Martin Dornic - l'IA dans le studio de production
#1
Martin Dornic - l'IA dans le studio de production
Bonsoir,

Je reçois les bulletins d'information de Martin Dornic, un ingénieur du son belge. Habituellement, je lis en travers avant de l'oublier.

Cette fois-ci, à la réception du sixième et dernier volet d'un dossier "l'IA dans le studio de production", je me suis arrêté pour y prêter plus d'attention et j'ai remonté les articles que je n'avais pas vu.
Martin Dornic a écrit :En ces temps de hype autour de l'IA (Intelligence Artificielle), je ne peux m'empêcher d'ajouter mon grain de sel. D'autant plus que j'avais déjà écris une série d'articles sur le sujet en 2021!

Pour rappel ou si tu ne l'as pas encore lu, clique ici pour découvrir le dossier :
https://arsonor.com/lintelligence-artifi...-audio-1-6

Et voici ce que j'en disais en conclusion, à propos de l'impact que cela pourrait avoir pour nous, en tant que producteur musical:
https://arsonor.com/lintelligence-artifi...-audio-6-6

Cela me donne aussi l'occasion de t'éclaircir à propos du sous-titre d'Arsonor: "Ni musicien, ni ingé son, Artiste sonore!"

Car de nos jours, aucun aspirant producteur n'a à se sentir frustré de ne pas être un véritable instrumentiste d'une part (le côté musicien de l'artiste) ni un mixeur pro ayant étudié pendant plusieurs années d'autre part (le côté ingé son de l'artiste).
La technologie actuelle et en particulier l'IA, nous permet d'être de plus en plus autonome et productif dans nos créations, et ce quelque soit son profil de départ.

Et comme je le dis en conclusion de l'article, on se dirige vers un seul profil de producteur musical, d'artiste créateur, l'artiste sonore! Pendant que l'IA prendra totalement en charge la technique pure.

Ceci dit, l'artiste sonore, que l'on aspire tous à être, voudra toujours garder un certain contrôle sur ses créations. Pour cela, pas de mystère, l'apprentissage et la pratique de tous les jours sont la clé.
Alors continuons sans relâche à pratiquer notre passion commune si on ne veut pas qu'un jour seule l'IA soit capable de nous faire pleurer...
Bonne lecture.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
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#2
RE: Martin Dornic - l'IA dans le studio de production
(21/02/2023-22:59:17)rliyung a écrit : Bonsoir,

Je reçois les bulletins d'information de Martin Dornic, un ingénieur du son belge. Habituellement, je lis en travers avant de l'oublier.

Cette fois-ci, à la réception du sixième et dernier volet d'un dossier "l'IA dans le studio de production", je me suis arrêté pour y prêter plus d'attention et j'ai remonté les articles que je n'avais pas vu.
Martin Dornic a écrit :En ces temps de hype autour de l'IA (Intelligence Artificielle), je ne peux m'empêcher d'ajouter mon grain de sel. D'autant plus que j'avais déjà écris une série d'articles sur le sujet en 2021!

Pour rappel ou si tu ne l'as pas encore lu, clique ici pour découvrir le dossier :
https://arsonor.com/lintelligence-artifi...-audio-1-6

Et voici ce que j'en disais en conclusion, à propos de l'impact que cela pourrait avoir pour nous, en tant que producteur musical:
https://arsonor.com/lintelligence-artifi...-audio-6-6

Cela me donne aussi l'occasion de t'éclaircir à propos du sous-titre d'Arsonor: "Ni musicien, ni ingé son, Artiste sonore!"

Car de nos jours, aucun aspirant producteur n'a à se sentir frustré de ne pas être un véritable instrumentiste d'une part (le côté musicien de l'artiste) ni un mixeur pro ayant étudié pendant plusieurs années d'autre part (le côté ingé son de l'artiste).
La technologie actuelle et en particulier l'IA, nous permet d'être de plus en plus autonome et productif dans nos créations, et ce quelque soit son profil de départ.

Et comme je le dis en conclusion de l'article, on se dirige vers un seul profil de producteur musical, d'artiste créateur, l'artiste sonore! Pendant que l'IA prendra totalement en charge la technique pure.

Ceci dit, l'artiste sonore, que l'on aspire tous à être, voudra toujours garder un certain contrôle sur ses créations. Pour cela, pas de mystère, l'apprentissage et la pratique de tous les jours sont la clé.
Alors continuons sans relâche à pratiquer notre passion commune si on ne veut pas qu'un jour seule l'IA soit capable de nous faire pleurer...
Bonne lecture.

