La maison de l'Audiophile
#21
RE: La maison de l'Audiophile
(15/02/2023-08:16:46)Xavier Faviers a écrit : Je fais suite à ce message qui cite la maison de l’Audiophile :

(29/11/2022-10:01:58)Indien29 a écrit : Melaudia, c'est principalement des passionnés d'audio dont beaucoup ont commencé par la maison de l'audiophile, remettre en cause J Hiraga ce n'est donc pas possible ici.

...

C’est bien durant les années 70 à 90 qu’ont été définis les concepts acoustiques de traitement des salles d’écoutes comme cela est très bien décrit dans cet article : 50-Years-Of acoustic design  https://www.voetmann-akustik.dk/50-Years...ntrol-Room

La revue l’Audiophile est complètement passé à coté.

Et bien, après lecture, si tu arrives à en tirer quelque chose pour ton propre lieu d’écoute, à part la symétrie, bravo, fais nous partager cela

(15/02/2023-21:54:05)jys a écrit : Mais pour ce coup il est pas là Tonipe, Jean Yves ?

Ah bon ? et quand il raconte que dans sa pièce très réverbérante sans traitement il corrige tout à travers une convolution à sa sauce...c'est qui le gourou ? Wink

Ah OK, d’accord avec toi, mais il n’est pas intervenu ici pour défendre son ”concept” live end live end  Big Grin et avec écoute bien au delà de la distance critique
Répondre
#22
RE: La maison de l'Audiophile
(15/02/2023-12:54:46)jys a écrit : Après deux heures de réflexions (j'ai été agressé par les propos de X.F.), je pense qu'il s'agit d'une IA à la solde du Côté Obscur... Big Grin

Surtout, ne te sens pas obligé de surréagir. Ça fait un peu grand guignoleste  Dodgy
Fait comme XF, étaye tes propos d’arguments ... pour une fois.

Wink Cool Shy 
Bouzouk
Répondre
#23
RE: La maison de l'Audiophile
@Bouzouk...pour le coup, je ne sais que répondre...c'est quoi ou à propos de quoi ta/tes questions...sur mes diplômes, mon vécu, l'acoustique ou la longueur de ma barbe ?

[modo]... des arguments, surtout pas d'insultes gratuites ...[/modo]
Répondre
#24
RE: La maison de l'Audiophile
Citation :Ah, Tonipe et tes grands principes,

Je ne comprends pas pourquoi mon message a été supprimé.
Il parlait du fil droit avec du gain, notion audiophile s'il en est.
Mais faites au moins la modération comme il faut, en supprimant aussi les reprises.
Répondre
#25
RE: La maison de l'Audiophile
(16/02/2023-09:37:13)tonipe a écrit :
Citation :Ah, Tonipe et tes grands principes,

Je ne comprends pas pourquoi mon message a été supprimé.
Il parlait du fil droit avec du gain, notion audiophile s'il en est.
Mais faites au moins la modération comme il faut, en supprimant aussi les reprises.

Bonjour Dominique,

Tes deux messages étaient hors-sujet, ils ont été sortis l'un et l'autre pour constituer un nouveau fil de discussion :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11656
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11658

Ce n'est pas parce qu'il contient le terme "audiophile" qu'un sujet doit se retrouver dans celui-ci.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#26
RE: La maison de l'Audiophile
(15/02/2023-21:54:05)jys a écrit : Mais pour ce coup il est pas là Tonipe, Jean Yves ?

Ah bon ? et quand il raconte que dans sa pièce très réverbérante sans traitement il corrige tout à travers une convolution à sa sauce...c'est qui le gourou ? Wink

Et la correction de la phase avec un produit de convolution est ce qui est le plus dépendant de mesures correctes faites dans ce sens qu’on ne peut pas obtenir au point d’écoute sans séparation de champ entre direct et diffus. Dominique qui refuse de mesurer en extérieur (pis aller en absence de mesure en salle anéchoïque) n’est pas près d’y arriver.
Mais comme tous ses plans d’expérience cela lui plait à l’écoute jusqu’à sa prochaine bidouille visant à augmenter les compteurs de son site.

