Meilleure soudure "audiophile"
#1
Question 
Meilleure soudure "audiophile"
Bonjour,  Smile


Je cherche la meilleure soudure pour faire des câbles et des filtres passifs.
Non seulement pour le contact mais aussi pour le meilleur ressenti à l'écoute. 
Normalement les deux vont ensemble  Wink

D'après mes recherches sur le web, ce serait la soudure avec de l'étain, de l'argent et sans plomb.

J'ai trouvé ces 2 articles :

https://www.toutlehautparleur.com/soudur...-5au0.html

https://www.audiophonics.fr/fr/etain-a-s..._search=fs 

Laquelle serait la meilleure ?
Quel pourcentage d'argent serait nécessaire ?
D'autres pistes à me proposer ?

J'ai vu que le point de chauffe était de 291 °C donc fer à souder de qualité.

C'est pour souder ces prises bananes creuses béryllium plaqué or (ici elles sont aux meilleurs prix) :
https://www.hifi-phono-house.com/hifi-ac...=200527-08



Merci pour vos réponses 

Bonne journée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
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#2
RE: Meilleure soudure "audiophile"
Salut

Je ne sais pas trop sur la soudure, mais ce type de profil de prise est très ''chiant'' à souder.
J'en avais acheté des moins chères chez Audiophonics ''cuivrées'' et quand on les plie autour du cable, elles ont tendance à se fissurer et à casser au droit de la soudure.
A mon avis, il faut que la section du câbles soient pile adaptée au diamètre arrière, c'est à dire très gros (genre 5-6mm², ''tuyau de douche'' comme on dit....)

Julien
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#3
RE: Meilleure soudure "audiophile"
(13/01/2023-08:25:24)xtof a écrit : Laquelle serait la meilleure ?
Celle que tu maitrises le mieux, la plus facile a souder, c'est à dire avec une température basse, un flux aggressif qui possède une bonne tenue thermique, si possible sans résidus corrosifs ou facile à nettoyer.

(13/01/2023-08:25:24)xtof a écrit : Quel pourcentage d'argent serait nécessaire ?
0%, l'Ag est un polluant de la brassure Sn. l'Ag coute cher il est inutile, sauf pour limiter le "leaching" de certains composants

(13/01/2023-08:25:24)xtof a écrit : D'autres pistes à me proposer ?

Sn/Pb avec flux no clean.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
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#4
RE: Meilleure soudure "audiophile"
Bonjour, 
Le terme brasure serait plus approprié que soudure, mais c'est ce dernier qui est le plus employé.
Il n'y a pas de soudure "audiophile", la bonne soudure est la 60/40 de qualité pour un usage "audiophile", c'est à dire la soudure des fils et connecteurs et surtout la réparation.

Les cartes électroniques actuelles sont soudées avec de la soudure sans plomb, qui nécessite une température plus élevée, depuis la directive Rosh qui bannit le plomb, on utilise généralement la brasure étain/cuivre avec parfois un peu d'argent.
Il faut utiliser un fer régulé en température réglé à 375°C environ pour la soudure étain/plomb et jusqu'à 400°C pour la soudure sans plomb

La différence de résistance entre une soudure étain/plomb (60/40) et une soudure à l'argent se mesure en microOhms, c'est à dire que l'influence sur le signal est parfaitement négligeable.

Par contre, une mauvaise soudure peut avoir une résistance bien plus élevée, c'est pourquoi il faut avant tout apprendre à faire une bonne soudure.

Le nombre de fois où je suis tombé sur des soudures défectueuses est affolant, elles représentent une part non négligeable des pannes, particulièrement sur des connecteurs, elles expliquent la plupart des différences constatées entre les câbles.

Une bonne soudure est lisse, brillante et présente une bonne résistance mécanique en plus d'une excellente conductivité électrique.

La recette pour faire une bonne soudure est simple, les pièces à souder doivent être propres, et doivent être portés à la température de la panne du fer (qui doit être propre et bien étamée) avant d'ajouter le fil d'étain en faible quantité
La pratique de la soudure à l'étain demande un peu d'entraînement, les principales erreurs proviennent d'une ou l'autre des pièces à souder qui sont trop froides, la soudure fond sur la panne du fer et colle simplement sur les pièces à souder.

