PANNE PRO-JECT
PANNE PRO-JECT
Bonjour, comme évoqué dans le sujet FOSI, ma platine PRO-JECT, soudainement envoûtée, c'est mise à faire du bruit, puis à tourner en sens inverse. D'après les quelques info glanées sur la toile, cela peut provenir du condensateur, voir des condensateurs, car ici il y en a 2. Je vous mets quelques photos.

Qu'en pensez-vous?

NOTA: j'ai aussi lu que lorsque les condensateurs sont défectueux, on peut lancer la platine à la main, je n'ai pas encore essayé.

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: PANNE PRO-JECT
Bonjour Stéphane,

Ça peut être le condensateur de 8.2µF, ou l'enroulement de démarrage qui est coupé. Si l'enroulement est coupé, c'est mort! Il faudra remplacer le moteur, à moins que la coupure soit accessible et réparable.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour,

Condo à changer, le gros.
Même symptôme sur une REGA 3.
Répondre
Bonjour, merci pour vos retours, je possède des condensateurs CLARITYCAP en 250 V, les mêmes que ceux présents dans mes filtres passifs, mais soit 10µF soit 6.8 et 1µF, je peux donc faire un 8.8µF, un peu plus que les 8.2/100V d'origine.
Puis-je les utiliser?
Sinon je viens de tenter une mise en route: rien. J'ai lancé le plateau à la main, ça tourne, mais à l'envers.
Est-ce que le "cliquetis" que j'entends peut avoir la même origine?
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Bonjour,

Oui, tu verras bien.
Vérifie si ça rentre dans le logement.
Relève le schéma avant, sur papier et tu nous fait une photo du papier.
Ensuite renseigne toi sur l’optimisation éventuelle de cette valeur de condensateur sur le fonctionnement du moteur (vibrations, …) ?
Ou alors tu rachètes le même et tu refermes.

Bonne journée
Répondre
Le schéma est simple : il y a 2 enroulements dont un dit permanent ou de travail et l'autre, de démarrage. Sur ce moteur l'enroulement permanent correspond aux fils blanc et bleu. Les fils de l'enroulement de démarrage sont jaune et rouge. Le fil d'alimentation arrive sur l'intérrupteur et la sortie de l'intérrupteur alimente le fil bleu et une patte du condensateur de 8.2µ. Les fils blancs et jaune retournent directement à l'alimentation et le fil rouge va sur la deuxième patte du condensateur 8.2µF .  Il faudrai donc déssouder le fil rouge et mesurer la résistance entre rouge et jaune. Ondoit trouver quelques dizaines d'ohms mais pas l'infini. Ce qbui signifierait que l'entoulement est coupé.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(12/01/2023-18:48:46)ALTECMANIAC a écrit : J'ai lancé le plateau à la main, ça tourne, mais à l'envers.

Facile Stéphane 
Mets le disque à l’envers  Big Grin
Répondre
Le cliquetis provient du système anti-retour, qui devrait stopper le moteur quand il part dans le mauvais sens.
Vérifier le condensateur de 8,2µF qui peut très bien être remplacé par un 10µF pour tester mais un 6,8µF doit permettre le démarrage si le bobinage n'est pas coupé.
Ces condensateurs sont auto-cicatrisants, leur capacité décroit à l'usage jusqu'à ce qu'ils ne permettent plus le démarrage, ceux qui équipent les volets roulants souffrent de la même maladie.
Il est étonnant de trouver ce genre de moteur très bas de gamme sur une platine vinyle.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour, bon je viens de remplacer le condensateur de 8.2 par un ensemble de 8.8µF (6.8+1+1), ça démarre sans problème, après quelques secondes le bruit moteur s'est atténué, sans disparaitre, mais il tourne toujours dans le mauvais sens: anti-horaire!  -on est d'accord qu'elle doit tourner en sens horaire-
Pour le schéma le petit condensateur de 2700 pF est en parallèle à l'interrupteur qui va au fil bleu (on va dire le +), le blanc étant à la "masse" (on va dire le -), le gros condensateur est lui entre le fil rouge et le - ou masse.
Makécekissepasse?  Confused
Stéphane M.

Un schéma vaut mieux qu'un discourt:

Stéphane M.

Quelques tests, j'ai laissé tourner la platine (à l'envers) pendant quelques minutes, avant que n'apparaisse un bruit type "clac, clac" -je suis à fond dans les onomatopées en ce moment- j'arrête la platine, puis la rallume, le plateau ne bouge pas, j'arrête à nouveau, puis me vient une idée, je lance le plateau à la main puis allume, et là ça tourne dans le bon sens, mais toujours en faisant du bruit, les "clacs, clacs" toujours, bien audibles.
J'ai fait quelques tests de démarrages successifs (7 ou 8): dans la plupart des cas: petit mouvement en sens inverse et ça tourne dans le bon sens, des fois ça part dans le bon sens avec un peu d'inertie, une fois ça tourne pas du tout: obligé de lancer à la main, une autre fois ça tourne à l'envers.
Mékeskesavedire?  Huh
Stéphane M.
Répondre
Une hypothèse, à priori le changement de condensateur n'a rien changé, le bobinage jaune/rouge est, à ce que j'ai compris, une aide au démarrage, je n'ai qu'a débrancher cette partie, et lancer le moteur à la main?
Peut-être est-ce ce bobinage qui est HS?
Je vais essayer demain.
Stéphane M.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)