Branchement transformateur torique
#21
RE: Branchement transformateur torique
Bonjour, 
Il manque quelques données, comme le courant à fournir par exemple, le type de régulation, série, shunt,  LDO ?
S'il s'agit d'une régulation série avec des régulateurs tripodes standard 78/79xxx il faut compter une tension de déchet de 3V pour chaque branche, on utilise généralement un transfo +/- 9V, la puissance dépend du courant consommé.
Un petit transfo torique 2x9V 7VA qui mesure environ 50mm de diamètre coûte environ 15€, il suffit dans la plupart des cas.
Si la marge de tension va de 9 à 25V, ça veut dire que la consommation est faible.
La tension aux bornes du régulateur multipliée par le courant donne la puissance à dissiper, suivant sa valeur, un dissipateur sur chaque régulateur peut être nécessaire.
Avec des régulateurs LDO (à faible chute de tension) on peut descendre à 2x7V, avec des régulateurs à découpage, on peut monter plus haut en tension, c'est probablement le cas, vu la marge proposée.

Construire une alimentation impliqué un choix de procédé, il faut avoir toutes des données au départ, tension, courant, bruit acceptable, dissipation maximale, etc.

La plupart du temps ça existe tout fait pour un prix parfois dérisoire.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#22
RE: Branchement transformateur torique
Bonjour à tous,
(05/01/2023-08:47:27)Ragnarsson a écrit : ...A l’époque (avant les huit chiffres de téléphone), une entreprise fabricant des composants électroniques avait son siège rue de Rivoli...
- Et à cette époque EDF fournissait du 220V et non du 237V comme c'est le cas aujourd'hui...

Cela a une incidence sur la mesure des tensions aux secondaires et sur l'intensité disponible sans pour autant changer la puissance (VA) du transfo.
- 8% de tension en plus et 8% d'intensité en moins.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#23
RE: Branchement transformateur torique
(06/01/2023-09:05:42)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
Il manque quelques données, comme le courant à fournir par exemple, le type de régulation, série, shunt,  LDO ?
S'il s'agit d'une régulation série avec des régulateurs tripodes standard 78/79xxx il faut compter une tension de déchet de 3V pour chaque branche, on utilise généralement un transfo +/- 9V, la puissance dépend du courant consommé.
Un petit transfo torique 2x9V 7VA qui mesure environ 50mm de diamètre coûte environ 15€, il suffit dans la plupart des cas.
Si la marge de tension va de 9 à 25V, ça veut dire que la consommation est faible.
La tension aux bornes du régulateur multipliée par le courant donne la puissance à dissiper, suivant sa valeur, un dissipateur sur chaque régulateur peut être nécessaire.
Avec des régulateurs LDO (à faible chute de tension) on peut descendre à 2x7V, avec des régulateurs à découpage, on peut monter plus haut en tension, c'est probablement le cas, vu la marge proposée.

Construire une alimentation impliqué un choix de procédé, il faut avoir toutes des données au départ, tension, courant, bruit acceptable, dissipation maximale, etc.

La plupart du temps ça existe tout fait pour un prix parfois dérisoire.
Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,

Tout cela est bien compliqué pour moi.
Je souhaitais trouver les branchements d'un transfo torique, c'est fait merci.

Mais Claudio m'a fait comprendre que ce n'était pas la bonne solution.

Donc je cherche le moyen de remplacer les piles d'un prépré technics SU-300MC par une alimentation secteur.
Actuellement il a 6 piles de 1,5 V 
c-à-d 4,5 V en + et 4,5 V en -

Donc il me faut donc une alimentation secteur 230 V en entrée
+ 4,5V / -4,5 V en sortie avec un minimum de bruit vu que c'est pour amplifier une cellule à bobine mobile.
Je n'ai pas besoin d'une grande intensité de fonctionnement.

Merci

Christophe.

