Branchement transformateur torique
#41
RE: Branchement transformateur torique
(07/01/2023-18:14:51)xtof a écrit : ...
J'utilise ce procédé depuis de nombreuses années.
Mon 1er chargeur BATBOOSTOR acheté chez nature et découverte pour 50 €
Puis celui de Pearl pour 30 €
Maintenant celui de Aldi pour 20 € mais là je me suis fait avoir à cause de la mention chargeur de piles. Je vais le rendre...
Merci à Gérard  Shy...

Le cierge aussi ça marche pas mal, tant qu'on y croit...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#42
RE: Branchement transformateur torique
(07/01/2023-20:10:47)jeanmichelb a écrit :
(07/01/2023-18:14:51)xtof a écrit : ...
J'utilise ce procédé depuis de nombreuses années.
Mon 1er chargeur BATBOOSTOR acheté chez nature et découverte pour 50 €
Puis celui de Pearl pour 30 €
Maintenant celui de Aldi pour 20 € mais là je me suis fait avoir à cause de la mention chargeur de piles. Je vais le rendre...
Merci à Gérard  Shy...

Le cierge aussi ça marche pas mal, tant qu'on y croit...

Jean-Michel

“Croyances : choses que l’on tient pour vrai malgré l’évidence du contraire.” HENRY HAVELOCK ELLIS

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#43
RE: Branchement transformateur torique
L’évidence du contraire restant à prouver.
Bref, une croyance ne porte aucune preuve.
Répondre
#44
RE: Branchement transformateur torique
Bonjour, 

Moi non plus, je n'y croyais pas avant d'essayer et surtout de faire des mesures de capacité sur des piles "régénérées" en comparaison avec des piles en décharge normale que j'ai sacrifiées pour le test.

Je possède un intégrateur de labo qui permet des mesures très précises de capacité.
J'ai moi même conçu et fabriqué des bancs de charge/décharge pour diverses batteries et supercondensateurs.

Tout dépend de la tension de la pile au moment où on la place dans le "chargeur" qui n'en est pas un en réalité, car il ne fait que restaurer (en partie) l'état chimique d'une pile neuve.

Toujours est il qu'une pile déchargée prise dans la boite des piles vides à de fortes chances de pouvoir être régénérée, le chargeur commence par une analyse et procédé à la régénération, elle est possible quand V>1,20V environ.

J'ai mesuré un gain en capacité jusqu'à 40% sur certaines piles alcalines.
curieusement, ce sont les piles qui ont la meilleure capacité au départ ou de meilleure qualité (Durac...) qui se régénèrent le moins.
L'explication est sans doute que le fonctionnement de la pile au niveau chimique a été optimisé, quand la matière active a été consommée en totalité, la "régénération" devient impossible.

J'ai évidemment autopsié un "chargeur" et mesuré en fonctionnement courant, tension et forme.

Le "chargeur" que j'ai étudié est celui que je propose dans le lien plus haut.
Il fonctionne par génération de faible courant, avec des pauses et des impulsions.

Alors ceux qui n'y croient pas feraient mieux de risquer 18€ et de faire eux même l'expérience, chez moi, la boite qui contient les piles vides se remplit aujourd'hui 3 fois moins vite.
Et je pense que c'est bon pour la planète, car si on collecte les piles vides, il y a en vérité très peu de recycleurs, alors on stocke...

Seule contrainte : surveiller la décharge des piles pour les "régénérer" avant qu'elle aient atteint le seuil fatidique de 1,25V..

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#45
RE: Branchement transformateur torique
Oui......mais avec 400 heures d'écoute pour un jeu de piles neuves le problème est surtout de penser à éteindre l'appareil après usage !
(à moins d'être un professionnel du vinyle bien sûr Big Grin  )

Denis,
Répondre
#46
RE: Branchement transformateur torique
(11/01/2023-11:01:12)calculette a écrit : Oui......mais avec 400 heures d'écoute pour un jeu de piles neuves le problème est surtout de penser à éteindre l'appareil après usage !
(à moins d'être un professionnel du vinyle bien sûr Big Grin  )

Denis,

J'avoue avoir déjà laissé mon prépré allumé une nuit entière...
Heureusement qu'une petite led reste allumée et lorsque j’éteins la lumière de la pièce, elle me rappelle de faire des économies d'énergie  Big Grin  

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)