Conseil sub
#21
RE: Conseil sub
Pour les AES, j'ai commandé directement chez eux aux US et reçu sous 2 semaines sans aucun soucis.

Si tu es prêt pour des 54cm, tu as le DAYTON AUDIO HTS545HE-4 KRAKEN qui déchire :-), mais tu trouveras aussi des merveilles chez Mac5 audio ou Stereo Integrity (en 56cm ou 46cm ou 38cm).

La perte de 6dB à chaque doublement de la distance ne marche pas à ces basses fréquences dans une pièce "standard" car tu es en plein régime modale. C'est vrai sur le premier mètre (et encore), ensuite le niveau moyen est partout pareil car tu es dans le diffus (dans les modes en réalité). Dans les faits tu n'as donc aucune perte de niveau quelle que soit la distance au delà du premier mètre.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#22
RE: Conseil sub
Bonjour Xavier,
J'avais repéré ce Dayton Kraken chez audiophonics, mais simulé sur une charge close de 1200 l il n'est pas plus convainquant que le RCF. Celà dit, je m'y prend peut-être mal... en tous cas il coûte deux fois plus cher que la RCF... A ce prix, mieux vaut ne pas se rater. Sinon, pas trop cher le port et la douane pour les AES ?
Cdt,
David
Répondre
#23
RE: Conseil sub
Bonsoir

Pour les caissons de grave il est plutôt recommandé d’en avoir deux mini à trois, de préférence clos,  mais surtout de les repartir correctement dans la pièce pour exciter le plus possible de modes et éviter d’en avoir des prédominants. Quand on a de l’espace disponible ce qui semble être ton cas avec les grandes  niches il est possible d’absorber les modes restants par ailleurs.

Rechercher multi sub optimisation sur internet et voir https://www.diyaudio.com/community/threa...568/page-2

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#24
RE: Conseil sub
(03/01/2023-20:49:05)xnwrx a écrit : Évidemment tu as aussi l'option de conserver ton Omega et de le positionner derrière ton point d'écoute à 50cm de tes oreilles. Ca fonctionne aussi parfaitement, ne prévient pas des modes, mais améliore nettement l'écoute.

Malgré les réserves que j'avais exprimés, j'ai tout de même voulu revérifier ce que donnait le placement des sub juste à côté du point d'écoute : tu as raison c'est nettement mieux ! une seule exception, sur certains morceaux, quand on entend le caisson "taper" et qu'on peut le localiser, mais c'est assez rare. Sinon, meilleure ambiance sonore, effet de masque moins sensible et grave plus physique.
Les subs étaient à 5 m du point d'écoute, ils sont maintenant à moins d'un mètre et j'ai seulement baissé le niveau de 3db : comme tu le signalais, la règle de l'affaiblissement avec la distance est beaucoup moins sensible dans une salle qu'en champ libre.
NB : si cette position "ne prévient pas les modes" peut-être qu'elle les excitent moins, puisque le niveau est plus faible de 3db.

Cdt, David
Répondre
#25
RE: Conseil sub
PArfait David. Elle ne les excite pas moins, mais le rapport entre direct/mode est augmenté. Passé 1m je pense que ce gain n'est plus perceptible.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#26
RE: Conseil sub
DAYTON AUDIO HTS545HE-4 KRAKEN
Dans 1200 L clos, Qtc = 0.313, inadapté...
Répondre
#27
RE: Conseil sub
(05/01/2023-00:11:09)David Altec a écrit :
(03/01/2023-20:49:05)xnwrx a écrit : Évidemment tu as aussi l'option de conserver ton Omega et de le positionner derrière ton point d'écoute à 50cm de tes oreilles. Ca fonctionne aussi parfaitement, ne prévient pas des modes, mais améliore nettement l'écoute.

Malgré les réserves que j'avais exprimés, j'ai tout de même voulu revérifier ce que donnait le placement des sub juste à côté du point d'écoute : tu as raison c'est nettement mieux ! une seule exception, sur certains morceaux, quand on entend le caisson "taper" et qu'on peut le localiser, mais c'est assez rare. Sinon, meilleure ambiance sonore, effet de masque moins sensible et grave plus physique.
Les subs étaient à 5 m du point d'écoute, ils sont maintenant à moins d'un mètre et j'ai seulement baissé le niveau de 3db : comme tu le signalais, la règle de l'affaiblissement avec la distance est beaucoup moins sensible dans une salle qu'en champ libre.
NB : si cette position "ne prévient pas les modes" peut-être qu'elle les excitent moins, puisque le niveau est plus faible de 3db.

Cdt, David

Bonjour,

Ça va dépendre sur quoi on veut gagner et sur quoi on accepte de perdre !
Pour ceux qui ne conçoivent pas autre chose qu'un large bande 40-15000 pour tout faire alors multiplier les sources dont certaines sont plus proche que les autres ça le fait pas.!
L'infrason commence à être localisable dès 80 hz  il vaut parfois mieux ne pas trop en avoir que de dénaturer le coup de Timbale qui tape à gauche (ou à droite).
La musique commence vers 40 hz sauf pour l'orgue mais l'orgue je ne l'écoute jamais chez moi.

