais comme ça ... comprenez vous ce qui tracasse mon cerveau Huh  sachant que dans l'aigu l'angle de diffusion se rétrécit .


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#42
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Il manque un cas dans tes schémas: un seul point de mesure pour des haut parleurs ne ciblant pas celui ci dans leurs axes.
Tu peux ainsi considérer un ensemble de points de mesures et pas seulement le sweet point, pour optimiser la réponse en puissance.
La mesure au point d’écoute sert de référence pour les temps d’arrivée des différentes ondes acoustiques du champ direct.
Les mesures à utiliser pour le filtrage (avec un maximum de champ direct) sont à prendre bien plus près des haut parleurs, sur les directions haut parleurs point d’écoute/point de mesure, idéalement à equidistance de celui ci (d’où la ficelle évoquée) mais peut être à des distances différentes (ficelle virtuelle). Dans ce cas en plus des écarts temporels il faudra corriger le niveau.

Le plus simple est quand même de mesurer en extérieur directement à une distance correspondant au point d’écoute (et tout autre point se trouvant dans un équivalent de la zone d’écoute, ou encore mieux en spinorama).
Désolé si je suis abscon dans mes propos.
Répondre
#43
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Oui effectivement c'est pas clair . D'autant que j'ai l'impression que certaines phrases sont en contradiction avec d'autres , d'où mon incompréhension . Un petit dessin ? Wink
Ce que je veux montrer avec le schéma 1 c'est que au delà d'une certaine distance ( le champs lointain de l'enceinte ? ) plus on s'éloigne et plus le recouvrement des surfaces rayonnantes se superposent jusqu'à former quasiment un "plan" qui devient un front d'onde commun aux hps . Ce qui n'est jamais le cas dans le second schéma ( notamment parce que le lobe d'aigu est étroit ) .
Ainsi dans le premier cas on peut effectivement optimiser la réponse sur une surface ( en anéchoïque , parce que rien qu'avec les rebonds sur le sol on est déjà dans les choux ) .
Répondre
#44
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(07/03/2023-17:27:47)Jaffar a écrit : Un petit dessin ?
Peu de temps en ce moment, ainsi je reprends une figure à extrapoler vers une équidistance au point d'écoute, sans obligation de convergence.
Le leitmotiv : temps de vol (quasi-) identiques vers la tête de l'auditeur.
   
Répondre
#45
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(07/03/2023-21:54:06)JM Plantefeve a écrit :
(07/03/2023-17:27:47)Jaffar a écrit : Un petit dessin ?
Peu de temps en ce moment, ainsi je reprends une figure à extrapoler vers une équidistance au point d'écoute, sans obligation de convergence.
Le leitmotiv : temps de vol (quasi-) identiques vers la tête de l'auditeur.
Oui, c'est ça ... comme point de départ.
Reste encore une (la) discussion sur: le point de "touche" (voir dessin) et/ou la position des "bobine/enroulements"  ....
Bien fait le dessin.
Que de la musique.
(reste encore la methode du tuning des divers drivers)
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#46
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(07/03/2023-21:54:06)JM Plantefeve a écrit :
(07/03/2023-17:27:47)Jaffar a écrit : Un petit dessin ?
Peu de temps en ce moment, ainsi je reprends une figure à extrapoler vers une équidistance au point d'écoute, sans obligation de convergence.
Le leitmotiv : temps de vol (quasi-) identiques vers la tête de l'auditeur.

C'est bien ça mais dans ce cas le tweet en particulier est fortement hors axe, sa réponse devra être compatible du filtrage et autres (ou l'inverse)...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#47
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Le dessin de Jean-Marc a le mérite d'exister.
Mais je le trouve critiquable au niveau des haut-parleurs, la distance doit être mesurée au niveau du centre acoustique de chacun des haut-parleurs.

Le centre acoustique est là ou se forme le son, donc contre la membrane.
Pour un grave par exemple, on peut définir un plan vertical, de telle sorte que la surface de la membrane soit identique de chaque côté du plan.
Sur le dessin ci-dessous le plan vertical en bleu est "à l'oeil" un peut trop en avant.
Cela me semble juste dans le grave, pour un médium le centre acoustique recule plus vers le cache noyau.

[Image: centre-acoustique0.png]
Répondre
#48
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Bonjour à tous,

Effectivement, c'est le temps de "vol" que j'ai mesuré avec rew, l'axe du tweeter passant par le point découte. Une chose que je ne comprends pas c'est comment en pratique le bouclage entrée-sortie d'un canal de la carte son constitue t-il une référence temporelle pour rew ..... pour moi si on fait ça en électronique on fabrique un oscillateur ou presque !
Cordialement,
Christian
Répondre
#49
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Bonjour Christian,
Normalement, on ne reboucle pas un canal, mais un canal sur l'entrée de l'autre canal, du moins avec ARTA que j'utilise.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#50
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(08/03/2023-08:57:38)tonipe a écrit : Le dessin de Jean-Marc a le mérite d'exister.
Mais je le trouve critiquable au niveau des haut-parleurs, la distance doit être mesurée au niveau du centre acoustique de chacun des haut-parleurs.

Le centre acoustique est là ou se forme le son, donc contre la membrane.
Pour un grave par exemple, on peut définir un plan vertical, de telle sorte que la surface de la membrane soit identique de chaque côté du plan.
Sur le dessin ci-dessous le plan vertical en bleu est "à l'oeil" un peut trop en avant.
Cela me semble juste dans le grave, pour un médium le centre acoustique recule plus vers le cache noyau.

[Image: centre-acoustique0.png]

Le point de démarrage du son correspond à un signal à phase minimale. Selon le haut parleur, selon la fréquence reproduite dans la bande passante de celui-ci (donc en dessous de son premier mode de fractionnement), le point du t=0 n’est pas le même. Ton illustration est donc fausse ou ne correspond qu’à une plage de fréquence particulière.
Au delà du premier fractionnement, le haut parleur ne fonctionne plus en piston et la phase (et le postionnement temporel) n’a plus de sens pour le filtrage.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)