PANNE PRO-JECT
#21
RE: PANNE PRO-JECT
Bonjour, 
Le cliquetis provient sans doute de l'anti-retour qui permet d'obliger le moteur à tourner dans le bon sens.
Je me souviens d'avoir observé un jour le fonctionnement d'un moteur similaire, il démarrait dans n'importe quel sens, puis le clic se produisait et le moteur repartait instantanément dans le sens opposé, toujours le même.
À mon avis, ce dispositif mécanique est détérioré ce qui explique qu'il fait du bruit mais ne bloque pas la rotation dans le mauvais sens.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#22
RE: PANNE PRO-JECT
Il n'est pas normal qu'un moteur parte dans n'importe quel sens. Le bobinage de démarrage associé à son condensateur impose un sens de rotation. Le cliquetis ne viendrait-il pas d'un embrayage style roue libre permettant de débrayer le moteur si on force la rotation à l'envers? Cas des DJ qui scratchent!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#23
RE: PANNE PRO-JECT
Bonjour à tous, je viens d'écouter pendant une bonne demie heure, la PRO-JECT bien évidemment, j'ai dû lancer le plateau à la main et je ne l'ai pas arrêté entre les disques, aucun problème de vitesse, et aucun échauffement anormal du moteur, mais toujours ce cliquetis permanent.

Actuellement il n'y a plus le "gros" condensateur, uniquement le petit en parallèle de l'interrupteur, donc le deuxième bobinage n'est plus alimenté.

@Gerard: qu'appelles-tu "anti-retour", c'est un système mécanique, électrique? Il n'y a rien sur le moteur. Le cliquetis peut faire penser à la formation d'un arc électrique...

Sur la toile on trouve ces propositions de moteur de rechange, il semble que ce soit un moteur synchrone.

https://www.ebay.fr/itm/163311054669

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anze...8-172-7114

Sur la première annonce on voit le schéma de branchement présent sur le moteur:

   

Ca ne semble pas correspondre à ce que j'ai relevé...

On trouve même la vidéo d'une personne qui change le moteur de sa platine:

https://www.youtube.com/watch?v=1wHVodmtbFo

Quel est ce principe de double bobinage, de mes vieux cours d'électricité, j'ai bien souvenir des moteurs synchrones/asynchrones, dont certains (synchrones?) avaient besoin d'un condensateur de démarrage, est-ce ce principe ici?

Dommage ce problème, car l'écoute est très surprenante avec le petit FOSI!

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#24
RE: PANNE PRO-JECT
Le schéma montre un inverseur de sens de rotation. Dans ce cas les 2 enroulements sont identiques et en fonction de celui qu'on alimente en direct, le sens de rotation est inversé. Ton moteur semble être de ce type car tu as mesuré une résistance identique des 2 enroulements. Un moteur synchrone implique qu'il y ai des aimants permanents dans le rotor!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#25
RE: PANNE PRO-JECT
Dernière nouvelle, j'ai trouvé d'où venait le bruit de cliquetis, pensant finalement à un problème mécanique j'ai contrôlé le serrage de la poulie sur l'axe moteur, celle-ci est bien serrée, mais en triturant l'ensemble, après un bon "clac" l'axe moteur semble être revenu à sa place, et depuis plus de bruit. Smile
Pensant avoir trouvé la source du problème, j'ai tout remonté, condensateur, fils moteur...et lors des premiers essais le moteur semblait vouloir tourner en sens inverse! après 3-4 essais de forçages infructueux, il a bien voulu tourner dans le bon sens...je le laisse tourner quelques temps pour voir...
Pour rappel, la première alerte venait du moteur qui faisait du bruit, ce n'est qu'ensuite que sont apparus les problèmes de rotation...
A suivre donc...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#26
RE: PANNE PRO-JECT
Bonjour, après discussion avec un collègue de boulot, une hypothèse s'est faite jour:
- Pour obtenir un sens de rotation, en courant alternatif, il faut retarder une phase: ne serait-ce pas le petit condensateur en parallèle de l'interrupteur qui ferait ce retard?
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#27
RE: PANNE PRO-JECT
Bonjour Stéphane,

Oui, j'avais déjà parlé de cela au message #12. Il faut effectivement décaler une phase pour créer ce qu'on appelle un champ tournant. Le condensateur de 8.2µF joue ce rôle.Le petit n'a aucun rôle dans le fonctionnement du moteur. Son impédance à 50Hz étant très élevée (1,179Mohms).
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#28
RE: PANNE PRO-JECT
Après une petite recherche, les moteurs de marque  "Crouzet" qui disposent d'un anti-retour mécanique n'ont que deux fils d'alimentation.
Celui de la platine est donc un moteur à double bobinage avec condensateur et sens de rotation commutable comme la plupart des moteurs monophasés.
Il faut mesurer la résistance des deux bobinages pour vérifier leur intégrité.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#29
RE: PANNE PRO-JECT
Stéphane avait mesuré 120 ohms sur chaque enroulement. Ce qui veut dire que les 2 enroulements sont interchageables pour le démarrage et en fonction du sens de rotation (voir le schéma au message #25 et ma réponse au message#26). C'est en général valable pour les plus petits moteurs.Pour les plus gros le bobinage "travail" est moins résistant car le fil est plus gros). Lorsqu'on a besoin de beaucoup de couple au démarrage, on rajoute un condensateur dit de démarrage de forte valeur (100µF par exemple). Ce condensateur ne doit pas rester longtemps sous tension car son courant de fuite est élevé et il crame assez vite. En général on le coupe au bout d'une à quelques secondes par un intérrupteur centriguge entraîné par le moteur, ou un relais.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#30
RE: PANNE PRO-JECT
Bonjour, un indice supplémentaire, j'ai remarqué que le bloc-prise, si je le laisse branché sans utiliser la platine, chauffe, pas de quoi faire fondre le plastique, mais de manière sensible...
Malheureusement, je n'ai pas d'alimentation capable de sortir du 16V alternatif, pour la remplacer.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)