Branchement transformateur torique
#11
RE: Branchement transformateur torique
(05/01/2023-10:34:07)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
C'est le courant au primaire qui détermine la section du fil sur une base de 2,5A par mm².
Pour calculer le courant au primaire, il faut connaître la puissance du transfo en VA.
Pour un transfo classique avec des tôles en EI, la section du noyau qui permet de déterminer la puissance  du transfo.

Idem pour un torique, mais comme la section est impossible à voir une fois le transfo bobiné, pratiquement on se base sur le diamètre et l'épaisseur fini.
Par exemple pour un torique de 80 VA on a un diamètre  de 90mm et une épaisseur de 35mm  mais ça peut varier suivant les fabricants.

cdt, 
Gérard

Merci Gérard   Smile
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#12
RE: Branchement transformateur torique
Bonjour,
Et si il y avait un enroulement HT ?
Répondre
#13
RE: Branchement transformateur torique
Bonjour,

on peut également se servir d'un petit transformateur de 6, 9 ou 12V et le brancher sur les divers enroulements et relever les tensions.
Des tensions élevées indiqueront les enroulements primaires.
labor omnia vincit improbus
Répondre
#14
RE: Branchement transformateur torique
(05/01/2023-11:49:38)calivin a écrit : Bonjour,
Et si il y avait un enroulement HT ?

Bonjour Vincent,

Je vais le brancher, on verra bien  Cool

Bonne journée
Christophe.

(05/01/2023-12:22:44)rhr9 a écrit : Bonjour,

on peut également se servir d'un petit transformateur de 6, 9 ou 12V et le brancher sur les divers enroulements et relever les tensions.
Des tensions élevées indiqueront les enroulements primaires.

Bonjour Philippe,

Je ne comprends pas votre montage.
On branche en série ou en parallèle sur un enroulement ?
Où prend-on la tension ?
Et en fonction du résultat, comment déduire la valeur de l'enroulement ?

Merci

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#15
RE: Branchement transformateur torique
Comment sauras tu quel est l’enroulement 230 volts ?
Répondre
#16
RE: Branchement transformateur torique
voici un lien en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=g4gR2Vsm0fY
labor omnia vincit improbus
Répondre
#17
RE: Branchement transformateur torique
(05/01/2023-16:43:51)calivin a écrit : Comment sauras tu quel est l’enroulement 230 volts ?

Pour le primaire, en suivant les conseils donnés, j'ai pris l'enroulement avec les couleurs différentes c-à-d noir et marron (phase et neutre ou neutre et phase)

A vide j'ai mesuré 11,4 v sur la paire violette
20,7 v sur la paire bleue et 17,2 v sur la paire orange.

@Gérard : la lampe est restée éteinte. Surement parce que je n'avais pas mis de charge sur le secondaire. 

Merci pour vos conseils.

(05/01/2023-16:50:12)rhr9 a écrit : voici un lien en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=g4gR2Vsm0fY

Merci Philippe pour cette vidéo où tout est expliqué  Wink
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#18
RE: Branchement transformateur torique
La lampe n'est là que pour la protection en cas d'erreur de branchement ou de court circuit, il est normal qu'elle ne s'allume que faiblement voire pas du tout, à vide il n'y a que le courant de magnétisation du transfo.
Si tu me donnes les dimensions, diamètre, épaisseur, je peux t'en dire plus.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#19
RE: Branchement transformateur torique
de toute facon ce transfo n'est pas utile pour l'alim +5/-5V 
inutile le mesurer 
il faut un transfo 12/0/12 @18/0/18 VAC 20 -30W
Répondre
#20
RE: Branchement transformateur torique
(05/01/2023-17:45:08)escartefigue33 a écrit : La lampe n'est là que pour la protection en cas d'erreur de branchement ou de court circuit, il est normal qu'elle ne s'allume que faiblement voire pas du tout, à vide il n'y a que le courant de magnétisation du transfo.
Si tu me donnes les dimensions, diamètre, épaisseur, je peux t'en dire plus.
cdt, 
Gérard

Merci Gérard, j'ai ce que je voulais c-à-d des tensions alternatives pour alimenter mon circuit de régulation pour mon prépré.
Pour le reste c-à-d les dimensions c'est compliqué.

Bonne soirée
Christophe.

(05/01/2023-21:13:24)italia a écrit : de toute facon ce transfo n'est pas utile pour l'alim +5/-5V 
inutile le mesurer 
il faut un transfo 12/0/12 @18/0/18 VAC 20 -30W

Bonsoir Claudio,

Que veut dire 12/0/12 @18/0/18 ?

Il faut que je rentre sur le primaire en 220V et je sorte en AC  pour 
alimenter une carte de régulation en continu après le transfo de +4,5/-4,5V 

La carte que je possède sort en tension continue  mais juste sur une tension.
Est-ce qu'il me faudrait 2 cartes ?

Merci et bonne soirée
Christophe
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)