La maison de l'Audiophile
#31
RE: La maison de l'Audiophile
(22/02/2023-08:22:37)calivin a écrit : Bonjour,

Le test en aveugle est il un moyen comme d’autres de cultiver son oreille où devient il systématique et exclusif une fois expérimenté ?

Bonne journée

Ces test sont surtout une école de modestie, où l'on se rend compte du peu de fiabilité de la plupart des écoutes.
Ces tests ne sont pas du tout systématiques mais permettent de comprendre les biais possibles lors des écoutes non-aveugles.
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre
#32
RE: La maison de l'Audiophile
Ayant participé de nombreuses fois à des sessions d’évalations subjectives et ayant mis cela en oeuvre moi même trois fois, je peux attester qu’il faut que cela soit bien réalisé pour obtenir des résultats pertinents et surtout reproductibles. Les conditions de mise en oeuvre sont cruciales pour cela.

La comparaison à l’écoute cela ne s’invente pas.
Tout du moins si on veut obtenir un résultat valable.
Répondre
#33
RE: La maison de l'Audiophile
Ce qu'il ne faut pas généraliser et entendre (même par les plus techniciens ou protocolaires) c'est que l'audiophile n'a pas en général la volonté de se berner lui-même. Cette intention est plutôt rare, même si les tromperies sont foisonnantes.
Il pourra simplement manquer de repères, d'expérience dans son parcours ou de prudence vis-à-vis de ses sens ou biais... ce que les protocoles ne suppriment pas non plus, et là, dans un cas contraint, les résultats ne seront pas relativisés et même généralisés (grosses erreurs aussi)

Mais bon, il faut bien se déterminer ou déterminer ce en quoi on a confiance.

Le comparatif instantané non aveugle est quand même facile à faire par tous avec précautions raisonnables et donne une majorité de résultat à peu près fiable ou personnel (la bonne partie de sa part utile)

Même si je sais que cela ne sert à rien de l'exprimer... c'est dit !
A bon entendeur les ABXeurs jamais dans les conditions requises et trop confiants Big Grin
(c'est souvent simplement une population un peu plus expérimentée, en moyenne, pour en arriver à de telles expériences, même si des ABX rigolos c'est très commun)
Répondre
#34
RE: La maison de l'Audiophile
Ragnarsson a dit:
"La comparaison à l’écoute cela ne s’invente pas.
Tout du moins si on veut obtenir un résultat valable."

A mon sens, il en est strictement de même avec les tests ABX.

Je n'ai rien contre ceux-ci, et ils ont effectivement leur rôle dans la panoplie d'outils permettant de choisir de façon la plus rigoureuse possible le matériel qu'on va utiliser, mais je crois qu'on leur prête des vertus d'infaillibilité qu'ils n'ont pas.
D'ailleurs, si ce type de tests étaient le seul valide, on devrait constater que le matériel choisi de cette façon est conservé plus longtemps par ceux qui l'ont choisi grâce à cette méthode.
Je serai donc bien curieux de savoir si certains de ses promoteurs qui revendiquent son usage exclusif, car il serait la seule méthode de test valide, ont fait des études là dessus?
C'est pourtant la moindre des choses que de vérifier si l'usure du temps confirme bien les choix initiaux qu'on a pu faire, et éventuellement de les comparer à distance avec ce qui se passe lorsque les choix ont été faits avec le concours d'autres protocoles intégrant une écoute subjective méthodique.

En tout cas, je ne dois pas être le seul à qui un appareil qui apparaissait initialement séduisant devient insupportable après quelques jours d'écoute, et j'ai comme un doute sur la capacité d'un test ABX à nous protéger de cet écueil ?

Comprenons-nous bien, dans certains cas, ces tests sont très utiles, c'est indéniable, mais je souhaitais simplement attirer l'attention de certains sur le fait qu'ils ont aussi leurs limites, il faut en avoir conscience.

