Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
#31
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
(17/01/2023-11:42:02)turlut a écrit : ...
mais tu as raison, c'est secondaire au final. Quand on est vieux, on s'habitue à ces petits conforts.

c'est à ça qu'on voit que tonipe est plus jeune que toi :o)
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#32
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
(17/01/2023-11:16:14)tonipe a écrit : Je vais relativiser l'utilité des tags, si vous rangez comme il faut vos fichiers informatique.
La recherche "by folder structure" est, pour moi, la meilleure solution.
Les tags servent juste à savoir ce qui est joué, pas à faire des recherches.

Ah bon ? Dodgy Les tags sont très utiles pour rechercher par genre, par artiste, par année etc 
Pourquoi s’en priver ?
Répondre
#33
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
L'usage que je fais du dématérialisé n'a pas changé depuis 15 ans, je sais ce que je veux écouter, je sais le retrouver très vite via les répertoires, tout comme je savais retrouver un CD précis dans le bon meuble de rangement...
Ce n'est que mon avis, vous avez le droit de vouloir autre chose.
Répondre
#34
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
(17/01/2023-20:48:05)tonipe a écrit : L'usage que je fais du dématérialisé n'a pas changé depuis 15 ans, je sais ce que je veux écouter, je sais le retrouver très vite via les répertoires, tout comme je savais retrouver un CD précis dans le bon meuble de rangement...
Ce n'est que mon avis, vous avez le droit de vouloir autre chose.

Ben quand tu as plusieurs milliers de disques dématérialisés dans des dizaines de genres c’est très compliqué. Mon message est simplement "ne pas généraliser abusivement”
Répondre
#35
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
(16/01/2023-15:33:53)turlut a écrit :
(15/01/2023-23:53:16)Jean-Louis P a écrit : Hello Turlut

Je n’ai pas bien compris vouloir changer de EAC qui fonctionne parfaitement si tu le maîtrises déjà ?

Cdt
Jean-Louis

Oui Jean-Louis, tu as raison, j'utilise EAC mais comme dans ce fil on me propose d'autres alternatives, je me suis dit pourquoi pas essayer. Mais en fait, EAC me convient plutôt bien.

J'ai terminé ma migration wav => flac, j'ai flingué toute ma médiathèque wav sur le NAS et je recharge en Flac .. plus de 5 heures de transfert.

(16/01/2023-08:45:50)Ragnarsson a écrit : Pas besoin de ligne de commande avec Foobar. Tu sélectionnes le contenu du répertoire racine et une fois tous les titres listés, clic droit, convert

Je n'ai pas remarqué la possibilité de conversion de format dans foobar2000. Il n'existe qu'une version de foobar ou une qui permet la conversion ?
Après, je n'ai pas creusé .. car je n'ai pas cherché en fait, je ne pensais pas que foobar le permettait, j'utilise simplement en lecteur alternatif à VLC.

VLC n’est pas optimal en lecture de musique, il ne permet pas de sortie en ASIO ou WASAPIexclusive mode, ni l’ajout de modules de traitement (convertisseur DSD/PCM, crossfeed, EQ, convolver....).

(17/01/2023-10:31:24)audiotechno a écrit :
(17/01/2023-10:09:25)turlut a écrit :
(17/01/2023-09:36:07)audiotechno a écrit : La bonne question a se poser est : Pourquoi convertir les WAV en FLAC si on prend en compte le coût du Go de nos jours ?
Cdlt
Alain
Bonjour Alain
c'est surtout pour les tags (absents au format wav).. et le fait qu'en flac, je n'entends pas de différence par rapport au wav.
C'est vrai que ce n'est pas le volume de stockage qui me pose problème.

J'ai conservé sur un hdd externe toutes mes conversions en wav initiales.

