Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
#21
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
(11/01/2023-14:31:38)turlut a écrit :
(10/01/2023-21:48:01)Ragnarsson a écrit : Foobar est quand même bien plus approprié que ffmpeg pour les conversions de formats audio.

en ligne de commande ?

parce que là, je vais basculer ma médiathèque wav en flac, 1300 albums à peu près.

Pas besoin de ligne de commande avec Foobar. Tu sélectionnes le contenu du répertoire racine et une fois tous les titres listés, clic droit, convert
Répondre
#22
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
(15/01/2023-23:53:16)Jean-Louis P a écrit : Hello Turlut

Je n’ai pas bien compris vouloir changer de EAC qui fonctionne parfaitement si tu le maîtrises déjà ?

Cdt
Jean-Louis

Oui Jean-Louis, tu as raison, j'utilise EAC mais comme dans ce fil on me propose d'autres alternatives, je me suis dit pourquoi pas essayer. Mais en fait, EAC me convient plutôt bien.

J'ai terminé ma migration wav => flac, j'ai flingué toute ma médiathèque wav sur le NAS et je recharge en Flac .. plus de 5 heures de transfert.

(16/01/2023-08:45:50)Ragnarsson a écrit : Pas besoin de ligne de commande avec Foobar. Tu sélectionnes le contenu du répertoire racine et une fois tous les titres listés, clic droit, convert

Je n'ai pas remarqué la possibilité de conversion de format dans foobar2000. Il n'existe qu'une version de foobar ou une qui permet la conversion ?
Après, je n'ai pas creusé .. car je n'ai pas cherché en fait, je ne pensais pas que foobar le permettait, j'utilise simplement en lecteur alternatif à VLC.
Répondre
#23
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
(11/01/2023-14:31:38)turlut a écrit : parce que là, je vais basculer ma médiathèque wav en flac, 1300 albums à peu près.

La bonne question a se poser est : Pourquoi convertir les WAV en FLAC si on prend en compte le coût du Go de nos jours ?
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#24
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
(17/01/2023-09:36:07)audiotechno a écrit : La bonne question a se poser est : Pourquoi convertir les WAV en FLAC si on prend en compte le coût du Go de nos jours ?
Cdlt
Alain
Bonjour Alain
c'est surtout pour les tags (absents au format wav).. et le fait qu'en flac, je n'entends pas de différence par rapport au wav.
C'est vrai que ce n'est pasle volume de stockage qui me pose problème.

J'ai conservé sur un hdd externe toutes mes conversions en wav initiales.
Répondre
#25
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
(17/01/2023-10:09:25)turlut a écrit :
(17/01/2023-09:36:07)audiotechno a écrit : La bonne question a se poser est : Pourquoi convertir les WAV en FLAC si on prend en compte le coût du Go de nos jours ?
Cdlt
Alain
Bonjour Alain
c'est surtout pour les tags (absents au format wav).. et le fait qu'en flac, je n'entends pas de différence par rapport au wav.
C'est vrai que ce n'est pas le volume de stockage qui me pose problème.

J'ai conservé sur un hdd externe toutes mes conversions en wav initiales.

Bonjour Patrick,
Je suis bien d'accord au sujet des Tags.
C'est pourquoi j'ai acheté Dbpoweramp qui permet de convertir en Flac sans aucune compression (d'autres logiciels le permettent probablement aussi). On arrive donc a un fichier Flac de la même taille que le fichier Wav, voir même légèrement plus gros puisque ce fichier Flac contient les Tags...
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#26
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
(17/01/2023-10:31:24)audiotechno a écrit :
(17/01/2023-10:09:25)turlut a écrit :
(17/01/2023-09:36:07)audiotechno a écrit : La bonne question a se poser est : Pourquoi convertir les WAV en FLAC si on prend en compte le coût du Go de nos jours ?
Cdlt
Alain
Bonjour Alain
c'est surtout pour les tags (absents au format wav).. et le fait qu'en flac, je n'entends pas de différence par rapport au wav.
C'est vrai que ce n'est pas le volume de stockage qui me pose problème.

J'ai conservé sur un hdd externe toutes mes conversions en wav initiales.

Bonjour Patrick,
Je suis bien d'accord au sujet des Tags.
C'est pourquoi j'ai acheté Dbpoweramp qui permet de convertir en Flac sans aucune compression (d'autres logiciels le permettent probablement aussi). On arrive donc a un fichier Flac de la même taille que le fichier Wav, voir même légèrement plus gros puisque ce fichier Flac contient les Tags...
Alain

Ah, je ne savais pas que dBpoweramp permettait cela. Bon à savoir. Comme dit, si je trouve le courage, j'ai conservé ma cdthèque en wav.
Tu ne changes pas l'encodage ? Tu conserves bien du 44,1 kHZ 16 bits ?
Répondre
#27
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
Ah, je ne savais pas que dBpoweramp permettait cela. Bon à savoir. Comme dit, si je trouve le courage, j'ai conservé ma cdthèque en wav.
Tu ne changes pas l'encodage ? Tu conserves bien du 44,1 kHZ 16 bits ?

Dbpoweramp permet de faire beaucoup de choses et certainement un traitement par lots (en tous cas il le fait directement pour un CD)
Et bien sûr, il conserve le format CD 44,1 KHz en 16 bits.
Il me semble qu'il est possible de l'utiliser gratuitement pendant quelques temps (A vérifier sur leur site)

Je viens de vérifier. Tu peux l'utiliser gratuitement pendant 21 jours. Suffisamment de temps donc pour s'en faire une idée. (Il parle français...)
https://www.dbpoweramp.com/dmc.htm
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#28
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
je regarderai combien cela coute ...

en attendant, j'ai cramé un topping mx3 ce matin par maladresse. C'était pour un petit système secondaire, ou même tertiaire. J'ai bêtement heurté les borniers hp avec un objet métallique (un dac fx-audio fx-01 en fait) et ça a fait psshitt ..
J'ai ouvert la bête et ne voit rien de grillé mais l'alim se met en carafe lorsque je branche le secteur ..
arrgg

bon, je ne vais pas polluer mon propre post ..

je regarderai le tarif de DbPoweramp à l'occasion mais pas tout de suite.
il est sans doute possible aussi de convertir avec d'autres softs (gratuits) sans compression en utilisant les bons paramètres. J'ai appliqué la conversion ffmpeg avec le paramétrage par défaut.
Répondre
#29
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
Je vais relativiser l'utilité des tags, si vous rangez comme il faut vos fichiers informatique.
La recherche "by folder structure" est, pour moi, la meilleure solution.
Les tags servent juste à savoir ce qui est joué, pas à faire des recherches.
Répondre
#30
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
oui, je suis d'accord, mais pour les listes de lecture (mix) c'est quand même pas mal d'avoir tout ce qu'il faut sous les yeux.

moi, j'utilise des squeezebox touch, des Daphile Volumio, MoOde via un navigateur ou le téléphone portable, c'est quand même pratique d'avoir les infos et sympa d'avoir les pochettes aussi.
mais tu as raison, c'est secondaire au final. Quand on est vieux, on s'habitue à ces petits conforts.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)