(06/01/2023-10:15:23)Dominique a écrit : Bonjour à tous,
(05/01/2023-08:47:27)Ragnarsson a écrit : ...A l’époque (avant les huit chiffres de téléphone), une entreprise fabricant des composants électroniques avait son siège rue de Rivoli...
- Et à cette époque EDF fournissait du 220V et non du 237V comme c'est le cas aujourd'hui...

Cela a une incidence sur la mesure des tensions aux secondaires et sur l'intensité disponible sans pour autant changer la puissance (VA) du transfo.
- 8% de tension en plus et 8% d'intensité en moins.

Salut Dominique,

C'était le temps où tout était simple  Rolleyes

Bonne journée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#24
RE: Branchement transformateur torique
Bonjour,


avec cette carte : https://www.aliexpress.com/i/22527998203...4itemAdapt

J'arrive à avoir mes + 4,5 V / - 4,5 V continu en sortie.

Avec sur mon transfo torique le primaire en 220 V et le secondaire + 17 V alternatif

Merci pour vos aides

Bonne journée

Christophe
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#25
RE: Branchement transformateur torique
Si tu avais tout dit au début, on aurait économisé les touches de nos claviers.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#26
RE: Branchement transformateur torique
(06/01/2023-16:42:50)escartefigue33 a écrit : Si tu avais tout dit au début, on aurait économisé les touches de nos claviers.
cdt, 
Gérard

Désolé Gérard,

Je pensais avoir tout dit au début (voir mon 1er post).
J'ai ensuite crû m'être trompé avec la réponse de Claudio.
Il n'est pas facile de tout expliquer simplement mais le principal c'est d'avoir une solution à mon problème.
Merci


Bonne soirée

Christophe
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#27
RE: Branchement transformateur torique
(06/01/2023-10:15:23)Dominique a écrit : - Et à cette époque EDF fournissait du 220V et non du 237V comme c'est le cas aujourd'hui...

Cela a une incidence sur la mesure des tensions aux secondaires et sur l'intensité disponible sans pour autant changer la puissance (VA) du transfo.
- 8% de tension en plus et 8% d'intensité en moins.

Bonjour Dominique,

8% de tension en plus c'est clair mais 8% de puissance en plus aussi  et non 8% de courant en moins. La limite de courant d'un transfo est donnée par la section des fils des enroulements. Plus exactement par les pertes joules et autres qui font chauffer le transfo. Plus de courant c'est plus de section de cuivre et/ou un meilleur refroidissement. La tension n'influe pas.

joël
Répondre
#28
RE: Branchement transformateur torique
Bonsoir Joël,

Je pense que Dominique veut dire qu'à puissance constante le courant maxi autorisé devra être inférieur de 8% à la valeur initialement prévue.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#29
RE: Branchement transformateur torique
Bonjour, 
Quand on connaît la consommation du matériel qu'on veut alimenter, on peut choisir la solution bien adaptée qui donnera les meilleurs résultats.
Pour une consommation très faible, comme dans ce cas, je choisirais une alimentation régulée en mode shunt, avec des composants bien choisis, elle sera simple et à très faible bruit.
Un simple TL431 permet de fabriquer un régulateur shunt performant, et il existe des circuits équivalents plus modernes, comme le LT1004 XX, encore plus performants.
Aucun dissipateur n'est nécessaire pour les faibles courants.
Cdt, 
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#30
RE: Branchement transformateur torique
(07/01/2023-08:37:41)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
Quand on connaît la consommation du matériel qu'on veut alimenter, on peut choisir la solution bien adaptée qui donnera les meilleurs résultats.
Pour une consommation très faible, comme dans ce cas, je choisirais une alimentation régulée en mode shunt, avec des composants bien choisis, elle sera simple et à très faible bruit.
Un simple TL431 permet de fabriquer un régulateur shunt performant, et il existe des circuits équivalents plus modernes, comme le LT1004 XX, encore plus performants.
Aucun dissipateur n'est nécessaire pour les faibles courants.
Cdt, 
Gerard

Bonjour Gérard,
Peux-tu me donner un lien pour l'achat d'un carte de régulation complète à base de LT1004 XX ?

Merci et bonne journée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)