Bonjour,
Depuis l'été dernier, quelques appareils prêtés me sont passés entre les VOT, par ailleurs j'ai aussi intégré quelques changements. J'avais négligé d'en parler, ce que je vais faire avant d'avoir tout oublier.
J'ai eu pension le Hiraga 30W de Gérard/escartefigue. Gérard corrigera/complètera, c'est une interprétation du schéma original fait avec des composants disponibles aujourd'hui, particulièrement pour les transistors originaux qui ne se trouvent plus. Le circuit imprimé aussi a été redessiné si je me rappelle.
Il a été comparé à mon Hiraga 20W MDA original version 1, celui qui a un capot ajouré. La première impression a été comme de se prendre un poing dans la figure. En fait il joue beaucoup plus fort, et avec la patate qu'il a il en devient agressif.
Je l'ai assez vite mis de côté pour un autre défaut, il présentait un bruit de fond peu supportable. Gérard m'a expliqué par la suite que c'était dû au circuit de protection HP qui était doté de sa propre alimentation. C'est elle qui rayonnait. La solution serait d'alimenter cette protection par l'alim de l'ampli.
Quand j'ai pu prendre temps de le dompter, de maîtriser les différences de niveau avec le 20W, j'ai trouvé qu'il faisait jeu égal. Je ne suis pas parvenu à préférer l'un à l'autre ou inversement, abstraction faite de ce problème de bruit facilement corrigeable.
Lors d'un passage chez Dominique/foécouter, je l'ai pris avec moi et on a essayé de l'intégrer au système. Dominique étant en multiamplification, on a essayé de le mettre sur le WE14A. Mais cette installation à l'arrache n'a pas été concluante, dans le sens où il était impossible de porter un quelconque jugement valable.
En partance pour ETF, j'ai demandé à Gérard de le garder encore un peu et de lui faire respirer l'air d la Hollande. Bien m'en a pris parce que c'est lui qui a alimenté notre système tout le long. Bien meilleur et de loin, que le Hafler P4000 qui aurait officié à la place.
Et sur les petites enceintes qu'on avait, le bruit qui n'était pas acceptable sur les VOT n'a pas été gênant du tout.
Donc, à condition de traiter différemment l'alimentation du circuit de protection HP, c'est machine hautement recommandable.
J'avais dans mes catrtons un tourne-disques que j'avais racheté à Julien. Une Technics SL1100, un grande platine taillée pour recevoir un 12" c'était le but de la manoeuvre. Après encore quelques mois à chercher mollement, Julien me trouve un Denon 304.
Puis il me faut me procurer un kit de recâble de bras, parce que celui qui venait avec le 304 ne me faisait moyennement confiance.
Une fois tout ce bazar réuni, et que je me suis trouvé du temps je m'attèle au montage. Après quelques épisodes dont je fais grâce, je peux enfin monter une cellule. Voilà que je me récupère une ronfle monstrueuse dès la mise en route. Je vérifie les connexions, je teste divers non/branchements de la masse, rien à y faire. La ronfle est là dès la mise sous tension. Là je me dis que c'est la DL103 qui doit récupérer le rayonnement de l'alimentation.
Perdu pour perdu, je me lance dans l'opération d'extraction de l'alimentation. A l'ouverture, je m'aperçois que je pourrai difficilement isoler le transfo seul. L'ensemble du circuit de l'alimentation doit suivre. c'est donc un toron de huit ou neuf câbles qu'il faut repérer, couper et prolonger de manière à éloigner le présumé fautif. Ma caisse de récup me fournit suffisamment de câbles pour mettre l'alim à une distance de presque deux mètres. Est-ce que ça sera suffisant ? Faut payer pour le savoir.
Bingo, c'était bien la bonne solution, nécessaire et suffisante. Plus de ronfle ! C'est elle qui a tourné à ETF en Hollande.
Comparée à la Goldmund Studietto/T5, elle m'avait semblé plus "dure" dans les premiers temps. Ensuite je lui ai dédié le couvre plateau Hiraga (en fine peau de porc, un proto jamais commercialisé) à la place de la dotation d'origine en caoutchouc, considérant que le plateau en métacrylate de la Goldmund lui permettrait de s'en passer.
Depuis, j'alterne les écoutes entre les deux platines avec un égal bonheur, sans comparaison formelle.
Il y quelques semaines,je l'avais amenée chez Dominique/foécouter. Je voulais l'entendre dans un autre environnement plus recommandable que chez moi. Le rendu est différent entre les deux EMT 930 et 948 et la SL1100, mais les cellules et la ligne de préamplification qui suivent étant différentes, il était difficile de hiérarchiser. Je voulais compléter mon évaluation de la Technics, j'en sors plutôt heureux parce que le rendu est bien plus qu'honorable.
Et le FOSI ... le FOSI ... le FOSI ...
