La maison de l'Audiophile
#11
RE: La maison de l'Audiophile
Après deux heures de réflexions (j'ai été agressé par les propos de X.F.), je pense qu'il s'agit d'une IA à la solde du Côté Obscur... Big Grin
Répondre
#12
RE: La maison de l'Audiophile
Pour ma part, j'ai mis un pied dedans grâce à la maison de l'audiophile.

J'avais plaisir à "monter" sur Paris pour me rendre à la rue de Belfort (le 14 si ma mémoire me ne fait pas défaut).. Certes, pas toujours avec un bon accueil de la part de William, mais en revanche toujours avec l'espoir de pouvoir en ramener quelques composants sympas et assembler mes amplis Hiraga, 8w le Monstre, le prépré Hiraga etc etc ..

Parfois j'en profitais pour aller chez Radio MJ (rue Claude Bernard si ma mémoire est toujours à peu près intacte - je n'en suis plus certain) pour économiser quelques sous sur l'achat des paires complémentaire 2SA627/2SD188 , les résistances à oxyde de tantale etc etc ..

Bref, j'étais étudiant, donc jeune et con sans doute, mais plein d'espoir encore dans la tête pour me monter des petits amplis sympa .. et puis j'ai fait des Yves Neveu, des Onken plus tard .. toujours avec mes petits moyens .. Etudiant, je ne pouvais que baver devant les vitrines à Strasbourg (musique et Technique - je crois) qui proposaient l'ampli Hiraga 2 x20 watts classe A à presque 9000 francs, donc hors de portée pour un étudiant .. L'assemblage de mes composants sur mes circuits imprimés fait maison m'emballait .. je vibrais d'avance à l'idée des sensations que j'allais avoir à l'écoute ensuite. Et je dois dire, que j'étais satisfait - à cette époque.
Je remercie encore la maison de l'audiophile d'avoir existé.

Quelques superbes écoutes aussi à la maison rue de Belfort ou à l'espace pas très loin (espace Kiron, je crois).

Bref, de bien beaux moments et surtout une époque où la joie de vivre respirait .. en tout cas, un peu l'insouciance pour moi même si étudiant, je ne pouvais que rêver devant les premiers amplis à tubes - ina-bor-dables pour moi ..

Aujourd'hui , hum ... qui nous (vous) fait rêver ?
Répondre
#13
RE: La maison de l'Audiophile
(15/02/2023-16:10:27)turlut a écrit : Pour ma part, j'ai mis un pied dedans grâce à la maison de l'audiophile.

J'avais plaisir à "monter" sur Paris pour me rendre à la rue de Belfort (le 14 si ma mémoire me ne fait pas défaut).. Certes, pas toujours avec un bon accueil de la part de William, mais en revanche toujours avec l'espoir de pouvoir en ramener quelques composants sympas et assembler mes amplis Hiraga, 8w le Monstre, le prépré Hiraga etc etc ..
...
Un peu la même chose pour moi, sauf que j'étais dans le coin et que je travaillais... et que j'ai toujours été bien accueilli par William (qui officiait avant à Radio MJ)
(15/02/2023-16:10:27)turlut a écrit : Aujourd'hui , hum ... qui nous (vous) fait rêver ?
Sûrement pas X.F. le troll révisionniste ici.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#14
RE: La maison de l'Audiophile
J'ai le sentiment qu'il y a confusion entre la revue "l'audiophile" qui se voulait être une revue écrite pour des passionnés par des passionnés, et la boutique "maison de l'audiophile" qui était un commerce.
A son époque, cette revue apportait une fraicheur incontestable avec un lot de bonnes idées et de bonnes pratiques qui sont souvent encore d'actualité. Comme dans bien d'autres domaines techniques, les progrès des systèmes d'informations ont eu un apport énorme dans les évolutions techniques ainsi que dans la compréhension de la relation hommes / systèmes audio. Cela ne remet pas en cause l'esprit qui était déjà présent dans la revue même si les choses ont quelque peu changé en apparence.

(15/02/2023-11:34:11)foecouter a écrit : Xavier Faviers,

Je trouve que tu raisonnes bien bizarre.
Tu ne remets rien dans le contexte de l'époque ou beaucoup de monde aspirait à écouter de la musique de qualité chez soi.

Ce fut les grandes glorieuses de magasins Parisien comme Teral, Cibot, Nord radio, la Fnac puis Surcouf et de points plus haut de gamme comme Cohérences, Présences Audio Conseil, Musique Music, CTA et beaucoup d'autres ...... même en province.
La maison de l'audiophile a amené une approche moins "grand public" avec une notion de DIY qui n'existait pas dans les autres points de vente où c'était la valse des cartons.

Maintenant afin de mieux comprendre ce qui t'as fait développer ton argumentaire assez imprécis j'aimerai connaitre ton installation.
Merci de précisez:
- le type de pièce d'écoute tel que "pièce dédiée" ou "pièce à vivre",
- le traitement acoustique que tu as mis en place,
- le résultat du traitement par des mesures commentées,
- les éléments qui constituent ta "chaine" audiophile,
- mettre en ligne sur Mélaudia toutes les mesures qui t'ont permis d'arriver à un système abouti,
- argumenter les choix dûs aux divers compromis qui ont été choisi,
- sans oublier de mettre des photos de ton sytème,
- un schéma de l'ensemble serait un plus afin de localiser les divers traitements et mises en oeuvre.

