La maison de l'Audiophile
#41
RE: La maison de l'Audiophile
"c'est pire" (bien qu'on souhaiterait que cela nous aide aux choix différentiés), Jean-Luc rappel très justement que l'ABX ne sert qu'à "j'entends une différence ou pas" dans un contexte
pour faire un choix de différences c'est une autre approche, soit subjective avec mesure ou pas, soit pour fonction
Répondre
#42
RE: La maison de l'Audiophile
Salut

Le ''vrai'' problème des audiophiles et mélomanes ce sont les disques.
Faites vous des tests ABX sur les disques ? Vous devriez car parfois les différences sont infiniment plus importantes qu'entre deux appareils...
Et ça - sauf à être son propre ingénieur du son / ingénieur mastering / producteur / fabricant - on ne peut pas y faire grand chose.
Tout le travail de Jean François démontre la faiblesse (voire l'excroquerie) de certaines sources qu'on pourrait croire excellente.

En ce moment, je m'amuse presque plus à écouter des pressages et des disques de différentes sources et générations que de changer de condos dans mes préamplis...

Julien
Répondre
#43
RE: La maison de l'Audiophile
La commutation entre A et B ou entre A, B ou X (X étant A ou B), n’est qu’un outil mis en oeuvre dans un protocole complet qui inclu caractéristiques acoustiques de la pièce (dimensions, modes propres, temps de réverbération), la distance d’écoute, le positionnement des enceintes, la réponse et le SPL max de celles ci...
Difficile de mettre cela en oeuvre le matin très tôt avant l’arrivée des convives à Ablon.

Par contre une commutation au niveau des petits signaux, entre deux préamplis ou DAC, le tout avec niveaux égalisés de façon précise c’est possible. Par exemple, deux trajets, un avec un condensateur chimique et l’autre avec un Duelund.

Pour la commutation passive, j’utilise un Kramer VS-4X.
Je n’aime pas l’ABX qui force l’auditeur à choisir pour X si il a entendu A ou B. Je lui préfère un notation absolue de A et de B, avec analyse des résultats statistiques après la séance.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)