Bonjour Patrick,
Je suis bien d'accord au sujet des Tags.
C'est pourquoi j'ai acheté Dbpoweramp qui permet de convertir en Flac sans aucune compression (d'autres logiciels le permettent probablement aussi). On arrive donc a un fichier Flac de la même taille que le fichier Wav, voir même légèrement plus gros puisque ce fichier Flac contient les Tags...
Alain

Le format FLAC est toujours compressé, mais sans perte.
Si l’entropie des données à compresser est élevée comme pour un fichier de bruit blanc par exemple, alors il est sous optimal et peut effectivement conduire à des données plus importantes que les données non compressées. A cela on ajoute les entêtes dont les TAGs.
Répondre
#36
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
@Ragnarsson,
Que te dire ?
Fais l'essai...
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#37
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
(17/01/2023-20:33:40)Jean-Louis P a écrit :
(17/01/2023-11:16:14)tonipe a écrit : Je vais relativiser l'utilité des tags, si vous rangez comme il faut vos fichiers informatique.
La recherche "by folder structure" est, pour moi, la meilleure solution.
Les tags servent juste à savoir ce qui est joué, pas à faire des recherches.

Ah bon ? Dodgy Les tags sont très utiles pour rechercher par genre, par artiste, par année etc 
Pourquoi s’en priver ?
En effet :
J'ai poussé le luxe jusqu'à taguer aussi œuvre (morceau), orchestre, chef.
Foobar est un des rares logiciels à pouvoir le faire. Et j'en ai essayé...
(MP3tag aussi, mais ne m'en sers que pour éditer plus facilement des tags)
Je regrette que la "personnalisation" des tags ne soit pas possible sur LMS ni Volumio.
Tout cela m'a pris du temps, bien sûr, mais c'est d'un confort...  
La comparaison d'un morceau joué par différents artistes est quasi instantanée.
Cdlt,
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"  (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar, PC avec sortie optique ou WiFi (via Volumio) -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, RIAA Selectronic
Radios : Elecraft K2/100 & KX3/100
Répondre
#38
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
(18/01/2023-06:10:47)Ragnarsson a écrit : Le format FLAC est toujours compressé, mais sans perte.
Si l’entropie des données à compresser est élevée comme pour un fichier de bruit blanc par exemple, alors il est sous optimal et peut effectivement conduire à des données plus importantes que les données non compressées. A cela on ajoute les entêtes dont les TAGs.

tu trouveras des infos ici :

https://xiph.org/flac/format.html

joël
Répondre
#39
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
(18/01/2023-12:14:08)ketalar a écrit :
(17/01/2023-20:33:40)Jean-Louis P a écrit :
(17/01/2023-11:16:14)tonipe a écrit : Je vais relativiser l'utilité des tags, si vous rangez comme il faut vos fichiers informatique.
La recherche "by folder structure" est, pour moi, la meilleure solution.
Les tags servent juste à savoir ce qui est joué, pas à faire des recherches.

Ah bon ? Dodgy Les tags sont très utiles pour rechercher par genre, par artiste, par année etc 
Pourquoi s’en priver ?
En effet :
J'ai poussé le luxe jusqu'à taguer aussi œuvre (morceau), orchestre, chef.
Foobar est un des rares logiciels à pouvoir le faire. Et j'en ai essayé...
(MP3tag aussi, mais ne m'en sers que pour éditer plus facilement des tags)
Je regrette que la "personnalisation" des tags ne soit pas possible sur LMS ni Volumio.
Tout cela m'a pris du temps, bien sûr, mais c'est d'un confort...  
La comparaison d'un morceau joué par différents artistes est quasi instantanée.
Cdlt,
Ça tombe sous le sens en effet. Ce que je regrette comme toi sur Volumio est de ne pas pouvoir corriger tout de suite un tag erroné et de devoir faire appel à un autre logiciel. MediaMonkey est bien et peut faire les deux, et est bien adapté aux grandes bibliothèques
Répondre
#40
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
(18/01/2023-09:10:57)audiotechno a écrit : @Ragnarsson,
Que te dire ?
Fais l'essai...

L’essai de quoi?
VLC comme lecteur audio?
Je connais bien VLC, et ce n’est clairement pas ce que j’utiliserais pour de l’audio.

(18/01/2023-23:15:46)jsilvestre a écrit :
(18/01/2023-06:10:47)Ragnarsson a écrit : Le format FLAC est toujours compressé, mais sans perte.
Si l’entropie des données à compresser est élevée comme pour un fichier de bruit blanc par exemple, alors il est sous optimal et peut effectivement conduire à des données plus importantes que les données non compressées. A cela on ajoute les entêtes dont les TAGs.

tu trouveras des infos ici :

https://xiph.org/flac/format.html

joël

J’expliquais dans quel contexte la compression de données pouvait amener à plus de données que les données d’origine. La compression de données avec et sans pertes je connais.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)