Meilleure soudure "audiophile"
#41
RE: Meilleure soudure "audiophile"
(14/01/2023-23:41:00)Grand_Floyd a écrit : J'aime ce type de contact :

A souder : https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-ba...-5138.html

Ou à serrer : https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-ba...-6181.html

Bonjour Christian,

J'ai déjà acheté 50 prises Banane Creuse Béryllium Plaqué Or   Heart
chez https://www.hifi-phono-house.com/hifi-ac...=200527-07

Un conseil pour les prises femelles ?

Ou comment fixer les câbles banane mâles (qui se branchent ensemble) sur le support de filtre pour éviter l'arrachage lors des manipulations ? 

Merci et bonne journée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#42
RE: Meilleure soudure "audiophile"
Bonjour Christophe,

Je ne comprend pas bien ta question!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#43
RE: Meilleure soudure "audiophile"
(15/01/2023-08:06:39)Grand_Floyd a écrit : Bonjour Christophe,

Je ne comprend pas bien ta question!

Bonjour Christian,

Sur le support qui contient les selfs, condensateurs et résistances de mon filtre passif comment faire au mieux le branchement entre l'ampli et le filtre ?

Actuellement j'ai mis des fiches bananes femelles qui sont vissées sur le support en bois qui supporte les composants.
Avec les fiches bananes creuses mâles, on peut se passer des fiches bananes femelles puisqu'elles connectent entre elles.

Comment faire tenir au mieux sur le support du filtre les fils sur lesquels sont soudés ces fiches bananes.

J'ai pensé à de la colle à chaud (mais ça se décolle  Sad ) ou faire 2 trous et mettre un tiraps pour fixer le fil et éviter l'arrachement lors des manipulations. 

 Connaitrais-tu une autre solution ?

Merci  Wink

Bonne journée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#44
RE: Meilleure soudure "audiophile"
Une solution simple et efficace pour câbler ses filtres sur une planchette de bois : poser des vis à bois tête ronde en laiton et  souder directement les fils sur la tête  des vis avec un fer à souder de moyenne puissance.
J'ai souvent utilisé cette combine pour des prototypes.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#45
RE: Meilleure soudure "audiophile"
(15/01/2023-07:26:53)xtof a écrit : Un conseil pour les prises femelles ?

Ou comment fixer les câbles banane mâles (qui se branchent ensemble) sur le support de filtre pour éviter l'arrachage lors des manipulations ? 

Salut,

Si la prise mâle est de type ressort, la fiche femelle ne devrait pas être de type "ressort" mais un bête cylindre rigide. Chez MC contact la fiche femelle généralement utilisé avec la prise banane ressort simple comme discutée plus haut est celle-ci

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#46
RE: Meilleure soudure "audiophile"
(14/01/2023-19:34:35)calculette a écrit : [quote pid="190023" dateline="1673717306"]


(14/01/2023-18:01:52)Grand_Floyd a écrit : C'est les courants de Foucault. Certains fabricants en tiennent compte sur leur fiches CINCH qui sont fabriquées avec un seul point de contact de masse au lieu d'un anneau: https://www.audiophonics.fr/fr/connecteu...-6776.html

Bonsoir Christian,

Pas données ces fiches  Cool

Bonne soirée
Christophe.

Les courants de Foucault ..... Big Grin  ils auraient quand même pu invoquer autre chose !  Parce que pour créer un grand champ magnétique sur la périphérie d'une fiche Cinch  il faut y aller !! d'autant que ça se branche sur une fiche femelle qui elle aussi est circulaire !
De toutes façons mettre son matériel hifi sur un table de cuisson induction allumée à fond aura d'autres conséquences.... sachant que ce serait bien la seule façon d'obtenir des courants de Foucault.

Denis,
[/quote]

Bonjour,

Après réflexion le prix exorbitant de ces fiches Cinch vient bien de Foucault !

Pas de Léon Foucault  mais de Jean Pierre Foucault "qui veut gagner des millions"

Denis
Répondre
#47
RE: Meilleure soudure "audiophile"
J'aimerais bien que JP Foucault m'envoie un article (en chair et en os) de sa prestation de fin d'année...
La petite dernière est vraiment craquante.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#48
RE: Meilleure soudure "audiophile"
Peu importe la théorie, il serait intéressant de comparer à l'écoute ces fiches à des "ordinaires" pour savoir si on se fait arnaquer ou pas.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#49
RE: Meilleure soudure "audiophile"
(15/01/2023-09:05:12)escartefigue33 a écrit : Une solution simple et efficace pour câbler ses filtres sur une planchette de bois : poser des vis à bois tête ronde en laiton et  souder directement les fils sur la tête  des vis avec un fer à souder de moyenne puissance.
J'ai souvent utilisé cette combine pour des prototypes.
cdt, 
Gérard

Merci Gérard  Wink

(15/01/2023-09:46:02)PFB a écrit :
(15/01/2023-07:26:53)xtof a écrit : Un conseil pour les prises femelles ?

Ou comment fixer les câbles banane mâles (qui se branchent ensemble) sur le support de filtre pour éviter l'arrachage lors des manipulations ? 

Salut,

Si la prise mâle est de type ressort, la fiche femelle ne devrait pas être de type "ressort" mais un bête cylindre rigide. Chez MC contact la fiche femelle généralement utilisé avec la prise banane ressort simple comme discutée plus haut est celle-ci

PFB

Merci Pierre-François  Wink


Bonjour,


Après réflexion le prix exorbitant de ces fiches Cinch vient bien de Foucault !

Pas de Léon Foucault  mais de Jean Pierre Foucault "qui veut gagner des millions"

Denis



Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin 
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#50
RE: Meilleure soudure "audiophile"
Alors en ce qui me concerne, la soudure que j'utilise est celle-ci :

https://www.tube-town.net/ttstore/solder...250-g.html

Je règle ma station de soudage Weller WS81 a 350, 375 ou 400°C, en fonction de la panne utilisée.
Je prépare mes surfaces à souder (décapage manuel avec un Spontex, ou avec une bille de polissage diamant montée sur la Dremel).
Je soude rapidement avec un fer propre et bien chaud.

[Image: 3r7JIb-preparation-control-plate.jpg]

Je ne sais pas si cette soudure est vraiment "Audiophile", mais elle est propre, permet des travaux fins et précis, se répartit bien, elle est résistante à la corrosion et aux efforts. Elle me permet de faire du bon travail, sur lequel il n'y a pas lieu de revenir... C'est l'essentiel, du moins pour moi !  Wink

T
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)