PS: compressions 1 pouce commandées je vais bientôt passer au pavillon (plusieurs à tester, pav CD et Arai480).
Je suis preneur de conseils bien sur pour raccord vers 900/1kHz avec un médium (je garde les 2235H en grave). Banfoufou a des JBL 2123 à vendre par exemple.
Répondre
#27
RE: La maison de l'Audiophile
(15/02/2023-08:16:46)Xavier Faviers a écrit : Jean Hiraga lui-même avait fait un bilan dans l’audiophile n°30 dans un article intitulé « L’audiophile 6 ans après ». Cet article parle du « son des câbles », du « son des connections », du « son des soudures », du « son des des circuits imprimés » ..... tous ces faits montrent que l’audiophile a gagné, qu’il ne sait jamais trompé dans cette voie visant la reproduction sonore de haute qualité. Bien plus que cela, cette évolution générale, à l’échelle mondiale, prouve qu’il ne s’agissait ni d’une mode passagère, ni d’illusions collectives .....Bien sûr l’écoute subjective reste un élément fondamental de l’audiophile puisque au final, son but est la plus grande satisfaction sonore. Mais la confiance aveugle aux « oreilles » conduit au subjectivisme dont on connaît les dérives.....j’ai commencé à comprendre comment fonctionne ce petit monde : je dit n’importe quoi et, quelle importance ? C’est invérifiable. ».....l est évident que l’écoute réalisée sans test en aveugle permet toutes les dérives.....La revue l’Audiophile est complètement passée à coté.
Ces quelques éléments du message initial me semblent justes.
Je me suis abonné à la revue l'Audiophile dès (et même avant) le premier numéro. J'avais adoré cette revue : naïveté et enthousiasme de la jeunesse ? 
Puis les études et le parcours professionnel ont totalement changé mon regard sur l'électroacoustique.
Dans l'Audiophile, les écoutes étaient uniquement subjectives et elles sont toujours restées sans protocole sérieux de validation, me semble-t-il. 
L'année de la première parution en 1977, les premiers comparateurs ABX arrivaient : rétrospectivement, j'ai beaucoup plus appris de ces comparateurs que des articles de l'Audiophile...
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre
#28
RE: La maison de l'Audiophile
Bonjour Jean-Luc,
je pense que tu fais une erreur en appuyant le point de vue de Xavier qui se fiche bien de l'Audiophile, sa seule intention est de cracher sur tout audiophile avec condescendance et de raillé tout ce qui c'est passé avant, techniquement aussi. C'est caractériel, il se sert juste de l'Audiophile dans ce but !

Que tu aies pris la voie technique jusqu'à pro (qui a toujours une approche technique subjective choisie) tant mieux et tu en fais profiter les audiophiles pour les faire progresser si besoin.

Par contre, je te trouve très dur avec l'Audiophile et la diversité des personnes qu'il a regroupé. Que le côté subjectif de la chose soit mise en avant, je n'en vois pas le problème ou la déficience (peut-être des égarements temporaires) surtout que la technique n'en a jamais était absente ou mise de côté, il y a même eu de nombreux articles techniquement pointus et beaucoup d'utile, et aussi un fort lien aux constructeurs et innovations techniques.
Cet équilibre était plutôt bien respecter vis-à-vis d'autres magazines/pratiques.

Peut-être des rancœurs passées normales dans ce milieu ou le petit côté technique de ta position qui parle.
Faire un magazine n'a pas les mêmes besoins et intentions qu'un technicien et de toute façon c'est le patrimoine, on ne pourra pas le changer.

Les ABX ne sont que des constats comparatifs de résultats peu explicatifs, c'est plutôt ton apprentissage et d'avoir croisé/analysé un grand nombre de matériels qui cultive, ce que permettait l'Audiophile à travers lecture à toute personne.
Répondre
#29
RE: La maison de l'Audiophile
(20/02/2023-00:38:28)Ha-Re a écrit : je te trouve très dur avec l'Audiophile.... Que le côté subjectif de la chose soit mise en avant, je n'en vois pas le problème ou la déficience (peut-être des égarements temporaires) surtout que la technique n'en a jamais était absente ou mise de côté......
Les ABX ne sont que des constats comparatifs de résultats peu explicatifs, c'est plutôt ton apprentissage et d'avoir croisé/analysé un grand nombre de matériels qui cultive, ce que permettait l'Audiophile à travers lecture à toute personne.

En fait ce qui me gêne surtout, c'est que jamais les écoutes ne s'appuient sur des protocoles sérieux.
Cet état de fait, je le constate très souvent dans mon boulot, tout autant avec les pros qu'avec les amateurs.
Parce que c'est compliqué, très peu font des écoutes aveugles : cette revue a-t-elle équipé une salle pour des écoutes valides ?
A l'époque de la première période de l'Audiophile, les controverses sur le son des amplis, des câbles,.... apparaissaient et il me semble que la revue a plutôt penché côté croyances plutôt que côté science.

Edit : n'ayant plus ma collection de l'Audiophile depuis longtemps, je viens de jeter un coup d'oeil à la liste des articles et je pense avoir été trop critique : il y a bien eu des articles intéressants sur les protocoles, subjectivité/objectivité, etc... Mais ces articles étant souvent plus austères, ils sont bien moins remarqués.
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre
#30
RE: La maison de l'Audiophile
Bonjour,

Le test en aveugle est il un moyen comme d’autres de cultiver son oreille où devient il systématique et exclusif une fois expérimenté ?

Bonne journée
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)