projet ESS AMT 2 voies + sub
#21
RE: projet ESS AMT 2 voies + sub
Des idées en vrac : dans la gamme purify tu as de bons candidats qui sur le papier sont dans le haut du panier (je ne sais pas à l'écoute). Ce 8" est impressionnant car ne distord pas même à 105dB/1m ni en THD ni en IMD, caractéristique de leur gamme.
https://hificompass.com/en/speakers/meas...x04-nab-02

Kartesian (Français) semble avoir aussi pas mal de choix pour ta recherche

Dans la gamme "bons prix", il y a pléthore de choix chez Tangband. J' ai utilisé avec bonheur le W5-2143 qui est très bon à la mesure et aussi et surtout à l'écoute, comme toute leur très vaste gamme. Leur nouveau dôme 3"  75-1558 semble excellent et mesuré aussi par hificompass, mais 600 Hz mini.

Sinon j'ai dispo des ATC SM75-150S dans le tout haut de gamme, 400Hz - 4 kHz, mais le prix est très conséquent.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#22
RE: projet ESS AMT 2 voies + sub
Merci,
Intéressants ces 2 Tangband... Je n'osais pas me risquer sur cette marque, visiblement à tort.
Cdt, David
Répondre
#23
RE: projet ESS AMT 2 voies + sub
Bonsoir
Des nouvelles concluantes suite aux essais envisagés ?
Je suis tout de même un peu surpris du niveau des haut-parleurs proposés, 90 dB, c'st un rendement bien insuffisant...
J'ai utilisé aussi le SUPRAVOX 215 sans bicone et l'ESS, et même avis, un bon rendu, une bonne fusion, bref un beau couple ! Mais bien que l' ESS était positionné entre deux planches pour continuer l'effet pavillon que constitue son circuit magnétique, je trouvais le niveau de l'aigu un peu faible passé les 10 kHerzt, et je n'ai pas gardé les ESS. Je suis revenu à un trio SUPRAVOX plus JBL 2402 plus FOSTEX FT 90H pour l'extrème aigu. Pour l'instant.
Cordialement, Jean-Marie
Répondre
#24
RE: projet ESS AMT 2 voies + sub
Le rendement (ou la sensibilité) n'intervenant aucunement dans la qualité de reproduction, il suffit de régler les gains relatifs aux amplis afin d'obtenir le même niveau si on est en multi-amplification, sinon atténuer le HP de plus haute efficacité.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#25
RE: projet ESS AMT 2 voies + sub
Tu peux filtrer plus bas en fréquence le ESS AMTv1. Les miens sont raccordés à 1,3 kHz.

ESS les raccordait entre 800 et 1kHz avec des filtres électriques 18dB.

Pour le choix du haut parleur grave medium il faut essayer d’en trouver ayant un rayonnement similaire à l’AMT à la fréquence de raccordement. Avec un 30cm 1kHz devrait être bien. Avec un 17cm c’est vers 2kHz.
Wakup2 dans ses réalisations utilise le 18s 12LW1400.
As tu regardé du coté des 25cm?
Pourquoi pas chez ESS aussi?

(19/02/2023-18:50:49)JeanMarieB a écrit : Bonsoir
Des nouvelles concluantes suite aux essais envisagés ?
Je suis tout de même un peu surpris du niveau des haut-parleurs proposés, 90 dB, c'st un rendement bien insuffisant...
J'ai utilisé aussi le SUPRAVOX 215 sans bicone et l'ESS, et même avis, un bon rendu, une bonne fusion, bref un beau couple ! Mais bien que l' ESS était positionné entre deux planches pour continuer l'effet pavillon que constitue son circuit magnétique, je trouvais le niveau de l'aigu un peu faible passé les 10 kHerzt, et je n'ai pas gardé les ESS. Je suis revenu à un trio SUPRAVOX plus JBL 2402 plus FOSTEX FT 90H pour l'extrème aigu. Pour l'instant.
Cordialement, Jean-Marie

Le niveau de l’ESS AMT n’est pas faible au dessus de 10kHz. Un problème sur les exemplaires? Ou un choix d’écoute à la hifiste aux aigues sur gonflés?
Le Supravox 215 fait peu de grave hormis en TQWT et mis dans les coins d’une pièce c’est un peu limitant pour le mise en oeuvre (j’ai des 215 srtf ancètres des actuels 215 signature) et un ami a des 215-2000 en TQWT, je connais bien.

(23/01/2023-21:31:28)David Altec a écrit : Pour l'ESS AMT, pas de problème pour le faire descendre à 1600 hz, voire 1500 hz.

