19/02/2023-12:28:57
Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
Bonjour,
Précédemment dans la dynamique de la musique, nous avons vu la différence entre la dynamique du support et la dynamique de la musique, ainsi que les effets de la compression dynamique sur la musique en termes de distorsion.
Aujourd'hui, nous allons aborder un autre aspect, l'impact de la dynamique sur l'enregistrement sur bande ou sur vinyle.
Le sujet semble simple, nous transférons le fichier numérique sur bande ou vinyle et il est reproduit avec peu ou pas de modifications.
Pour ce faire, nous utiliserons un fichier maître de test qui comprend le même échantillon musical avec un DR différent allant de DR19 à DR7 comme le montre le graphique ci-dessous :
Ce fichier Master est gravé sur vinyle et lu sur une platine. Nous obtenons alors le résultat suivant :
Nous remarquons que la variation n'est que de DR17 à DR10. En particulier pour le DR faible, nous remarquons que nous ne descendons pas en dessous du DR10.
Pour mieux représenter ce phénomène, voici une courbe de synthèse qui présente sur l'axe horizontal la valeur de DR du master de DR7 à DR19, et sur l'axe vertical le résultat de DR après la lecture du vinyle coupé avec ce master:
On constate que le vinyle ne descend pas en dessous de DR10 dans cet exemple. Cette augmentation est donc une distorsion générée lors de la decoupe et lecture par rapport au master original.
Pourquoi ce résultat ? Le vinyle est analogique et il utilise des moyens électromagnétiques et mécaniques qui lui donnent un fonctionnement spécifique. Ce fonctionnement n'est pas compatible avec certains traitements numériques comme l'utilisation du limiteur Brickwall qui déforme fortement le signal dans le monde numérique.
Pour aller plus loin dans ce test, la même opération est réalisée avec une bande magnétique sur laquelle on enregistre le master de référence. A la lecture, nous obtenons le même phénomène comme le montre la courbe de synthèse regroupant le vinyle et la bande:
Que pouvons-nous conclure :
Retrouver l'ensemble du test avec plus de détails sur sa réalisation et les mesures ici.
Précédemment dans la dynamique de la musique, nous avons vu la différence entre la dynamique du support et la dynamique de la musique, ainsi que les effets de la compression dynamique sur la musique en termes de distorsion.
Aujourd'hui, nous allons aborder un autre aspect, l'impact de la dynamique sur l'enregistrement sur bande ou sur vinyle.
Le sujet semble simple, nous transférons le fichier numérique sur bande ou vinyle et il est reproduit avec peu ou pas de modifications.
Pour ce faire, nous utiliserons un fichier maître de test qui comprend le même échantillon musical avec un DR différent allant de DR19 à DR7 comme le montre le graphique ci-dessous :
Ce fichier Master est gravé sur vinyle et lu sur une platine. Nous obtenons alors le résultat suivant :
Nous remarquons que la variation n'est que de DR17 à DR10. En particulier pour le DR faible, nous remarquons que nous ne descendons pas en dessous du DR10.
Pour mieux représenter ce phénomène, voici une courbe de synthèse qui présente sur l'axe horizontal la valeur de DR du master de DR7 à DR19, et sur l'axe vertical le résultat de DR après la lecture du vinyle coupé avec ce master:
On constate que le vinyle ne descend pas en dessous de DR10 dans cet exemple. Cette augmentation est donc une distorsion générée lors de la decoupe et lecture par rapport au master original.
Pourquoi ce résultat ? Le vinyle est analogique et il utilise des moyens électromagnétiques et mécaniques qui lui donnent un fonctionnement spécifique. Ce fonctionnement n'est pas compatible avec certains traitements numériques comme l'utilisation du limiteur Brickwall qui déforme fortement le signal dans le monde numérique.
Pour aller plus loin dans ce test, la même opération est réalisée avec une bande magnétique sur laquelle on enregistre le master de référence. A la lecture, nous obtenons le même phénomène comme le montre la courbe de synthèse regroupant le vinyle et la bande:
Que pouvons-nous conclure :
- Les supports analogiques ont leurs propres caractéristiques qu'il faut respecter pour obtenir une reproduction fidèle sur ces supports. Il faut donc un master spécifique pour ces médias.
- L'utilisation de limiteurs brickwall génère de la distorsion, et si vous gravez un vinyle ou enregistrez une bande à partir de ce type de master numérique, vous générez à nouveau de la distorsion. C'est une double punition en cumulant deux fois de la distorsion. C'est donc tout sauf de la haute fidélité.
- La mesure de la DR sur les supports analogiques est possible, mais elle ne permet pas toujours d'en déduire la DR du master qui a été utilisé à l'origine.
Retrouver l'ensemble du test avec plus de détails sur sa réalisation et les mesures ici.