[extirpé de] La maison de l'Audiophile
#11
RE: [extirpé de] La maison de l'Audiophile
(16/02/2023-13:53:50)tonipe a écrit : Un haut-parleur conçu il y a 50 ou 60 ans est-il un bon haut-parleur ?
Pour ce qui est de faire de la musique, associées aux corrections par convolution, il le fait très bien.
Bonjour, (ça ne coûte rien sinon 7 lettres à taper sur son clavier).
Je pense qu'il y a sur terre pas mal de choses, et de personnes qui passé 50-60 ans tiennent encore la route, sans convolution  Tongue .
Les énumérer pourrait gravement surcharger le serveur du forum.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#12
RE: [extirpé de] La maison de l'Audiophile
Sans aller à des procédés comme la convolution, un contrôle graves-aigus (et loudness) reste bien utile, car rien que de la prise de son au mastering il peut se passer bien des choses...
Et de toutes façons une correction numérique ne passera pas par 36 potars/composants analogiques si décriés.
Bon, je sors...
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"  (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar, PC avec sortie optique ou WiFi (via Volumio) -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, RIAA Selectronic
Radios : Elecraft K2/100 & KX3/100
Répondre
#13
RE: [extirpé de] La maison de l'Audiophile
(16/02/2023-12:11:18)tonipe a écrit : Si on considère qu'un pourcentage non négligeable d'audiophiles ne traiteront jamais leur pièce d'écoute, que cette pièce modifie la courbe de réponse des enceintes de façon parfois sensible, corriger permet de gagner en qualité d'écoute.
...

Tu identifies toi même la cause et tu ne la traites pas...
Répondre
#14
RE: [extirpé de] La maison de l'Audiophile
(16/02/2023-19:38:59)ketalar a écrit : Sans aller à des procédés comme la convolution, un contrôle graves-aigus (et loudness) reste bien utile, car rien que de la prise de son au mastering il peut se passer bien des choses...
Et de toutes façons une correction numérique ne passera pas par 36 potars/composants analogiques si décriés.
Bon, je sors...

Mais non, reste…
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#15
RE: [extirpé de] La maison de l'Audiophile
(16/02/2023-12:11:18)tonipe a écrit : Mais c'est comme chaque éléments de la chaîne, cela doit être fait comme il faut, il y a plein d'endroits subtils ou s'est possible de se planter.
Comme ici, trois fois en une seule phrase.
Répondre
#16
Wink 
RE: [extirpé de] La maison de l'Audiophile
(16/02/2023-22:13:14)JM Plantefeve a écrit :
(16/02/2023-12:11:18)tonipe a écrit : Mais c'est comme chaque éléments de la chaîne, cela doit être fait comme il faut, il y a plein d'endroits subtils ou s'est possible de se planter.
Comme ici, trois fois en une seule phrase.
Wink
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#17
RE: [extirpé de] La maison de l'Audiophile
(16/02/2023-12:11:18)tonipe a écrit : cette pièce modifie la courbe de réponse des enceintes de façon parfois sensible
Pas leur courbe intrinsèque.
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Répondre
#18
RE: [extirpé de] La maison de l'Audiophile
tonipe et la convolution, épisode 319.
Je prédis à ce fil un succès fou.
Répondre
#19
RE: [extirpé de] La maison de l'Audiophile
(16/02/2023-12:11:18)tonipe a écrit : cette pièce modifie la courbe de réponse des enceintes de façon parfois sensible

Non mais arrête Dominique, tu le fais exprès où quoi ? la pièce qui modifie la courbe de réponse des enceintes.... on aura tout lu de ta part décidément  Angry
Répondre
#20
RE: [extirpé de] La maison de l'Audiophile
(16/02/2023-13:53:50)tonipe a écrit : Un haut-parleur conçu il y a 50 ou 60 ans est-il un bon haut-parleur ?
Pour ce qui est de faire de la musique, associées aux corrections par convolution, il le fait très bien.
Oui, bonne réflexion, on peut aussi se contenter de corrections analogiques bien choisies comme le filtre LCR sur mes 415A, qui ont effectivement une soixantaine d’années. Sans hésiter d’ailleurs à les associer à des transducteurs aussi récents que les tweeters Klein et à des composants de filtres récents de haute qualité comme les capas mica argenté Matsuzaki.

On peut remonter encore plus loin… Je n’ai écouté à de multiples reprises que les WE555/WE15A de Jean, commentées par GF, Raoul, Bruno etc… Quelques autres illustres audiophiles ici même en ont aussi et tous ceux qui ont écouté leurs installations pourront confirmer qu’on peut même aller jusqu’à presque un siècle, sans souci, pour de tels HP d’exception ! 

Cela nous dit d’ailleurs, que le savoir-faire se construit localement et peut monter en flèche, comme le savoir faire incroyable pour l’époque  de Western Electric, mais qu’il peut se perdre, il n’est pas garanti dans la durée qu’il subsiste ni se diffuse. C’est aussi l’intérêt de Melaudia, de faire savoir et d’aider à ce que les pépites ne se perdent pas dans l’oubli et si possible continuent à en susciter d’autres.

Cordialement 
Christian
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)