Sinon j'ai trouvé une combine pour faire fonctionner ce système alternatif : comme je suis en filtrage actif avec un mini dsp DRC8, je vais doubler les sorties médium et aigu du mini dsp pour pouvoir utiliser soit le médium + aigu à compression de mon système principal, soit utiliser un petit hp + ESS avec un second preset (le risque est minime : ce serait d'utiliser le mauvais préset est d'envoyer du 1600 hz dans mon tweeter à compression qui est normalement prévu pour 2500 hz mini).

Du coup j'utiliserais l'ESS dans la configuration suivante : (2 X SUB kLIPSCH de 20 à 52 hz) + (double pavillon Estrade avec 46cm RCF de 52 à 180 hz) + (2 MT 130 de 180 à 650 hz) + ( Petit hp médium de 13 cm ou 10 cm de 650 à 1600 hz) + (ESS AMT au dessus de 1600 hz). ca fait beaucoup de monde, mais je pense que ça pourrait marcher (ce qui ne marche pas, c'est de mettre direcrtement l'ESS au dessus d'une compression avec pavillon : l'ambiance sonore est trop différente).
Cdt, David

Et comme médium un qui peut descendre à 300-400Hz, comme le PHL1120? Du coup un systéme en trois voies. Ou un 21 cm?
Répondre
#26
RE: projet ESS AMT 2 voies + sub
Une super promo en cours sur le site de ESS https://essspeakers.store/collections/he...super-pack
Répondre
#27
RE: projet ESS AMT 2 voies + sub
Bonsoir,
Merci pour tous vos conseil. J'ai pris un peu de retard dans mon projet, notamment parce j'ai une membrane HS sur un AMT. J'hésite à changer la membrane, ou à carrément racheter une paire d'AMT ESS car le prix à beaucoup baissé (580€ la paire à la MDHP ou moitié directement chez ESS, mais port assez élevé depuis les EU).

Ragnasson : peux-tu m'expliquer cette phrase "Pour le choix du haut parleur grave medium il faut essayer d’en trouver ayant un rayonnement similaire à l’AMT à la fréquence de raccordement. Avec un 30cm 1kHz devrait être bien. Avec un 17cm c’est vers 2kHz." Je n'y connais rien en matière de rayonnement des HP, sachant par ailleurs que je pense faire le raccordement autour de 1500 hz.

Sinon, l'option du medium à dôme me questionne : peu directif, membrane très légère, sonorité "douce", il semble a priori compatible avec un amt, sachant qu'il couvrirait la bande 700-1500hz. Des avis sur ces medium assez peu utilisés... et que je ne connais pas ?

Cdt, David
Répondre
#28
RE: projet ESS AMT 2 voies + sub
Les médium à dome, une très bonne solution. Il en existe très peu mais ils sont magiques. Tu as un Tangband, un satori, un Volt et un ATC. Et dans les anciens, les Yamaha.. Normalement BlieSma devrait aussi arriver avec une solution mais on ne sait pas quand. Mais ne leur faire couvrir qu'une octave c'est dommage puisqu'en général ils sont en mesure d'en couvrir 3 voire 4.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#29
RE: projet ESS AMT 2 voies + sub
Merci pour ta réponse Xavier,
Il y a aussi le Dayton RS52AN-8 à dôme à moins de 60 € chez Audiophonics. Connais-tu ce hp qui semble pas mal utilisé dans les projets DIY ?

J'ai bien envie de tester le couplage d'un médium à dôme avec un Heil ESS AMT, mais dans tous les cas, au moins un des 2 hp, travaillera seulement sur sur une fraction de sa BP ultile : si on coupe à 1500 hz, le dôme ne travaille que sur une octave et si on coupe à 3000 hz ou 4000 hz, c'est le Heil qui est sous utilisé. Faut-il dans ce cas utiliser un autre AMT moins cher et qui descend moins bas (il en existe beaucoup chez Dayton par exemple, mais je n'en ai jamais écouté).
Cdt, David
Répondre
#30
RE: projet ESS AMT 2 voies + sub
En AMT, la référence hors Heil, c'est Mundorf. Pour le Heil, j'ai lu que suivant la version (1, 2, 3) il ne fallait pas le couper trop bas.
Pour le Dome Dayton tu as raison, beaucoup l'utilisent avec bonheur. L'ATC qui est le plus connu/reconnu descend le plus bas puisqu'il couvre 400-4000 Hz et son amorce de pavillon lui donne une directivité quasi constante à partir de 1kHz, caractéristique très intéressante.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)