Bonjour Raoul,
Intéressant ! Mais en lisant la conclusion cependant et sans être dans ce métier, l’idée - le rêve - de pouvoir se concentrer sur la créativité en laissant « la technique pure » à l’IA opère à mon avis un raccourci de taille, celui entre le monde numérique et le monde physique de cette technique pure ! Surtout dans la perspective d’un unique « producteur audio » qui gère tout, de la prise de son au produit final. Les choix de mise en œuvre matériel et combinaisons ainsi que les détails de cette mise en œuvre, ne représentent-ils pas une part essentielle du savoir-faire et de ce qui fait la différence entre un excellent résultat et un résultat moyen ? En informatique, « garbage in, garbage out » est un vieil adage assez universel et robuste au progrès technique. Ou disons au moins que cela limitera toujours le résultat final.
Je laisse volontiers les quelques pros du son de Melaudia donner leur avis éclairé sur le sujet.
Cordialement,
Christian
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#3
RE: Martin Dornic - l'IA dans le studio de production
c'est un peu de l'optimisme rêvé de l'auteur mais compréhensible

l'IA n'en est qu'à ces débuts, pour l'instant ce que j'en perçois :
- elle fait de l'analyse, de la statistique et de la recopie (avec toutes les erreurs mais il y a des intérêts sur les procédures répétitives)
- elle normalise des procédures (utile et à la fois artistiquement nivelant)
- elle mélange des procédures (intérêt comparatif soit intéressant soit limité, mais aussi de fait le mélange est créatif)
- elle peut aider aux choix en les identifiant et en les présentant automatiquement sous forme réalisée/travaillée
- elle pourra "créer" de nouveaux outils

l'artistique par la technique est souvent une pâte/savoir faire déterminé d'un intervenant particulier ou du concepteur de la "machine", ou un choix technique choisi/intentionnel voire détourné, hasard compris ou un amalgame de plusieurs choix finement associés et complexes

l'IA va influencer bien des domaines avec en gros 2 axes opposés déterminants la normalisation et, par l'automatisation des procédures communes, privilégier la vraie innovation, voire y participer
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#4
RE: Martin Dornic - l'IA dans le studio de production
Vente de "Bo le lavabo" à 440000 exemplaires en 1990...
Je pense que l'IA est déja capable de faire mieux.

Mais bon si on parle d'art, il y a encore un peu de marge...
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#5
RE: Martin Dornic - l'IA dans le studio de production
Pour la musique et paroles générées c'est déjà en cour avec Jukebox, des exemples à écouter sur la page, heureusement il y a encore du brouillage (j'ai entendu beaucoup mieux avec d'autre logiciel IA)
https://openai.com/blog/jukebox/
ou encore écoutable plus de 7000 "chanson/bruit" au catalogue
https://jukebox.openai.com/?song=787888261
c'est de plus assez amusant avec l'impression "archéologique moderne" de parfois tomber au fond d'une cave sur un vieil enregistrement non sorti d'Ella Fitzgerald bien poussiéreux et bruité ou réécouter un Stevie Wonder oublié de sa jeunesse sur la cassette froissée ou un inédit live d'AC/DC enregistré saturé au concert Big Grin
   

Pour l'image si tu as un artiste ou un style préféré, ou faire des mélanges de tes artistes préférés et inventer ton style à toi, avec seulement l'effort de quelques mots, l'IA est quand même stupéfiante

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=qTgPSKKjfVg]

un Apollon de la hifi, généré Big Grin
 
   

pour les faux papiers Generated Photos

   
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#6
RE: Martin Dornic - l'IA dans le studio de production
Un panel des acteurs de l'AI musicale... il y a du monde sur le coup-coût

   
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#7
RE: Martin Dornic - l'IA dans le studio de production
Vous avez sûrement vu, c'est parti, panique à bord, nouveau marché de droits, nouvel effet vocoder "clone" "imitateur/fake" "voice changer"...
Après les IR pour transformer ton ampli/ordi gratte en Fender vintage, les IR pour sonner comme ton guitare héro... avec les voix clonées, on va pouvoir chanter sous la douche avec la voix de son idole... "démocratisation" en cours de ce nouvel "outil/instrument/effet" "intelligent", TA voix j'AI Confused
(désolé pour la zik)

le bluff (4 millions de vues)
https://www.youtube.com/watch?v=EiV1YxtbfcE
l'original (50 000 vues)
https://www.youtube.com/watch?v=VXEUuPm1QY0
suivi, artiste et public dans le jeu
https://www.youtube.com/watch?v=IzdP8WzsDs0

inquiétude des vecteurs de médias
https://www.youtube.com/watch?v=2OMuRNnBmMQ
ça buzz sur le tube du microcosme du débouché
https://www.youtube.com/watch?v=QNb36yZxsGw
ça buzz sur les modes d'emploi (avec l'image aussi à la fin)
https://www.youtube.com/watch?v=Br4vFPly-qw

pour rigoler gentiment
https://www.youtube.com/watch?v=jEF7UsqGVOQ
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