Nouveau système AXI2050
#11
RE: Nouveau système AXI2050
Bonjour Yves,
Effectivement ce Monacor SPH-450TC est un excellent HP avec en prime une suspension proche des petits plis (double petits rouleaux). Il descend très bas et monte assez haut. Il ne distord absolument pas. J'hésitais à mettre un 30cm entre les 46cm et la compression, mais aux essais plus aucun doute, nul besoin d'un 30cm. Et du coup rester en 2 voies pour couvrir 20 Hz à 17kHz avec une compression est très intéressant avec un résultat plutôt impressionnant. Je confirme, cette compression est une tuerie. Pour une écoute équivalente à mes précédentes monitors, elle me fait gagner 2 voies (passage de 4 voies à 2 voies) et surtout 50% de distance d'écoute supplémentaire pour être au même niveau de direct/diffus (il aurait fallu être à 1m50 des monitors pour obtenir la même écoute que j'ai à 2m80 avec les compressions/pavillon, vérifié par comparaison).

Merci Bouzouk. Effectivement du désordre pourrait améliorer encore l'écoute, mais c'est une pièce de vie que je n'aime pas encombrer. Je vais meubler un peu mieux (il y a déjà quelques évolutions dont les 46cm qui sont venus proche des compressions) mais ça restera sobre. J'écoute de toute façon très proche (2m80 de la compression) car il est impératif de ne pas être dans le champ diffus (beaucoup écoutent trop loin de leur système), et de rester à la limite de la fusion diffus/direct. On voit directement le gain à l'écoute sur les mesures et réciproquement.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#12
RE: Nouveau système AXI2050
Bonjour Xavier. 
Bel endroit et bien lumineux et sympathique sobriété idéal pour écouter dans de bonnes conditions sans parler de la distance bien étudiée permettant une homogénéité de l'image stéréo, bravo,sans oublier ton installation qui tout aussi sobre dont il est difficile de faire plus simple .
Je ne connais malheureusement pas la marque monacor à l'époque où je bricolais elle ne me disait rien leur bas prix me faisait fuir,mais je vois que j'avais tort Chouettes courbes en tout cas. 
Avec passion. 
Hicham et valerie
Répondre
#13
RE: Nouveau système AXI2050
Merci Hicham. Monacor est une marque que je connais depuis tout petit (ça fait donc très longtemps) et comme toi je la classifiais déjà à l'époque comme sono et bas de gamme. Mais je me suis rendu compte au fil des ans qu'ils faisaient de tout, du très très bon et du pas très bon. Ils ont du choix et donc de très bons HP.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#14
RE: Nouveau système AXI2050
Superbe , belles mesures , que de changements depuis tes débuts ...
Une chose par contre : la symétrie .
Chez moi je croyais devenir sourd de l'oreille gauche ; en effet j'avais un problème de balance ; j'entendais plus l'enceinte droite . Et après avoir vu une vidéo sur le tube j'ai juste décalé l'enceinte de gauche vers la gauche pour retrouver un placement plus symétrique des enceintes dans la pièce par rapport aux murs latéraux . Et pschitt ! Disparu le problème de balance . Pas de problème chez toi ?
Répondre
#15
RE: Nouveau système AXI2050
Bonjour Jaffar,
Merci bien. Oui que de tests et d'évolutions depuis que j'ai repris mon humble activité HIFI. Petit large bande + Sub, line-array, 38cm de course, ATC, monitor ATC et enfin la compression/pav. J'aurais ainsi pu voir avantages et inconvénients de toutes ces solutions et surtout apprendre beaucoup de l'installation dans la pièce, qui est de tous les critères le premier à prendre en compte, d'autant plus lorsqu'on ne traite pas ou peu la pièce. De toutes ces solutions, de loin mes petites monitors et cette dernière solution à deux voies pavillons sont les meilleures.
Non je n'ai aucun soucis de symétrie, grâce en grande partie au pavillon qui limite les réflexions sur le mur gauche dans mon cas, mais aussi grâce à une distance d'écoute faible me permettant de rester dans le direct (ou limite direct/diffus), un des critère majeur à respecter et à un placement qui permet de toute façon d'éviter cette réflexion (le HP ne rayonne guère vers ce mur du fait de l'orientation.
Mesure droite et gauche au point d'écoute sont parfaitement au même niveau et libre de réflexions (une fois le problème de Sub corrigé comme je l'ai indiqué dans un autre sujet).
Lors d'une de tes visites en RP, tu es le bienvenue pour une petite écoute.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#16
RE: Nouveau système AXI2050
Petites adaptations des positionnements/installation