Denis,

Rq: L'oreille humaine entend à partir de 20 hz mais la musique ne commence qu'à 40 hz  !
Entre 20 et 40 hz il y a plutôt du bruit comme par exemple aux concerts de Jean Michel Jarre  les sièges les estrades et autres mobiliers vibrent à leurs propre fréquence de résonance parfois en dessous de 20 hz donc inaudible mais sensible au toucher.
Répondre
#28
RE: Conseil sub
(05/01/2023-10:49:09)calculette a écrit : Rq: L'oreille humaine entend à partir de 20 hz mais la musique ne commence qu'à 40 hz  !
Entre 20 et 40 hz il y a plutôt du bruit comme par exemple aux concerts de Jean Michel Jarre  les sièges les estrades et autres mobiliers vibrent à leurs propre fréquence de résonance parfois en dessous de 20 hz donc inaudible mais sensible au toucher.

Ce qui est étonnant, c'est tout de même l'apport réel des très basses fréquences sur l'ambiance sonore globale.
Quand je coupe les sub, (qui coupent à 50hz avec une pente très raide), il manque vraiment quelque chose : les bruits de salle qui contribuent au son live ? Les grondements et vibrations qui ne sont pas de la musique à proprement parler mais qui sont un plus ? La sensation de ressentir la musique de façon physique et pas seulement auditive ?
Et bizarrement, si un le grave mal maîtrisé peut provoquer des effets de masque sur d'autres registre quand c'est mal réglé, provoquer un son lourd et caoutchouteux, parfois c'est l'inverse : l'infra semble rendre les aigus plus clairs et détaillés, l'ambiance plus homogène. Je n'ai pas de compétences scientifiques pour démontrer ce ressentit, mais franchement je trouve cette première octave assez indispensable : peut-être qu'un traitement acoustique lourd permettant de réduire le TR même aux très basses fréquence est nécessaire pour que l'apport soit bénéfique ?
Cdt, David
Répondre
#29
RE: Conseil sub
(05/01/2023-15:31:42)David Altec a écrit :
(05/01/2023-10:49:09)calculette a écrit : Rq: L'oreille humaine entend à partir de 20 hz mais la musique ne commence qu'à 40 hz  !
Entre 20 et 40 hz il y a plutôt du bruit comme par exemple aux concerts de Jean Michel Jarre  les sièges les estrades et autres mobiliers vibrent à leurs propre fréquence de résonance parfois en dessous de 20 hz donc inaudible mais sensible au toucher.

Ce qui est étonnant, c'est tout de même l'apport réel des très basses fréquences sur l'ambiance sonore globale.
Quand je coupe les sub, (qui coupent à 50hz avec une pente très raide), il manque vraiment quelque chose : les bruits de salle qui contribuent au son live ? Les grondements et vibrations qui ne sont pas de la musique à proprement parler mais qui sont un plus ? La sensation de ressentir la musique de façon physique et pas seulement auditive ?
Et bizarrement,  si un le grave mal maîtrisé peut provoquer des effets de masque sur d'autres registre quand c'est mal réglé, provoquer un son lourd et caoutchouteux, parfois c'est l'inverse : l'infra semble rendre les aigus plus clairs et détaillés, l'ambiance plus homogène. Je n'ai pas de compétences scientifiques pour démontrer ce ressentit, mais franchement je trouve cette première octave assez indispensable : peut-être qu'un traitement acoustique lourd permettant de réduire le TR même aux très basses fréquence est nécessaire pour que l'apport soit bénéfique ?
Cdt, David

En effet j'ai un casque AKG qui peut descendre très bas avec beaucoup de niveau (si on le souhaite il suffit de le renforcer à 20 hz ) il a des transducteur de 50 mm .
Mais malgré ça le résultat n'a rien à voir avec des enceintes en salle.
 Comme quoi une BP plate de 20 à 200 hz directement dans les oreilles ne recrée pas l'ambiance ressentie physiquement.
Denis,
Denis,
Répondre
#30
RE: Conseil sub
Bonjour à tous,

Merci pour tous vos conseils avisées.
Je reviens vers vous pour vous faire part de la solution que j'ai finalement mise en oeuvre.
J'ai en fait simplement remplacé mes deux Sub Magnat Omega 380 par deux sub Klipsch R-115SW (presque identique au SPL 150) : la différence est importante en terme de SPL (beaucoup plus de rendement pour Klipsch) et beaucoup moins de "bruits parasites" (vibrations...).
Pour le placement des sub, je suis revenu à la solution initiale - en in wall - car le placement à proximité immédiate du point d'écoute (même si elle a des avantages) est vite désagréable (effet body shaker !!).
Au final, ces caissons klipsch (que l'on trouve facilement d'occas en très bon état pour environ 400€ sont une très bonne solution qui surpasse nettement nos vieux omega 380.
Cdt, David
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)