Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
#31
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
Merci Jean-Luc pour la solution
si je comprend bien c'est l'élément analogique suivant qui détruit par déphasage le plateau, après la sortie DAC analogique
mais pour l'ampli (ou préamp) qui suit, c'est pareil j'imagine, donc en réalité dans la chaine analogique les DR Brickwall très faibles n'existent pas, ils existent qu'en source/chaine numérique... c'est malin ça encore !

ces crêtes c'est bien de la disto et pas du signal reconstruit ?
(c'est pour ça que c'est moche avec compris dans le lot, un petit expandeur caché de fausses crêtes Smile)
Répondre
#32
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
(23/02/2023-02:32:31)Ha-Re a écrit : ces crêtes c'est bien de la disto et pas du signal reconstruit ?

Non, ce n'est pas de la distortion, il n'y a pas de changement spectral.

Un exemple : j'ai pris un enregistrement de piano très propre. J'ai amplifié de 30dB donc méchant écrêtage à 0dBFS. Puis j'ai diminué de 10dB (c'est la moitié haute de l'image, environ 1 seconde de musique). Ensuite j'ai appliqué un filtre passe-tout (qui ne change que la phase) et ça devient la moitié basse.
En apparence une belle différence de dynamique !

   

Même chose mais analysée sur quelques millisecondes.

   

On dirait bien que la dynamique a augmentée, ben non, ce n'est pas vrai.
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre
#33
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
(23/02/2023-18:37:56)jlo a écrit : On dirait bien que la dynamique a augmentée, ben non, ce n'est pas vrai.

Appliquer un passe tout à un carré, c'est méchant, mon exemple d'hier était ainsi fait,
c'est pourquoi la correction de phase d'une enceinte par convolution ( ± reverse passe tout)
peut demander une bonne marge d'excursion en réserve.
Répondre
#34
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
Merci, phénomène seulement relatif au déphasage du pass-tout après utilisation Brickwall, pas de changement spectral ou de dynamique
pour essayer de comprendre
(désolé pour les termes " " si pas appropriés)

le déphasage "redistribue" le signal (la magnitude) et modifie la sommation des "intensités" (excursion signal), d'où la modification de la forme signal (et les visuels)
il y a création de crêtes d'excursion signal mais pas de modification du niveau RMS ou crêtes (des fréquences associées)

c'est l'excursion signal, la nouvelle magnitude "déphasée" (renumérisée) qui est évalué pour le DR de l'analogique et qui fait la différence chiffrée (et plus comparable)

il y a juste modification de la forme signal et son excursion, un déphasage global de la bande, mais pas de modification du spectre ni de la dynamique, donc pas de véritable soucis sur le résultat/rendu (si on peut dire avec ce type de DR faible), c'est un signal similaire (presque identique) sous forme analogique avec simple déphasage.

Comme le précise Jimbee, dans d'autres situations sur ce principe, l'excursion signal peut poser des problèmes de niveau max.

Le système de transfert vinyle ou bande n'est pas responsable de ce phénomène même s'il a ses limites de signal, de dynamique et autres.
Voilà ce que j'ai compris, n'hésitez pas à rectifier
Répondre
#35
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
(24/02/2023-02:00:12)Ha-Re a écrit : Merci, phénomène seulement relatif au déphasage du pass-tout après utilisation Brickwall

 En fait, si le signal prend des allures carrées suite à un brikwalling fou, en appliquant même un classique passe haut
  l'excursion du signal s'en trouve modifiée:

à l'image : effets d'un passe haut à 20 Hz   12dB/oct sur des carrés de 50 Hz et 100 Hz

[Image: 4qyp.jpg]
Répondre
#36
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
(24/02/2023-02:00:12)Ha-Re a écrit : Merci, phénomène seulement relatif au déphasage du pass-tout après utilisation Brickwall, pas de changement spectral ou de dynamique
pour essayer de comprendre
(désolé pour les termes " " si pas appropriés)

le déphasage "redistribue" le signal (la magnitude) et modifie la sommation des "intensités" (excursion signal), d'où la modification de la forme signal (et les visuels)
il y a création de crêtes d'excursion signal mais pas de modification du niveau RMS ou crêtes (des fréquences associées)

c'est l'excursion signal, la nouvelle magnitude "déphasée" (renumérisée) qui est évalué pour le DR de l'analogique et qui fait la différence chiffrée (et plus comparable)

il y a juste modification de la forme signal et son excursion, un déphasage global de la bande, mais pas de modification du spectre ni de la dynamique, donc pas de véritable soucis sur le résultat/rendu (si on peut dire avec ce type de DR faible), c'est un signal similaire (presque identique) sous forme analogique avec simple déphasage.

Comme le précise Jimbee, dans d'autres situations sur ce principe, l'excursion signal peut poser des problèmes de niveau max.

Le système de transfert vinyle ou bande n'est pas responsable de ce phénomène même s'il a ses limites de signal, de dynamique et autres.
Voilà ce que j'ai compris, n'hésitez pas à rectifier

il faut d'abord ne pas oublier que le calcul du DR,  une valeur crête divisée par une valeur efficace ne donne pas vraiment une valeur de dynamique. C'est une bonne indication des sévices infligés lors du "mastering" d'un fichier numérique. Sorti de ce contexte le DR n'est plus très pertinent. Si le but est d'avoir une valeur de dynamique d'autres algorithmes de calculs donneront de meilleurs résultats.

joël
Répondre
#37
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
Effectivement Joël, tout le problème du choix des données intégrées, particulièrement en analogique qu'on retrouve dans les différents indicateurs de niveau, peak-mètre, sonomètre...
Je découvre de façon plus explicite sur ce point la barrière/différence de valeur entre domaine numérique et analogique.

Petite question en lien avec le sujet
Comme le montre Jimbee, comment se passe dans les faits "ces marges signal" nécessaires dans l'intention de convolution et filtrage numérique, sachant que comme dans l'exemple montré, sur les musiques actuelles, le grave est particulièrement fortement compressé et écrêté.
Vous testez les niveaux 0 dBSF de la chaîne numérique avec des signaux carrés pour réglage/conformité ?
Répondre
#38
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
(24/02/2023-11:50:51)Ha-Re a écrit : Petite question en lien avec le sujet
Comme le montre Jimbee, comment se passe dans les faits "ces marges signal" nécessaires dans l'intention de convolution et filtrage numérique, sachant que comme dans l'exemple montré, sur les musiques actuelles, le grave est particulièrement fortement compressé et écrêté.
Vous testez les niveaux 0 dBSF de la chaîne numérique avec des signaux carrés pour réglage/conformité ?

 J'avais observé, pour de fort méchantes combinaisons fréquence du signal carré / traitement, des marges utiles jusqu'à 10 dB
et de 4 à 5 dB - en correction de phase - pour enregistrements musique très compressés, à raz du 0dBFS, mais non écrêtés ( pas de plateaux)
Répondre
#39
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
Merci c'est effectivement la donnée utile qui m'intéressait
Marge non négligeable toute de même
Répondre
#40
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
(23/02/2023-18:37:56)jlo a écrit :
(23/02/2023-02:32:31)Ha-Re a écrit : ces crêtes c'est bien de la disto et pas du signal reconstruit ?

Non, ce n'est pas de la distortion, il n'y a pas de changement spectral.

Un exemple : j'ai pris un enregistrement de piano très propre. J'ai amplifié de 30dB donc méchant écrêtage à 0dBFS. Puis j'ai diminué de 10dB (c'est la moitié haute de l'image, environ 1 seconde de musique). Ensuite j'ai appliqué un filtre passe-tout (qui ne change que la phase) et ça devient la moitié basse.
En apparence une belle différence de dynamique !

[Image: melaud17.jpg]

Même chose mais analysée sur quelques millisecondes.

[Image: melaud18.jpg]

On dirait bien que la dynamique a augmentée, ben non, ce n'est pas vrai.

Merci pour les courbes et pour l’explication de la phase.

Effectivement la transformation du signal n’est pas dû à de la distorsion harmonique, mais il existe différents types de distorsion, dans ce cas on parle de distorsion linéaire. En effet, la distorsion linéaire est définie comme un changement d'amplitude ou de phase sans ajout de nouvelles fréquences.
On retrouve ici un changement de phase et un changement d'amplitude important dû au traitement effectué avec conservation du spectre.

Pour prolonger l'expérience sur la phase, si on applique au même fichier (que celui utilisé pour le vinyle et la bande) une rotation de phase de 45 en numérique, on obtient la courbe suivante :

   

On a un comportement similaire pour les DR les plus bas par rapport au vinyl, et cela diffère pour les DR les plus élevés, ce qui est normal, la courbe de transfert pour un vinyle ou une bande étant plus complexe.

Pour mieux comparer, voici sur le même graphique la variation de phase de 45 et pour le vinyle :

   

La mesure du DR, ce n'est pas la solution parfaite, mais c'est un indicateur intéressant.

Les avis sont partagés concernant l’utilisation du DR, de mon coté, je me demande plutôt pourquoi il y a divergence sur les DR les plus faibles. La mesure du DR reste un indicateur qui peut mettre en évidence un problème de rendu et de fidélité. Dans le cas du vinyl et de la bande, le problème se produit principalement avec les  sources numériques qui sont traitées fortement  par un limiteur Brickwall pour graver ou enregistrer sur un support analogique. On va se retrouver avec un signal qui va sortir de ces supports déformés, donc distordus. Le résultat sera un support qui est tout sauf fidèle.

On peut donc dire que le support analogique a ses caractéristiques propres, et qu’il est important de les respecter, de fournir un signal qui limite les distorsions apportées par ce support, c'est le rôle du mastering de respecter au mieux un support.

Il suffit de regarder le super travail de Raoul pour s’assurer d’avoir la meilleure qualité possible pour les vinyles, et on se rend compte que l’on obtient la même mesure du DR sur le vinyle que sur le master digital! (DR13 pour Thomas Schirmann – After The Rain, et DR12 pour Duo Cirla Trolonge – Piuma)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)