Ca me rappelle d'ailleurs un passé récent pendant lequel j'ai voulu changer mon piano. J'y pensais depuis longtemps. Enfin prêt à le faire, je me suis alors rendu dans un salon où se trouvait une vingtaine de beaux pianos dont certains pouvaient me convenir, et j'ai pu y rester complètement seul une après-midi entière... Mais croyez-vous que c'est comme ça que j'ai fait mon choix? Bien sûr que non, car il a fallu que j'essaye d'autres pianos ailleurs, que je reviens chez moi réfléchir, prendre du temps, et puis revenir pour encore tester tout les pianos de ce salon une deuxième après-midi.
Je me demande bien ce qu'aurait pu m'apporter un test ABX pour un choix si complexe?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#35
RE: La maison de l'Audiophile
Bof, un peu binaire les propos des ABX’eur.
J’ai comparer des petites enceintes (point de salut) avec un switch. Cela m’a permis de quantifier les différences, de pouvoir préciser un peu les choses. Mais je savais avant qu’elles étaient toutes pas bonnes en l’état.
Elles y sont restées d’ailleurs.
Répondre
#36
RE: La maison de l'Audiophile
Ne mélangeons pas les choses, le test ABX est le seul reconnu scientifiquement pour valider ou invalider quelque chose qui pourrait être influencé par un effet subjectif. Il n'a pas d'autres rôles que preuve scientifique.
Maintenant au delà du test ABX, il est dans notre cas un test tout simple que chacun peut réaliser (avec une tierce personne) et qui consiste à valider ou invalider un ressenti à l'écoute. Si hors test ABX, donc en pratiquant soi même la manip à valider, on ne se trompe jamais, alors on refait ce même test mais à l'aveugle. Si dans ce cas on se trompe souvent, c'est que le subjectif est venu perturber notre choix et qu'il n'est pas valide. Ce n'est pas le protocole ABX, mais il est très simple à réaliser et implacable.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#37
RE: La maison de l'Audiophile
Ce serait pas mal à chacun de parler de ses propres expériences sous forme d’exemples vécus plutôt que l’énoncé de principes qui se voudrait universel.
Ce serait plus convaincant.
Succès ou échecs en forme narrative.
Répondre
#38
RE: La maison de l'Audiophile
Le subjectif est en toi, en nous et quand nous faisons un "ABX".
C'est la statistique à plusieurs personnes qui s'écarte du subjectif.

Décidément cet ABX est survalorisé et idéalisé mais je ne sais toujours pas (j'ai pas cherché non plus) quelle entité scientifique l'a reconnu, ni si un protocole a vraiment était élaboré et validé par une entité, bien que j'en ai lu des papiers et tellement complets que... réalisable ? c'est de la simple expérience statistique en fermant les yeux Tongue

C'est une pratique contrainte commune utile aux constats comparatifs à conditions définies avec statistique, donc un peu plus objectif, par subjectif moyenné un peu Big Grin
Répondre
#39
RE: La maison de l'Audiophile
(22/02/2023-16:21:55)gillesni a écrit : Je me demande bien ce qu'aurait pu m'apporter un test ABX pour un choix si complexe?
Un test ABX n'est pas fait pour choisir entre deux matériels. C'est un test pour savoir si la différence qu'on entend est réelle.
On ne va certainement pas utiliser ce protocole pour choisir entre deux enceintes !
 
(22/02/2023-20:53:28)calivin a écrit : Ce serait pas mal à chacun de parler de ses propres expériences sous forme d’exemples vécus plutôt que l’énoncé de principes qui se voudrait universel. Ce serait plus convaincant. Succès ou échecs en forme narrative.
Plutôt que relater des expériences, il y a une réunion prochaine à Ablon :  pourquoi ne pas organiser un vrai test ensemble puis en discuter ?
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre
#40
RE: La maison de l'Audiophile
(22/02/2023-22:28:40)jlo a écrit :
(22/02/2023-16:21:55)gillesni a écrit : Je me demande bien ce qu'aurait pu m'apporter un test ABX pour un choix si complexe?
Un test ABX n'est pas fait pour choisir entre deux matériels. C'est un test pour savoir si la différence qu'on entend est réelle.
On ne va certainement pas utiliser ce protocole pour choisir entre deux enceintes !
 
Jean Luc,

Entièrement d'accord, le test ABX est fait pour un choix simple, entre deux composants dans un même appareil, par exemple, mais cela ne semble pas aller de soi pour certains qui remettent en cause tout choix subjectifs, donc fait hors de ce test ABX.

Pourtant, la vraie difficulté, c'est qu'une fois la différence entre deux composants validée par le test ABX, on n'est pas forcement plus avancé, et ça ne permet pas de dire qu'on saura immédiatement choisir entre les produits testés. En effet, ce choix déterminant fait intervenir d'autres critères plus généraux, et il peut prendre beaucoup plus de temps lorsque les choses sont remises dans leur contexte.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)