+1

Salutation
Rémy
Répondre
#15
RE: La maison de l'Audiophile
(15/02/2023-18:00:04)Le Relais Sonore a écrit : J'ai le sentiment qu'il y a confusion entre la revue "l'audiophile" qui se voulait être une revue écrite pour des passionnés par des passionnés, et la boutique "maison de l'audiophile" qui était un commerce.
...
Un commerce oui, mais tenu par des passionnés pour des passionnés.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#16
RE: La maison de l'Audiophile
Ah, la flamme qui enflamme les sens et la raison jusqu'à l'excès...passion n'est pas raison...dirais-je Wink
https://citations.ouest-france.fr/theme/...son-66632/
Répondre
#17
RE: La maison de l'Audiophile
(15/02/2023-18:09:36)jeanmichelb a écrit :
(15/02/2023-18:00:04)Le Relais Sonore a écrit : J'ai le sentiment qu'il y a confusion entre la revue "l'audiophile" qui se voulait être une revue écrite pour des passionnés par des passionnés, et la boutique "maison de l'audiophile" qui était un commerce.
...
Un commerce oui, mais tenu par des passionnés pour des passionnés.

Jean-Michel

Le texte dit selon mon interprétation:
JH n'était pas un bon, il vendait sa salade et ses produits sans les optimiser par un traitement acoustique du lieu d'écoute. C'est un charlatan.

A cette, époque traiter une pièce n'était pas entendu ou compris pour la majorité des personnes que l'on appelle aujourd'hui des "Audiophiles". 
Le marché n'existait pas et n'était pas assez important, seul le matériel était important. 
C'était l'époque ou l'on faisait fonctionner des machines industrielle avec des magnétos Studer car les automates n'existaient pas (gestion des séquences en production de comprimés dans la pharmacie).
L'interêt n'existant pas, en parler ou le développer dans des articles n'était pas vendable pour toutes les revues Audiophile.
Je pense qu'aujourd'hui, c'est toujours la même chose on rêve d'un achat matériel, puis on mesure mais on traite peu.
A ce jour, je n'ai pas remarqué dans les salons que les lieux d'écoute étaient traité autrement qu'à minima, avec pas grand chose, pour ne pas être trop mauvais. 
Et dans ces mêmes salons, je n'ai pas eu connaissance d'un stand qui avait pour thème "Le traitement idéal de votre pièce d'écoute".

En conséquence, je ne vois pas ce qui est à reprocher à JH ou au journal  "La Revue du Son" puisqu'à ce jour on est dans la même approche qu'hiers.
Xavier Faviers, toute une éducation à faire ..... bref un marché à développer. Il va falloir quitter l'administration et entrer dans la vraie vie pour faire évoluer nos oreilles d'or.

Mes condoléances.
Dominique
Répondre
#18
RE: La maison de l'Audiophile
Ah, Tonipe et tes grands principes,
tu particicipes, à grand renfort de calculs sans fondements et autres contre-vérité à l'obscurcissement d'une discipline qu'un gars comme Jean Hiraga tente d'éclaircir !

Quant à ce ...pas d'insulte... provocateur de Xavier Faviers qui ne connait que dalle à la réalité de la "revue de l'Audiophile" (en dehors de ses extraits choisis sur le net),
qu'il sache que Jean Hiraga nous a demandé, à l'époque, à moi et Alcuri de faire une série de papiers sur l'acoustique des salles domestiques...notre réponse:
impossible d'optimiser à distance tant le sujet est complexe et les réponse correctes doivent être individualisées. XF a des métros de retard ! Wink
Répondre
#19
RE: La maison de l'Audiophile
(15/02/2023-21:20:41)jys a écrit : Ah, Tonipe et tes grands principes,
tu particicipes, à grand renfort de calculs sans fondements et autres contre-vérité à l'obscurcissement d'une discipline qu'un gars comme Jean Hiraga tente d'éclaircir !

Quant à ce ...pas d'insulte... provocateur de Xavier Faviers qui ne connait que dalle à la réalité de la "revue de l'Audiophile" (en dehors de ses extraits choisis sur le net),
qu'il sache que Jean Hiraga nous a demandé, à l'époque, à moi et Alcuri de faire une série de papiers sur l'acoustique des salles domestiques...notre réponse:
impossible d'optimiser à distance tant le sujet est complexe et les réponse correctes doivent être individualisées. XF a des métros de retard ! Wink

Mais pour ce coup il est pas là Tonipe, Jean Yves ?

XF ne comprendra jamais la passion que JH a su insuffler

Arguments ridicules et oreilles bouchées
Répondre
#20
RE: La maison de l'Audiophile
Mais pour ce coup il est pas là Tonipe, Jean Yves ?

Ah bon ? et quand il raconte que dans sa pièce très réverbérante sans traitement il corrige tout à travers une convolution à sa sauce...c'est qui le gourou ? Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)