J'en avais parlé sur le fils ETF2022 et de DominiqueT. J'en ai commandé un, non pas deux, pas fou sinon j'aurais été obligé d'effectuer des comparaisons avant/après modification. J'ai commandé aussi les AOP Oracle que j'ai installés.
L'impression ressentie en Hollande est confirmée, l'effet de surprise en moins. Je n'ai pas encore fait faire le changement de condensateurs ni l'adjonction du mmodule Degawa, mais ça va venir.
Un retour vers le futur, à la suite de déboires rencontrés sur mon dac. Il était passé chez Gérard il y a quelques temps pour se faire dépister d'une insuffisance d'un des secondaires du transfo d'alim. Revenu avec une cautère il a fini par décider de cesser le travail.
Ce qui m'a forcé à redécouvrir l'usage de mon lecteur en intégré. Le fait est que par le passé, tout le câblage étant en place, il m'étais arrivé de revenir à cette configuration par moment, et j'avais trouvé, sans chercher à faire de comparatif strict que le Pioneer PD-S505 se débrouillait pas trop mal en comparaison de la solution transport+dac.
Le prétexte était tout trouvé pour remettre en route un PD-75, toujours chez Pioneer et à plateau inversé. Un appareil qui m'avait été donné en panne, de fait il peut manifester une réticence à lecture, à froid, à chaud, il n'y a pas de règle. Mais à l'usage il ne le fait pas si souvent que ça, ce qui fait un appareil relativement utilisable. Et il est tellement plus cossu que son petit frère le 505 ...
Et la démat, avec quoi je lis, ma collection de fichiers HD ? Les dieux sont presque avec moi.
Dominique m'a prêté une interface Armature Hecate que j'ai fait suivre d'un montage que j'ai ressorti du placard. Il y est retourné parce que c'était pas bon : https://melaudia.net/projetdac1796.php
Dominique (le même) m'a aussi prêté un SONCOZ, un dac complet. C'est mieux mais ça me semble un raide, comparé à ce que j'ai gardé en mémoire de mon dac Qanghao.
Jean-Marc (du Limousin) m'a prêté un ALLO Boss 2, un Raspi+dacESS. C'est pas mal, mais il me faudrait me retrouver mon dac pour comparer, la mémoire ne suffit pas.
Il va repartir chez Gérard, je vais mettre un cierge pour qu'il remarche, il me faut retrouver mes repères.
a+mitiés raoul
Depuis l'été dernier, quelques appareils prêtés me sont passés entre les VOT, par ailleurs j'ai aussi intégré quelques changements. J'avais négligé d'en parler, ce que je vais faire avant d'avoir tout oublier.
J'ai eu pension le Hiraga 30W de Gérard/escartefigue. Gérard corrigera/complètera, c'est une interprétation du schéma original fait avec des composants disponibles aujourd'hui, particulièrement pour les transistors originaux qui ne se trouvent plus. Le circuit imprimé aussi a été redessiné si je me rappelle.
Il a été comparé à mon Hiraga 20W MDA original version 1, celui qui a un capot ajouré. La première impression a été comme de se prendre un poing dans la figure. En fait il joue beaucoup plus fort, et avec la patate qu'il a il en devient agressif.
Je l'ai assez vite mis de côté pour un autre défaut, il présentait un bruit de fond peu supportable. Gérard m'a expliqué par la suite que c'était dû au circuit de protection HP qui était doté de sa propre alimentation. C'est elle qui rayonnait. La solution serait d'alimenter cette protection par l'alim de l'ampli.
Quand j'ai pu prendre temps de le dompter, de maîtriser les différences de niveau avec le 20W, j'ai trouvé qu'il faisait jeu égal. Je ne suis pas parvenu à préférer l'un à l'autre ou inversement, abstraction faite de ce problème de bruit facilement corrigeable.
Lors d'un passage chez Dominique/foécouter, je l'ai pris avec moi et on a essayé de l'intégrer au système. Dominique étant en multiamplification, on a essayé de le mettre sur le WE14A. Mais cette installation à l'arrache n'a pas été concluante, dans le sens où il était impossible de porter un quelconque jugement valable.
En partance pour ETF, j'ai demandé à Gérard de le garder encore un peu et de lui faire respirer l'air d la Hollande. Bien m'en a pris parce que c'est lui qui a alimenté notre système tout le long. Bien meilleur et de loin, que le Hafler P4000 qui aurait officié à la place.
Et sur les petites enceintes qu'on avait, le bruit qui n'était pas acceptable sur les VOT n'a pas été gênant du tout.
Donc, à condition de traiter différemment l'alimentation du circuit de protection HP, c'est machine hautement recommandable.
J'avais dans mes catrtons un tourne-disques que j'avais racheté à Julien. Une Technics SL1100, un grande platine taillée pour recevoir un 12" c'était le but de la manoeuvre. Après encore quelques mois à chercher mollement, Julien me trouve un Denon 304.
