Rew : alignement temporel des HPs
#11
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(26/02/2023-19:34:07)xnwrx a écrit : Dans tous les cas utilisez le fenêtrage de la réponse impulsionnelle afin de rejeter au maximum la pièce. le fenêtrage par cycles est très utile, entre 3 et 10 cycles.
Le mode loop back est une solution. Travailler par couple de HP en est une autre. Vous mesurez à 2m maxi par exemple, dans l'axe passant par le point entre les deux HP et le point d'écoute. Fenêtrez, et repositionnez l'un des HP jusqu'à ce que la phase au point de croisement des filtres soit continue.
Bonsoir Xavier,

Normalement, l'onde directe arrive au point d'écoute avant les réflexions. Ainsi, pour un alignement temporel sur pied d'impulsions (impulsions fruits d'une transformée après sweep), le fenêtrage ne semble pas nécessaire.

L'alignement temporel correspondant à des temps de vol identiques vers la tête de l'auditeur, si mesure à deux mètres alors que le point d'écoute est à quatre mètres, les équidistances ne seront pas précisément proportionnelles et l'alignement sera moins fondé, à mon sens.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#12
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Merci Xavier pour les conseils  Smile . Tu peux me tutoyer... 
Hors sujet : ton système 2 voies m'impressionne beaucoup  et en particuier le HP Monacor !
Cordialement,
Christian
Répondre
#13
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Merci Christian Cool 
Effectivement Jean-Marc, l'alignement sur le pied d'impulsion fonctionne et le fenêtrage de la RI n'intervient d'ailleurs pas sur l'impulsion.
Pour ma part je préfère aligner en me servant de la phase, c'est plus précis et correct, mais plus compliqué. La parallaxe en mesurant plus proche que le point d'écoute affecte effectivement la différence de trajet, c'est pourquoi il faut bien placer correctement le point de mesure afin que la  différence de parcours soit respectée. Ceci dit, l'alignement pour la coupure haute n'a aucunement besoin d'être précis voire il ne sert à rien et l'alignement pour la coupure basse peut être imprécis et il est beaucoup plus facile à réaliser.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#14
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(26/02/2023-14:58:40)christian24 a écrit : Lors des réglages du filtre, j'ai équilibré les 3 SPL à 1m du point d'écoute ce qui pourrait expliquer le bon comportement dans les aigus

L'écoute n'est-elle pas un peu montante ? perso si je règle comme cela au PE ça me gueule un peu dans les oreilles ... je préfère une pente descendante à partir de 1k (à la grosse) ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#15
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(27/02/2023-10:48:02)nicolasd a écrit :
(26/02/2023-14:58:40)christian24 a écrit : Lors des réglages du filtre, j'ai équilibré les 3 SPL à 1m du point d'écoute ce qui pourrait expliquer le bon comportement dans les aigus

L'écoute n'est-elle pas un peu montante ? perso si je règle comme cela au PE ça me gueule un peu dans les oreilles ... je préfère une pente descendante à partir de 1k (à la grosse) ...
Bonjour Nicolas,

Je ne sais pas trop. À l'écoute je ne trouve rien d'anormal... entre 600 et 3KHz il y a un peu la forme de cloche du 15 cellules, j'essaierai de diminuer un poil le potar de l'ampli aigu pourvoir ce que ça donne. Je dois dire aussi que j'ai une déficience auditive dans les aigus.
Bon, j'ai calé les centres émissifs au point d'écoute. Génial ce REW ! J'ai du avancer encore de 8 cm le 15 cellules qui déborde déjà de 70cm de la Onken  Big Grin . Ecoute cet aprèm....

J'ai utilisé le tuto sur le loopback de Dominique. J'ai tourné en rond pendant 15mn, ça ne marchait pas jusqu'à que je m'aperçoive que je n'avais pas coché sur la fenêtre avant la mesure l'intitulé "utiliser le loopback comme référence de temps".
Cordialement,
Christian
Répondre
#16
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Bonjour . Pour mesurer le pied d'impulsion du hp de grave il faut ... couper le grave . En clair démarrer la mesure au dessus de 150 Hz . Cela limitera les grandes oscillations de l'impulsion et facilitera le repérage du début de la courbe par REW .
J'ai du mal avec l'histoire des "équidistances" . Si c'était vrai toutes les enceintes ressembleraient à des focal utopia avec réglage de l'angle de diffusion des hps . Hors les axes de diffusion des hps sur la quasi totalité des enceintes du marché sont parallèles . La fusion s'établit dans le "champs lointain" de l'enceinte .
Répondre
#17
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Le mieux dans ce cas est de les aligner via le filtrage.

Si tu cales les haut parleurs sur leur HF tu peux filtrer mais à phase liméaire sinon tu vas décaler le démarrage ou ne plus le voir. Le calage le plus exact est en utilisant la phase minimum comme référence.

De toute façon l’optimum est de caler en phase autour de la fréquence de raccordement en incluant le filtrage.
Convertir la différence de phase locale mesurée en distance (pour par exemple utiliser la phase minimum au lieu de la phase mesurée) introduit des erreurs. Audibles ou pas est une autre histoire.
Répondre
#18
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(27/02/2023-19:34:26)Ragnarsson a écrit : Si tu cales les haut parleurs sur leur HF tu peux filtrer mais à phase liméaire sinon tu vas décaler le démarrage ou ne plus le voir. Le calage le plus exact est en utilisant la phase minimum comme référence.
De toute façon l’optimum est de caler en phase autour de la fréquence de raccordement en incluant le filtrage.
Convertir la différence de phase locale mesurée en distance (pour par exemple utiliser la phase minimum au lieu de la phase mesurée) introduit des erreurs.
Bonsoir Pierre,

Je suis un peu initié à la problématique de l'aiguillage acoustique sur enceinte multivoies, pourtant je trouve cet écrit assez abscons. Mais si les plus néophytes comprennent, c'est très bien. L'alignement temporel sur pieds d'impulsion, pas assez obscur ?

Jean-Marc.
Répondre
#19
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Bonjour à tous

Je suis ce sujet avec attention.

vous prenez pour référence le pied de l'impulsion. Soit!

le pied d'impulsion est suffisamment large en particulier pour le grave et je ne vois pas vraiment quel point exact vous prenez comme référence?

point de départ à 0 dès que l'impulsion démarre ou autre point?

Et dans le cas d'une ondulation avant l'impulsion , quelle référence prenez-vous?

Gilou
Répondre
#20
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Bonjour Gilou,

REW prend comme référence les 20% de l'amplitude de l'impulsion.
Cordialement,
Christian
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)