La phase et le délai
#11
RE: La phase et le délai
C'est ce qui est fait en correction de phase, créer une courbe de (group) délai en miroir ( pentes inverses)
de celle de l'enceinte à corriger.
Mais faut que la fonction temporelle soit exprimée / traduite dans sa fonction phase.
Répondre
#12
RE: La phase et le délai
Bon venons en au fait .

C'est un projet un peu fumeux et que je ne commencerai que lorsque j'aurai mis au point la CBT . L'idée est de compléter la directivité verticale de la CBT par l'ajout d'un caisson de basse cardioïde afin d'agir sur la directivité horizontale . En quelque sorte s'inspirer de la Kii de Bruno Putzey . Mais pour cela il faut pouvoir agir sur la phase du signal des hps arrières sur une large plage de fréquence .

Cela te semble envisageable Jimbee ?
Répondre
#13
RE: La phase et le délai
Là je n'ai pas compris ton idée Jaffar ?
Avec ton PWR-ICE, tu peux jouer sur un délai (unique donc) et sur la phase avec le FIR (donc fonction de la fréquence, que tu peux voir comme un délai variable en fonction de la fréquence).
Mais pour ton caisson je ne vois pas !
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#14
RE: La phase et le délai
Bonsoir Xavier .

L'idée est simple et compliquée à la fois . Sur le principe je voudrais annuler l'onde arrière sur une plage de fréquence qui correspond au baffle step . Dans le fréquences infra aucun intérêt à priori . Le but est d'annuler ou fortement réduire le retour d'onde par le mur derrière les enceintes .

Maintenant comment faire ? Avec un caisson cardioïde dont les Hps avant sont filtrés classiquement en relai du large bande reproduit par les CBT .
Les Hps arrières quant à eux vont reproduire une bande de fréquence qui correspond à ce qui arrive derrière les enceintes ( on va dire 80-700 Hz grosso modo ) mais avec un retard d'une demi onde en opposition de phase .

Le problème avec un cardioïde classique c'est que ça ne fonctionne que sur une bande de fréquences très étroite . Le seul moyen d'élargir le système c'est de contrôler la phase de ces Hps arrières afin que le signal soit à 180° sur toute la bande reproduite .

Au niveau matériel j'ai envisagé d'utiliser un miniDSP SHD studio qui enverra par une de ses sorties un signal aes à mon 4/10 HD utilisé en filtre et convertisseur pour alimenter les CBT . La seconde sortie alimenterait un module power ICE toujours en aes dans un premier caisson qui renverrait ce signal à un second module dans le second caisson . Une voie de ces modules alimenterait les Hps avants , la seconde voie alimenterait les Hps arrières . Le filtrage serait adapté pour chaque voie et des filtres FIR pourraient être implémentés pour contrôler la phase des Hps arrières .

Voila , Voila ... j'espère que je me suis bien fait comprendre .
En même temps je vois bien que c'est un peu dingue ...
Répondre
#15
RE: La phase et le délai
Bonjour,

Petite remarque l'auto-calibration du délai sur le DCX2496 fonctionne parfaitement en plaçant le microphone au point d'écoute.
Chez moi au point d'écoute à 4 mètres il retarde mes Onken/altec d'un temps équivalent à une distance 45 cm ce qui correspond à la profondeur des pavillons qui sont posés au dessus.
Honnêtement je ne suis pas certain d'entendre la différence que le délai soit bien réglé ou pas !
(le microphone sait le faire ).
Il y a quelques temps j'avais publié sur mélaudia des morceaux de Sting sur lesquels j'avais sommé les sorties du DCX (avec des niveaux parfaits)
Un dcx mal réglé pour une écoute recomposée au casque avec un délai pour les graves et rien pour le médium aigu était finalement audible mais c'est pas énorme  !!!
Une fois les délais remis à zéro pour l'écoute au casque du signal ainsi assemblé il reste le déphasage du Butteworth 4  mais il n'a été entendu de personne (par rapport à l'original).
Denis,

On peut s'amuser à écouter un signal carré déformé par les déphasages ou les délais et tester son oreille
 (à mon avis plus l'oreille est bonne et moins on entendra de différence sur les déphasages mais plus on entendra de différence sur le délai)
Répondre
#16
RE: La phase et le délai
(12/01/2023-21:13:11)Jaffar a écrit : L'idée est simple et compliquée à la fois . Sur le principe je voudrais annuler l'onde arrière sur une plage de fréquence qui correspond au baffle step . 

Salut, j'ai une idée. As-tu des murs dans ta salle d'écoute?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#17
RE: La phase et le délai
(12/01/2023-21:13:11)Jaffar a écrit : Bonsoir Xavier .

L'idée est simple et compliquée à la fois . Sur le principe je voudrais annuler l'onde arrière sur une plage de fréquence qui correspond au baffle step . Dans le fréquences infra aucun intérêt à priori . Le but est d'annuler ou fortement réduire le retour d'onde par le mur derrière les enceintes .

Oulà,

A part les BOSE 901 les enceintes habituelles produisent un son vers l'avant en direction de l'auditeur ! Alors le mur AR.....
Les murs des cotés , le sol et le plafond peuvent faire guide d'onde et renforcer/ concentrer la propagation vers l'auditeur mais c'est l'avantage par rapport au plein air !
Deux enceintes hifi placées au milieu d'un stade de foot à un mètre au dessus de la pelouse devant ton fauteuil/ ou canapé placé à 4 mètres  donneront un résultat bien triste (sans aucune ambiance)
Le but est-il d'écouter un son de casque avec des enceintes ?
Ça peut le faire avec certains CDs ou l'ambiance de salle est déjà enregistrée sur le CD mais ce ne sont pas les meilleurs parce que l'ingé du son a mal fait son boulot une prise de qualité se fait en proximité des instruments .

Denis,
Répondre
#18
RE: La phase et le délai
Bonsoir Jaffar,
si j'ai bien compris tu essaies de mimer le fonctionnement du Genelec W371a
https://www.genelec.com/w371a

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=aearRTD7vo4]
Répondre
#19
RE: La phase et le délai
Oui c'est bien ça Smile   mais plus précisément cette enceinte https://www.kiiaudio.com/for_home.php?lang=02
Ce que je voudrais savoir c'est si c'est jouable ? D'aucuns aujourd'hui appellent l'effet mur arrière le "SBIR" ( en briton dans le texte ) et cet effet est délétère . Je pense que un des intérêts des pavs estrade si chers à certains ici réside dans la réduction du SBIR par contrôle de la directivité très bas en fréquence .

Mais chez moi , un pav estrade , même pas en rêve !
Répondre
#20
RE: La phase et le délai
Il y a deux bonnes solutions pour faire ce que se vante de faire Kii audio, au moins sur les basses :
inwall,
ou encore diriger l'enceinte vers le mur arrière plutôt que vers l'auditeur et les HP à quelques centimètres du mur
Inconvénient dans les deux cas, les enceintes sont nécessairement dans ou contre le mur, mais ça marche parfaitement.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)