Une bonne soudure s'étale alors qu'une mauvaise reste en boule.
L'aspect boule ou granuleux est celui d'une mauvaise soudure.


Dans le cas des circuits imprimés, la soudure doit être rapide pour éviter de décoller les pistes et pastilles, des soudures trop répétées conduisent à la destruction du circuit imprimé, c'est pourquoi la soudure étain/plomb dont la température est la plus faible est conseillée pour la réparation.

Tout repose sur la conductibilité thermique entre la panne du fer et les pièces à souder, c'est pourquoi la propreté de la panne et son étamage sont très importants.
Il est important de chauffer également les deux partie à souder, seule garantie que l'étain les "mouillera" correctement.
Juste avant la soudure, on peut ajouter un peu de soudure sur la panne du fer pour assurer une bonne conductibilité thermique.
Il n'est pas interdit et même conseillé d'utiliser du flux liquide, particulièrement pour la soudure des connecteurs.

Très important : deux soudures différentes ne se mélangent pas, il faut donc éliminer totalement l'ancienne soudure avec une pompe à dessouder ou mieux, de la tresse, avant de refaire une soudure.

Un peu d'entraînement permet de faire de bonnes soudures...

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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#5
RE: Meilleure soudure "audiophile"
Bonjour,
Vu les prix pratiqués, c'est effectivement de la soudure hydiophile !!
La 1ère photo n'est pas contractuelle.
Elle indique 100g.
Par contre la définition indique 50g.
La 2ème bobine est bien de 100g/17m.
Celle là est moins chère.
- https://www.toutlehautparleur.com/soudur...3-8au.html
Ces fiches babanes vides ont une cosse à souder:
- https://www.hifi-phono-house.com/hifi-ac...solder-tab
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#6
RE: Meilleure soudure "audiophile"
(13/01/2023-09:17:30)Julien a écrit : Salut

Je ne sais pas trop sur la soudure, mais ce type de profil de prise est très ''chiant'' à souder.
J'en avais acheté des moins chères chez Audiophonics ''cuivrées'' et quand on les plie autour du cable, elles ont tendance à se fissurer et à casser au droit de la soudure.
A mon avis, il faut que la section du câbles soient pile adaptée au diamètre arrière, c'est à dire très gros (genre 5-6mm², ''tuyau de douche'' comme on dit....)

Julien

Bonjour Julien,

Pour l'instant j'en ai soudé une vingtaine.
Sur le modèle acheté cuivre béryllium doré je n'ai pas ce problème mais c'est récent. 
C'est sûr que l'idéal c'est d'avoir un gros câble serti.
Le gros avantage de ces prises c'est qu'elles s'enfichent l'une dans l'autre. 
Donc avec 2 mâles on fait une connexion.
Très pratique pour mesurer un HP en direct sans avoir besoin de recâbler le HP à l'ampli.

Merci à Patrice B qui me les a faites découvrir  Wink

Bonne journée
Christophe.

(13/01/2023-09:27:05)PFB a écrit :
(13/01/2023-08:25:24)xtof a écrit : Laquelle serait la meilleure ?
Celle que tu maitrises le mieux, la plus facile a souder, c'est à dire avec une température basse, un flux aggressif qui possède une bonne tenue thermique, si possible sans résidus corrosifs ou facile à nettoyer.

(13/01/2023-08:25:24)xtof a écrit : Quel pourcentage d'argent serait nécessaire ?
0%, l'Ag est un polluant de la brassure Sn. l'Ag coute cher il est inutile, sauf pour limiter le "leaching" de certains composants

(13/01/2023-08:25:24)xtof a écrit : D'autres pistes à me proposer ?

Sn/Pb avec flux no clean.

PFB

Merci Pierre-François, cela remet en cause pas mal d'idées préconçues.

Bonne journée
Christophe.

(13/01/2023-09:52:29)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
Le terme brasure serait plus approprié que soudure, mais c'est ce dernier qui est le plus employé.
Il n'y a pas de soudure "audiophile", la bonne soudure est la 60/40 de qualité pour un usage "audiophile", c'est à dire la soudure des fils et connecteurs et surtout la réparation.

