Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
#1
Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
Lorsque j'ai constitué ma médiathèque dématérialisée (sur un NAS Synology), j'avais converti tous mes cds en .wav via EAC.

Je me rends compte que ce n'était pas forcément une bonne idée, et que le format flac serait plus sympa pour une médiathèque démat'.

Je n'ai pas envie de me taper toute ma cédéthèque pour la ré-encoder en flac via EAC ou autre soft de conversion.

Du coup, j'ai installé sur mon ordi l'exe de l'encodeur ffmpeg, je l'ai rajouté dans le PATH, puis ainsi je peux me lancer dans la conversion de toute ma bibliothèque wav en une seule commande.

Ma question :  comment obtenir la meilleure conversion flac à partir de fichiers wav ?

Pour le moment, j'ai préparé ma commande ainsi :

for /R %f in (*.wav) do (ffmpeg -i "%f" -c:a flac "%~pf%~nf.flac")

pour ensuite faire un :

for /R %f in (*.wav) do (erase /f "%f")    - à manier avec prudence et surtout se positionner dans le bon répertoire .. sinon  Huh


Question : what are the better parameters for ffmpeg to operate the better flac conversion ?
ou dans la langue de Molière, quels sont les meilleurs paramètres de ffmpeg pour obtenir le meilleur résultat de conversion flac ?

utilisez vous un autre outil pour convertir vos cd en flac de manière récursive ?

Merci ...

j'oubliais, ensuite pour peupler les tags, un petit coup de MusicBrainz Picard

sans passer de paramètres avec la commande ffmpeg, j'obtiens du 44,1 kHz , 16 bits ... c'est bien non ?
C'est le format du cd de mémoire, non ?

Selon vous, cela a-t-il un intérêt d'encoder en 24 bits ?  en 48 kHz ?

   
Répondre
#2
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
Mes outils (conseils d'audiotechno)

   

Cordalement
Patrick
Répondre
#3
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
Merci Patrick pour la liste des outils, mais quels paramètres pour l'encodage ?

J'ai vu aussi qu'il faut une licence pour dBpowerAmp, il est par conséquent payant - pas loin de 90$ pour la version dédiée à l'audio.
Répondre
#4
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
bonjour, il y a bien "Freemake Audio Converter" en gratuit , ca fonctionne vers tout les formats ,, mais limité a 3mn par morceau.....(mais on peut coller autant de fichier que l'on veux ,en 1 seul passage ,mais 3mn max par morceau ajouté , sinon > faut passer en version payante)
Altec Coronado ,,,806A/811,,,T50 /H600 university sound,,,Altec 6417RFE,,,Supravox Sirius,,,Dynarex,,,,etc...
Répondre
#5
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
(10/01/2023-13:23:40)turlut a écrit : ...
sans passer de paramètres avec la commande ffmpeg, j'obtiens du 44,1 kHz , 16 bits ... c'est bien non ?
C'est le format du cd de mémoire, non ?

Selon vous, cela a-t-il un intérêt d'encoder en 24 bits ?  en 48 kHz ?

Bonjour,

Il n'y a pas d'intérêt à changer de résolution, reste en 16/44,1.
Par ailleurs, évite surtout le 48kHz (ou autre multiple), le recalcul ne tombe pas rond et ne peut être que préjudiciable au résultat.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#6
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
bah, je crois que je vais rester avec mon ffmpeg .. ou EAC qui a l'air de faire le job lors du ripping de cd ..

sinon, quid des 44,1 kHz, 48 kHz ? 16 bits ou davantage ?

(10/01/2023-15:45:26)rliyung a écrit :
(10/01/2023-13:23:40)turlut a écrit : ...
sans passer de paramètres avec la commande ffmpeg, j'obtiens du 44,1 kHz , 16 bits ... c'est bien non ?
C'est le format du cd de mémoire, non ?

Selon vous, cela a-t-il un intérêt d'encoder en 24 bits ?  en 48 kHz ?