[Image: 20230228-114351.jpg]
[Image: 20230228-114603.jpg]
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#17
RE: Nouveau système AXI2050
Oui , quelques heures après posté mon message j'ai vu le sujet sur le problème de sub . Chez moi le problème était clairement dans le mid .
Je prends note de l'invitation ; ce sera avec grand plaisir . Et la réciproque sera avec plaisir aussi si un jour tu traines tes guêtres du coté du Languedoc .
Répondre
#18
RE: Nouveau système AXI2050
Bonjour,

J'ai enfin pris le temps de m'occuper du réglage précis de mon système, même si pour le moment les AS250 de mes monitors actives restent la voie de grave. J'avais dans l'idée de traiter mon gros soucis de mode dans l'extrême grave lié à ma pièce rectangulaire avec un beau mode vers 38 Hz. La solution que j'avais déjà évoqué : un mur sert de source de Sub (avec le Sub face au mur contre lui à 5cm au centre, c'est le mur face au point d'écoute) et le mur opposé source du mode principal sert à annuler l'onde, qui ne se réfléchit donc plus ce qui annule le mode (un Sub face à ce mur contre lui à 5cm au centre, en opposition de phase et retardé du temps de propagation d'un mur à l'autre). Pour cela j'ai encore modifié la position de mon salon, enceintes, point d'écoute. J'en ai profité pour refaire les réglages de délais aux raccords des voies (Sub 70 Hz AS250 jusqu'à 500 Hz, puis AXI2050 sur pav. SEOS30 jusqu'en haut) et évidemment le tout en phase acoustique linéaire et raccords raides.

Les résultats sont parlants :

[Image: decay-avant.jpg]
[Image: decay-apres.jpg]

[Image: spectro-avant.jpg]
[Image: spectro-apr-s.jpg]

Je coupe le Sub à 70 Hz, tout les modes sous 70 Hz sont fortement atténuée/annulés. Ca fonctionne du tonerre !
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#19
RE: Nouveau système AXI2050
48 heures déjà et aucun commentaire ; curieux ! Pourtant la démonstration est bien faite et aurait dû susciter l'intérêt .
Bravo Xavier . Ce n'est pas un "bass array" mais on s'en approche Wink . D'ailleurs , est ce bien utile quand on voit ce que tu obtiens . Kayak , si je me souviens bien , avait expérimenté ça chez lui mais il me semble qu'il avait abandonné cette disposition ; pourquoi ? S'il nous lit , peut être pourra t'il t'expliquer .
Répondre
#20
RE: Nouveau système AXI2050
Bonjour Jaffar,
Merci bien. Oui étonnant ...ou pas, tout dépend de ce à quoi les personnes s'intéressent. Globalement mon sujet ou mon système n'intéresse personne de toute façon, trop "moderne" certainement, peut pas être bon Angel. Mais bon je partage, les gens en font ce qu'ils veulent.
Le résultat à la mesure est flagrant et à l'écoute tout autant voire plus. Enfin des très basses fréquences qui ne raisonnent pas, ne trainent pas, ne bavent pas et ne masquent pas le reste du spectre. C'est très propre et rend les basses percutantes et nettes, un peu comme une écoute en extérieur. Perso je conserve car mis à part l'aspect visuel, il n'y a aucun prix à payer, donc tout bénef et vraiment gros bénef.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)