Les cartes électroniques actuelles sont soudées avec de la soudure sans plomb, qui nécessite une température plus élevée, depuis la directive Rosh qui bannit le plomb, on utilise généralement la brasure étain/cuivre avec parfois un peu d'argent.
Il faut utiliser un fer régulé en température réglé à 375°C environ pour la soudure étain/plomb et jusqu'à 400°C pour la soudure sans plomb

La différence de résistance entre une soudure étain/plomb (60/40) et une soudure à l'argent se mesure en microOhms, c'est à dire que l'influence sur le signal est parfaitement négligeable.

Par contre, une mauvaise soudure peut avoir une résistance bien plus élevée, c'est pourquoi il faut avant tout apprendre à faire une bonne soudure.

Le nombre de fois où je suis tombé sur des soudures défectueuses est affolant, elles représentent une part non négligeable des pannes, particulièrement sur des connecteurs, elles expliquent la plupart des différences constatées entre les câbles.

Une bonne soudure est lisse, brillante et présente une bonne résistance mécanique en plus d'une excellente conductivité électrique.

La recette pour faire une bonne soudure est simple, les pièces à souder doivent être propres, et doivent être portés à la température de la panne du fer (qui doit être propre et bien étamée) avant d'ajouter le fil d'étain en faible quantité
La pratique de la soudure à l'étain demande un peu d'entraînement, les principales erreurs proviennent d'une ou l'autre des pièces à souder qui sont trop froides, la soudure fond sur la panne du fer et colle simplement sur les pièces à souder.

Une bonne soudure s'étale alors qu'une mauvaise reste en boule.
L'aspect boule ou granuleux est celui d'une mauvaise soudure.


Dans le cas des circuits imprimés, la soudure doit être rapide pour éviter de décoller les pistes et pastilles, des soudures trop répétées conduisent à la destruction du circuit imprimé, c'est pourquoi la soudure étain/plomb dont la température est la plus faible est conseillée pour la réparation.

Tout repose sur la conductibilité thermique entre la panne du fer et les pièces à souder, c'est pourquoi la propreté de la panne et son étamage sont très importants.
Il est important de chauffer également les deux partie à souder, seule garantie que l'étain les "mouillera" correctement.
Juste avant la soudure, on peut ajouter un peu de soudure sur la panne du fer pour assurer une bonne conductibilité thermique.
Il n'est pas interdit et même conseillé d'utiliser du flux liquide, particulièrement pour la soudure des connecteurs.

Très important : deux soudures différentes ne se mélangent pas, il faut donc éliminer totalement l'ancienne soudure avec une pompe à dessouder ou mieux, de la tresse, avant de refaire une soudure.

Un peu d'entraînement permet de faire de bonnes soudures...

Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,

Merci pour ta réponse très intéressante, complète et pédagogique   Idea Idea Idea Idea

Bonne journée
Christophe.

(13/01/2023-10:05:10)yeagerch45 a écrit : Bonjour,
Vu les prix pratiqués, c'est effectivement de la soudure hydiophile !!
La 1ère photo n'est pas contractuelle.
Elle indique 100g.
Par contre la définition indique 50g.
La 2ème bobine est bien de 100g/17m.
Celle là est moins chère.
- https://www.toutlehautparleur.com/soudur...3-8au.html
Ces fiches babanes vides ont une cosse à souder:
- https://www.hifi-phono-house.com/hifi-ac...solder-tab

Bonjour Chuck, (désolé je ne connais pas ton prénom mais Chuck allait bien avec Yeager, un aviateur hors-pair  Wink )

Merci pour tes conclusions et pour ton dernier lien.
Très pratique pour avoir une une prise mâle-femelle  Idea

Bonne journée.
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
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#7
RE: Meilleure soudure "audiophile"
(13/01/2023-08:25:24)xtof a écrit : Je cherche la meilleure soudure pour faire des câbles et des filtres passifs.
Laquelle serait la meilleure ?
Quel pourcentage d'argent serait nécessaire ?
D'autres pistes à me proposer ?

