UN PREAMPLI SANS PRETENTION
#31
RE: UN PREAMPLI SANS PRETENTION
Bonjour Nicolas,

J'utilise les Cast cuivre/étain pour la liaison .

Bruno
Répondre
#32
RE: UN PREAMPLI SANS PRETENTION
Bonjour,

Il n’y aurait pas un schéma sans condo ?
Avec plusieurs alim flottantes par exemple ou autre ?

Bonne soirée
Répondre
#33
RE: UN PREAMPLI SANS PRETENTION
Ce ne serait plus un préampli sans prétention!!!
Répondre
#34
RE: UN PREAMPLI SANS PRETENTION
(17/02/2023-16:56:28)calivin a écrit : Bonjour,

Il n’y aurait pas un schéma sans condo ?
Avec plusieurs alim flottantes par exemple ou autre ?

Bonne soirée

Hello Vincent,
si tu as plein de bons vieux tubes et des transfos de qualité, pourquoi pas un truc avec transfo interétage...plus de continu garanti !
Jean-Yves
Répondre
#35
RE: UN PREAMPLI SANS PRETENTION
(17/02/2023-12:15:27)brunop a écrit : Salut Christian,

Sur ce préampli j'ai procédé par comparaison pour les condos de sortie et quelque
soit l'Age du schéma qui n'a rien à voir avec la qualité auditive des composants,
l'écoute via les Duhelund est sans appel à moins d'avoir des problèmes auditifs ou une mauvaise fois avérée.

Bruno

Slt Bruno,

Bravo pour cette vieilleserie remise au goût du "jour".

Total dac pour ces condos... c'est ce que j'ai installé sur les filtres de mes ESL et, y a pas photo!!!  bon ça pique un peu surtout avec les valeurs de 47µF (4) et de 33 µF (4) , mais quand on veut un système de référence c'est le prix à payer.

Pour les condos de découplage, j'utilisais à l'époque pour mes 211/VT4C GE des Eurofarad 0,1µf /3 000 V de couleur orange, que j'avais rachetés à un dénommé Van......  avec grande satisfaction ; d'ailleurs à ce propos je dois en avoir encore quelques uns qui traînent dans mon grenier.
La particularité de ces condos, c'est qu'ils étaient équipés de 4 connexions dont deux C/C afin de garder leurs caractéristiques ; surtout de ne pas oublier de sectionner les straps lors de leur utilisation , sinon ???

Belle soirée

JR
Répondre
#36
RE: UN PREAMPLI SANS PRETENTION
(17/02/2023-13:38:07)Grand_Floyd a écrit :
(17/02/2023-11:19:20)6336A a écrit : Certes, mais pas besoin d'avoir des condos duelund pour qu'un SRPP fonctionne mieux que le fosi. Du polystyrol sur la RIAA, de l'EFD HT72 en liaison... et même sans aller jusque-là... d'ailleurs, ces condos ont également plus de 50 piges...

Pas besoin de Duelund, peut-être mais ou trouver des EFD HT72 50 ans après? D'ailleurs as-tu comparé les Duelund aux EFD pour avoir des telles affirmations?

Plus généralement de quoi est constituée ton installation (des photos).

Je n'ai pas comparé les Duelund aux EFD HT72 mais je sais que les HT72 marchent bien sur un SRPP,et même sur plusieurs... et qu'il n'y a pas besoin de Duelund pour qu'un SRPP soit supérieur au fosi : Maintenant, il est fort possible que les Duelund soient très bons, ne les ayant pas essayés je ne le conteste pas.
Des photos... je déteste faire péter le score, mais bon...

Comme pour la musique,  je n'ai pas attendu la venue du numérique pour faire des photos, donc j'ai fait des photos numériques de l'argentique, car je n'ai plus de SRPP depuis un bon moment, après les avoir gardés pendant plus de 10 années :

Mon tout premier SRPP, avec transfo d'alim bobiné par mes soins, 1985 : souvenir attendrissant. 2 x ECC83, 2 x ECC81, 2 x ECC82 
   

   

Puis toujours le même au centre en haut de la photo.
En bas, autre SRPP, avec son alim séparée à gauche. Octuple filtrage en Pi, un peu plus de 3000µF/400V.
A droite, encore un SRPP avec son alim à valve (GZ32), non régulée contrairement à celui d'elektor.
Ce dernier avait une particularié : j'avais monté des inters suivis d'une fuite de grille (décharge du condo) pour pouvoir comparer les condensateurs placés en //. Comparaison entre HT72, Wima FKP1, Polystyrènes LCC, etc.

   
Concernant les HT72 et autres affinités Eurofarad qui s'appelle aujourd'hui Exxelia, 50 ans après, ils existent toujours au catalogue :
https://exxelia.com/fr/produits/detail/353/ht-72

Un petit échantillon :

   

   

   

Donc, lorsque je prétends savoir comment un SRPP sonne, je pense être en droit de l'écrire. Si j'ajoute que le préamp de JH dont le schéma est paru dans le n° 21 de l'audiophile sonne à mon avis mieux, je pense pouvoir le dire aussi, car je l'ai également monté et comparé. Hélas, pas de photo.

Citation :Plus généralement de quoi est constituée ton installation
Je me contenterais de répondre comme Gilles :  juste de quoi écouter de la musique, et j'ajouterais de préférence analogique.
[modo]... coupé ...[/modo]
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#37
RE: UN PREAMPLI SANS PRETENTION
À toute fin utile le RIAA est un JH
Quand aux EFD je possède un stock
Comparable et je les utilise plutôt dans les alimentations.

Runo
Répondre
#38
RE: UN PREAMPLI SANS PRETENTION
(16/02/2023-18:47:02)brunop a écrit : Un petit montage basé sur l'utilisation du tube
C'est un préampli RIAA+LIGNE.



RIAA: ECC83+ECC82 RIAA passive ,tubes montés en SRPP
LIGNE: E80CC tubes suiveurs , 500 ohms en sortie
Alimentation double self + condensateurs MKP, pas de chimique sur la HT
HT: 320V
Chauffage : 6,3V
Comment ça fonctionne?
Plutôt très bien
Par rapport au FOSY , c'est meilleur!

Bruno

Bravo Bruno, c'est beau comme un camion neuf!

joël
Répondre
#39
RE: UN PREAMPLI SANS PRETENTION
Merci les amis
Répondre
#40
RE: UN PREAMPLI SANS PRETENTION
Toujours dans la recherche.
Bravo Bruno!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)