Puis il me faut me procurer un kit de recâble de bras, parce que celui qui venait avec le 304 ne me faisait moyennement confiance.
Une fois tout ce bazar réuni, et que je me suis trouvé du temps je m'attèle au montage. Après quelques épisodes dont je fais grâce, je peux enfin monter une cellule. Voilà que je me récupère une ronfle monstrueuse dès la mise en route. Je vérifie les connexions, je teste divers non/branchements de la masse, rien à y faire. La ronfle est là dès la mise sous tension. Là je me dis que c'est la DL103 qui doit récupérer le rayonnement de l'alimentation.
Perdu pour perdu, je me lance dans l'opération d'extraction de l'alimentation. A l'ouverture, je m'aperçois que je pourrai difficilement isoler le transfo seul. L'ensemble du circuit de l'alimentation doit suivre. c'est donc un toron de huit ou neuf câbles qu'il faut repérer, couper et prolonger de manière à éloigner le présumé fautif. Ma caisse de récup me fournit suffisamment de câbles pour mettre l'alim à une distance de presque deux mètres. Est-ce que ça sera suffisant ? Faut payer pour le savoir.
Bingo, c'était bien la bonne solution, nécessaire et suffisante. Plus de ronfle ! C'est elle qui a tourné à ETF en Hollande.
Comparée à la Goldmund Studietto/T5, elle m'avait semblé plus "dure" dans les premiers temps. Ensuite je lui ai dédié le couvre plateau Hiraga (en fine peau de porc, un proto jamais commercialisé) à la place de la dotation d'origine en caoutchouc, considérant que le plateau en métacrylate de la Goldmund lui permettrait de s'en passer.
Depuis, j'alterne les écoutes entre les deux platines avec un égal bonheur, sans comparaison formelle.
Il y quelques semaines,je l'avais amenée chez Dominique/foécouter. Je voulais l'entendre dans un autre environnement plus recommandable que chez moi. Le rendu est différent entre les deux EMT 930 et 948 et la SL1100, mais les cellules et la ligne de préamplification qui suivent étant différentes, il était difficile de hiérarchiser. Je voulais compléter mon évaluation de la Technics, j'en sors plutôt heureux parce que le rendu est bien plus qu'honorable.
Et le FOSI ... le FOSI ... le FOSI ...
J'en avais parlé sur le fils ETF2022 et de DominiqueT. J'en ai commandé un, non pas deux, pas fou sinon j'aurais été obligé d'effectuer des comparaisons avant/après modification. J'ai commandé aussi les AOP Oracle que j'ai installés.
L'impression ressentie en Hollande est confirmée, l'effet de surprise en moins. Je n'ai pas encore fait faire le changement de condensateurs ni l'adjonction du mmodule Degawa, mais ça va venir.
Un retour vers le futur, à la suite de déboires rencontrés sur mon dac. Il était passé chez Gérard il y a quelques temps pour se faire dépister d'une insuffisance d'un des secondaires du transfo d'alim. Revenu avec une cautère il a fini par décider de cesser le travail.
Ce qui m'a forcé à redécouvrir l'usage de mon lecteur en intégré. Le fait est que par le passé, tout le câblage étant en place, il m'étais arrivé de revenir à cette configuration par moment, et j'avais trouvé, sans chercher à faire de comparatif strict que le Pioneer PD-S505 se débrouillait pas trop mal en comparaison de la solution transport+dac.
Le prétexte était tout trouvé pour remettre en route un PD-75, toujours chez Pioneer et à plateau inversé. Un appareil qui m'avait été donné en panne, de fait il peut manifester une réticence à lecture, à froid, à chaud, il n'y a pas de règle. Mais à l'usage il ne le fait pas si souvent que ça, ce qui fait un appareil relativement utilisable. Et il est tellement plus cossu que son petit frère le 505 ...
Et la démat, avec quoi je lis, ma collection de fichiers HD ? Les dieux sont presque avec moi.
Dominique m'a prêté une interface Armature Hecate que j'ai fait suivre d'un montage que j'ai ressorti du placard. Il y est retourné parce que c'était pas bon : https://melaudia.net/projetdac1796.php
Dominique (le même) m'a aussi prêté un SONCOZ, un dac complet. C'est mieux mais ça me semble un raide, comparé à ce que j'ai gardé en mémoire de mon dac Qanghao.
Jean-Marc (du Limousin) m'a prêté un ALLO Boss 2, un Raspi+dacESS. C'est pas mal, mais il me faudrait me retrouver mon dac pour comparer, la mémoire ne suffit pas.
Il va repartir chez Gérard, je vais mettre un cierge pour qu'il remarche, il me faut retrouver mes repères.
a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine