Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
#1
Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
Bonjour,

Précédemment dans la dynamique de la musique, nous avons vu la différence entre la dynamique du support et la dynamique de la musique, ainsi que les effets de la compression dynamique sur la musique en termes de distorsion.

Aujourd'hui, nous allons aborder un autre aspect, l'impact de la dynamique sur l'enregistrement sur bande ou sur vinyle.
Le sujet semble simple, nous transférons le fichier numérique sur bande ou vinyle et il est reproduit avec peu ou pas de modifications.

Pour ce faire, nous utiliserons un fichier maître de test qui comprend le même échantillon musical avec un DR différent allant de DR19 à DR7 comme le montre le graphique ci-dessous :

   

Ce fichier Master est gravé sur vinyle et lu sur une platine. Nous obtenons alors le résultat suivant :

   

Nous remarquons que la variation n'est que de DR17 à DR10. En particulier pour le DR faible, nous remarquons que nous ne descendons pas en dessous du DR10.
Pour mieux représenter ce phénomène, voici une courbe de synthèse qui présente sur l'axe horizontal la valeur de DR du master de DR7 à DR19, et sur l'axe vertical le résultat de DR après la lecture du vinyle coupé avec ce master:

   

On constate que le vinyle ne descend pas en dessous de DR10 dans cet exemple. Cette augmentation est donc une distorsion générée lors de la decoupe et lecture par rapport au master original.
Pourquoi ce résultat ? Le vinyle est analogique et il utilise des moyens électromagnétiques et mécaniques qui lui donnent un fonctionnement spécifique. Ce fonctionnement n'est pas compatible avec certains traitements numériques comme l'utilisation du limiteur Brickwall qui déforme fortement le signal dans le monde numérique.

Pour aller plus loin dans ce test, la même opération est réalisée avec une bande magnétique sur laquelle on enregistre le master de référence. A la lecture, nous obtenons le même phénomène comme le montre la courbe de synthèse regroupant le vinyle et la bande:

   

Que pouvons-nous conclure :
  • Les supports analogiques ont leurs propres caractéristiques qu'il faut respecter pour obtenir une reproduction fidèle sur ces supports. Il faut donc un master spécifique pour ces médias.
  • L'utilisation de limiteurs brickwall génère de la distorsion, et si vous gravez un vinyle ou enregistrez une bande à partir de ce type de master numérique, vous générez à nouveau de la distorsion. C'est une double punition en cumulant deux fois de la distorsion. C'est donc tout sauf de la haute fidélité.
  • La mesure de la DR sur les supports analogiques est possible, mais elle ne permet pas toujours d'en déduire la DR du master qui a été utilisé à l'origine.

Retrouver l'ensemble du test avec plus de détails sur sa réalisation et les mesures ici.
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#2
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
magistral.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
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#3
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
Conclusion
Sur les supports numériques il vaudrait mieux limiter la compression dynamique aux valeurs supérieures à Dr10 également ?

Cordialement

Patrick
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#4
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
Là ou le vinyle ou la bande revient à 10 à partir d'un DR de 7 ou à 12 à partir d'un DR de 9, il y a comme un problème. L'information en DR7 ou 9 a été perdue dans le Master par rapport à l'originale, elle ne peut en aucun cas être retrouvée. Le fait de gagner 2 ou 3 point signifie que de la nouvelle information à été crée, inexistante à l'origine, qui ne fait pas partie de la musique originale. Pas très bien ! Je me serais d'ailleurs attendu à ce que le DR subsiste à sa valeur initiale et que rien ne soit créé. A l'inverse, que le DR original soit réduit au passage au vinyle ou bande est normal et inévitable compte tenu de la dynamique limitée de ces supports (bien que suffisant pour faire de la musique).

Patrick : conclusion, il vaudrait mieux ne jamais user de la compression de dynamique.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
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#5
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
Bonjour Jean-François,
merci pour cette étude

une précision à éclaircir pour une meilleure compréhension/lecture (c'est moins flagrant sur ton site), quand tu dis :
" L'utilisation de limiteurs brickwall génère de la distorsion"

On pourrait le comprendre comme tel, c'est le limiteur alors que c'est la forme du signal résultant injecté qui est non compatible avec le système de transfert.
C'est l'inertie du système cut+lecture vinyle qui ne peut pas "s'arrêter brutalement" sous la force d'un signal fortement écrêté, il continue un peu l'impulsion/transitoire (création de crêtes plus grandes) d'où le DR plus grand.

Il y a bien 2 formes de distorsions celle propre au système lui-même (indépendante du signal) et celles liées au signal injecté, inévitablement non linéaire au-delà de ses contraintes signal propres (inertie mécanique, électromagnétique) ce qui est bien ta conclusion.

@ xnwrx
sur ce point, on ne peut pas vraiment dire que le transfert vinyle a "perdu ou crée" quelque chose, il a été simplement utilisé avec un signal non approprié en dehors de ses contraintes/limites, ce qu'a montré JF avec le besoin d'un signal spécifique pour une telle mastérisation.
(sur le même principe que la sensibilité limitée/contrainte d'une entrée d'un circuit)
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#6
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
Bonjour Jean-François,
intéressant comme toujours!
Sais tu si le calcul du DR est effectué brutalement sur les échantillons ou si un suréchantillonnage est appliqué avant?
Cela pourrait expliquer la limite inférieure au DR mesuré en analogique par rapport au mesure en numérique.
Après ce n'est pas très important, l'important serait de ne pas avoir à faire ces mesures vu que les vendeurs de musiques ne saboteraient pas la marchandise... On peut rêver!!!

joël
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#7
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
Ha-Re : c'est possible, mais dans ce cas ça signifie que le numérique est rejoué à une fréquence d'échantillonnage très supérieure à 48 kHz et une bande passante bien supérieure à celle de l'audio sans quoi le résultat serait identique au vinyle ou bande. Les saturations numériques se traduisent par du repliement dans la bande audio suivant la fréquence d'échantillonnage/de rejeu.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
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#8
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
pas compris, il a juste été fait un transfert sur vinyle et bande, puis numérisation (avec défauts analogiques) pour mesure DR de ces transferts. Pas de saturation numérique en jeu, les niveaux ont été ajusté pour la numérisation en vue de mesurer le DR.
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#9
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
Bonsoir,

La mesure du DR est faite directement sur le fichier numérisé, j'ai fait le test avec un sur échantillonnage et ça ne change pas la mesure du DR.

La limite inférieure est du au fonctionnement du vinyle et de la bande. C'est comme le dit Ha-Re, il y a une sorte d'inertie electromécanique, électromagnétique qui impacte le signal et le transforme lorsque celui-ci a subit un traitement de type brickwall.

Je pense que certains disques vinyles ont du être fabriqués avec un master compressé, on peut se poser la question pour un vinyle avec un niveau de gravure plus plus bas que les autres vinyles (-6 dB par exemple à cause du niveau moyen élevé) et un DR qui ne monte pas au dessus de DR10, et avec une édition numérique limité en dynamique. Mais, rien n'est certain, il faudrait avoir l'information de celui qui a fait le master pour vinyle pour en être sur.

Bonne soirée
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#10
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
(19/02/2023-16:26:54)xnwrx a écrit : Là ou le vinyle ou la bande revient à 10 à partir d'un DR de 7 ou à 12 à partir d'un DR de 9, il y a comme un problème. L'information en DR7 ou 9 a été perdue dans le Master par rapport à l'originale, elle ne peut en aucun cas être retrouvée. Le fait de gagner 2 ou 3 point signifie que de la nouvelle information à été crée, inexistante à l'origine, qui ne fait pas partie de la musique originale. Pas très bien ! Je me serais d'ailleurs attendu à ce que le DR subsiste à sa valeur initiale et que rien ne soit créé. A l'inverse, que le DR original soit réduit au passage au vinyle ou bande est normal et inévitable compte tenu de la dynamique limitée de ces supports (bien que suffisant pour faire de la musique).

Patrick : conclusion, il vaudrait mieux ne jamais user de la compression de dynamique.

Tout à fait d’accord mais vu les mesures faites par Jean François par exemple sur le streaming Qobuz faut pas rêver

Cordialement

Patrick
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