J'ai utilisé dans le passé de la soudure Audio Note, vendue dans la boutique bien connue Bd de l'Yser (fermée aujourd'hui)... à l'argent, chère mais un régal à utiliser très fluide, belles soudures brillantes et nappantes (comme une bonne sauce)... si tu veux que ça sonne comme un Ongaku ... ;o) :
https://www.hificollective.co.uk/solder/...ansol.html
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
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#8
RE: Meilleure soudure "audiophile"
(13/01/2023-12:02:14)nicolasd a écrit :
(13/01/2023-08:25:24)xtof a écrit : Je cherche la meilleure soudure pour faire des câbles et des filtres passifs.
Laquelle serait la meilleure ?
Quel pourcentage d'argent serait nécessaire ?
D'autres pistes à me proposer ?

J'ai utilisé dans le passé de la soudure Audio Note, vendue dans la boutique bien connue Bd de l'Yser (fermée aujourd'hui)... à l'argent, chère mais un régal à utiliser très fluide, belles soudures brillantes et nappantes (comme une bonne sauce)... si tu veux que ça sonne comme un Ongaku ... ;o) :
https://www.hificollective.co.uk/solder/...ansol.html

Bonjour Nicolas,

"La température idéale d'utilisation est de 390 degrés C, fonctionnera bien avec un fer à repasser de 25 watts."
Je ne savais pas qu'un fer à repasser pouvait souder merci à la traduction informatique  Tongue

C'est fou le nombre de soudure ou plutôt brasure que l'on peut trouver sur le net.
Si ça sonne comme de la musique japonaise, c'est à essayer.

Merci Nicolas  Wink
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
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#9
RE: Meilleure soudure "audiophile"
Bonjour
Pour les fiches dont on parle ici, l'original est la Z plug de Mundorf.
Comme pour tout maintenant bien copié par les Chinois.
La languette n'est pas du tout une patte de soudure mais une garde pour ne pas enfoncer la banane . Intérêt limité!. Personnellement je les coupe car elles ont tendance a percer les thermo rétractables.
Pour la soudure j'utilise de la trimetal ( Etain, plomb, cuivre ) par ex. mbo OUE190 toujours dispo pour la maintenance. Et facile a souder.
+1 avec PFB, l'argent ne sert qu'a protéger les pannes de fer, et n'apporte rien a l'ecoute.
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
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#10
RE: Meilleure soudure "audiophile"
(13/01/2023-08:25:24)xtof a écrit : Laquelle serait la meilleure ?
Quel pourcentage d'argent serait nécessaire ?
D'autres pistes à me proposer ?

J'ai vu que le point de chauffe était de 291 °C donc fer à souder de qualité.

Bonjour Christophe,

l'argent remplace le plomb dans les soudures industrielles depuis qu'il a été banni. Le plus bas point de fusion du mélange étain argent est vers 3 à 4% d'argent, mélange eutectique comme y disent. Moins d'argent c'est moins cher mais le point de fusion remonte. Plusse c'est plusse cher et le point remonte aussi. L'argent améliore aussi la résistance mécanique des brasures et la mouillabilité ( facilite la soudure). Un peu de cuivre dans le mélange aide pour souder du cuivre. Le processus de brasage consomme du cuivre pour la création des couches intermétalliques entre le cuivre et l'étain. Sans apport dans la brasure il est pris sur le circuit imprimé ou le cas échéant sur la panne du fer à souder. Les pâtes de brasage actuelles contiennent un peu de cuivre genre 95~96% d'étain 3~4% d'argent et ~0.5% de cuivre.

Pas d'info quant à l'influence de l'argent sur la résistance électrique. Je peux me tromper mais ce n'est probablement pas une source de problème.
En audio l'argent de façon générale est plutôt intéressant alors pourquoi pas dans la brasure! A part le prix et le point de fusion plus élevé il n'a que des avantages.

Le flux utilisé n'est pas à négliger non plus, très actif il va faciliter la soudure mais sauf à nettoyer efficacement avec les produits adéquats il va dévorer tout ce qu'il va trouver sur son passage!  Les flux "noclean" sans nettoyage sont une bonne idée. Ils ne sont actifs qu'au delà d'une certaine température genre au delà de 150°C. En dessous ils sont inertes et ne mangeront rien! Ce qui n’empêche pas de nettoyer quand même dans les endroits sensibles.

joël
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