Bonjour,

Il n'y a pas d'intérêt à changer de résolution, reste en 16/44,1.
Par ailleurs, évite surtout le 48kHz (ou autre multiple), le recalcul ne tombe pas rond et ne peut être que préjudiciable au résultat.

a+mitiés raoul


merci Raoul, je vais suivre ton conseil .. tu me confirmes ce que je pensais et envisageais.
Répondre
#7
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
Le passage de 44.1 kHz en 88.2 kHz ou en 176.4 kHz se passe bien.
Tout comme le passage de 48 kHz en 96 kHz ou en 192 kHz.
Par contre si vous demandez de multiplier par 160 et de diviser ensuite par 147, ç'est moins bon à l'écoute...
Le différence n'est pas énorme non plus, mais une bonne chaîne est une somme de petits gains.
Répondre
#8
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
(10/01/2023-13:23:40)turlut a écrit : Lorsque j'ai constitué ma médiathèque dématérialisée (sur un NAS Synology), j'avais converti tous mes cds en .wav via EAC.

Je me rends compte que ce n'était pas forcément une bonne idée, et que le format flac serait plus sympa pour une médiathèque démat'.

Je n'ai pas envie de me taper toute ma cédéthèque pour la ré-encoder en flac via EAC ou autre soft de conversion.

Du coup, j'ai installé sur mon ordi l'exe de l'encodeur ffmpeg, je l'ai rajouté dans le PATH, puis ainsi je peux me lancer dans la conversion de toute ma bibliothèque wav en une seule commande.

Ma question :  comment obtenir la meilleure conversion flac à partir de fichiers wav ?

Pour le moment, j'ai préparé ma commande ainsi :

for /R %f in (*.wav) do (ffmpeg -i "%f" -c:a flac "%~pf%~nf.flac")

pour ensuite faire un :

for /R %f in (*.wav) do (erase /f "%f")    - à manier avec prudence et surtout se positionner dans le bon répertoire .. sinon  Huh


Question : what are the better parameters for ffmpeg to operate the better flac conversion ?
ou dans la langue de Molière, quels sont les meilleurs paramètres de ffmpeg pour obtenir le meilleur résultat de conversion flac ?

utilisez vous un autre outil pour convertir vos cd en flac de manière récursive ?

Merci ...

j'oubliais, ensuite pour peupler les tags, un petit coup de MusicBrainz Picard

sans passer de paramètres avec la commande ffmpeg, j'obtiens du 44,1 kHz , 16 bits ... c'est bien non ?
C'est le format du cd de mémoire, non ?

Selon vous, cela a-t-il un intérêt d'encoder en 24 bits ?  en 48 kHz ?

Bonjour,

comme la compression flac est sans pertes les options n'auront pas d'effets sur la qualité finale mais principalement sur le niveau de compression donc sur la taille finale du fichier et la durée d'encodage qui est proportionnelle au niveau de compression. Si tu as le temps tu peux mettre un fort niveau de compression, c'est la machine qui travaille!
ffmepg fait certainement très bien le travail, comme le fait aussi flac le logiciel de référence et flake un autre logiciel open source comme les 2 autres. Me semble que flake permet de compresser un peu plus et un peu plus rapidement que flac.

Par défaut l'encodage conserve le format du fichier d'entrée, changer la résolution n'a pas trop d'intérêt, changer la fréquence d'échantillonnage peut être intéressant dans certains cas en fonction du dac utilisé pour la lecture. Certains dac peuvent donner des résultats différents selon la fréquence d'échantillonnage. Pour savoir il faut essayer et écouter!
Par contre le changement de fréquence n'est pas sans pertes, il faut bien choisir et paramétrer le logiciel de conversion, les options par défaut sont généralement peu adaptées aux besoins d'un audiophile...

joël
Répondre
#9
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
Au ripage d'un CD il faut conserver le format d'origine.
S'il y a besoin d'un upsampling, il se fera à la lecture, pas à l'encodage.
Le niveau de compression en flac n'a plus d'importance, la mémoire des disques durs n'est pas chère.
Répondre
#10
RE: Encodage flac avec ffmpeg - paramètres ?
Foobar est quand même bien plus approprié que ffmpeg pour les conversions de formats audio.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)