Conseil sub
#11
RE: Conseil sub
Bonjour et meilleurs voeux Etienne.
Je ne vois pas de quel équilibre tu parles entre av/ar. Il y a opposition de phase entre l'avant et l'arrière comme pour tout HP, fonctionnement en piston ou non. Lorsque ça compresse à l'avant, ça "dépress" à l'arrière. Le in-wall ne peut être que bénéfique comme avec tout HP.

Dominique, je comprends mieux l'utilité de l'évent effectivement dans le cas de différences de pressions entre les deux faces du HP. Dans ce cas positionner l'évent (le trou) le plus loin possible du HP avec beaucoup d'absorbant entre ce trou et le HP afin d'éviter que l'onde arrière ne vienne perturber l'onde avant.

Se pose ensuite la question du positionnement des HP dans le plafond de la pièce. Je vois deux positions caractéristiques intéressantes :
1 - juste au dessus du point d'écoute : permet de favoriser au mieux le direct face aux régimes modaux.
2 - au plus proche d'un des murs qui s'opposent sur la longueur (donc à un bout de la pièce) : permet d'optimiser le in-wall en évitant une première réflexion.
Pas d'alignement temporel à prévoir à ces très basses fréquences, 20 ou 30ms de délai ne s'entendent absolument pas d'autant que le modal restera majoritaire.
La solution 1 n'est sans doute pas la plus optimale car à ces fréquences, le régime modale restera prépondérant (il faut être à quelques dizaines de centimètres du HP pour favoriser le direct, 1m c'est déja trop tard). La solution 2 me semble préférable. Encore mieux avec des HP à chaque bout de la pièce, ce qui permettrait d'éliminer totalement le premier mode longitudinal en jouant du délai sur l'un des coté, ce qui serait alors idéal à ces basses fréquences. Le Graal !
Une simulation avec l'outil "room sim" de REW qui est très pertinent avec les pièces parallélépipédiques nous permettrait de trouver le positionnement optimal. Peux tu nous donner la forme et les dimensions des deux volumes (au dessus et dans la salle), ainsi que la position du point d'écoute afin de faire une simu David ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#12
RE: Conseil sub
Bonjour Xavier,
Merci pour tes conseils et ton aide.
Voici, assez schématiquement quelques indications :
- la pièce d'écoute mesure 3,5 m de large x 3,5 m de haut x 9,6 m de long, soit 118 m3.
- la pièce au dessus est mansardée mini 1,6 m de haut, maxi 2,5 m doit avoir un volume d'environ 60 m3.

Pour la salle d'écoute :
- les 2 premiers mètres comprennent les différents pavillons et hp et le traitement in wall
- le point d'écoute est situé à 5 m des bouches des pavillons, soit à 7 mètres (5+2 m) du mur avant.
- le mur arrière se situe 2,6 m derrière la position d'écoute.
- l'ouverture au plafond mesure 1,75m * 1,35m. (1,75m centré dans le sens de la largeur et 1,35 dans le sens de la longueur : cette ouverture de 1,35m débute à 3,5 m du mur avant et se termine donc à 4,85m du mur avant, soit 2,15 en avant de point d'écoute.
- A noter : j'ai également 2 niches symétriques à l'arrière de la salle de 1200 litres chacune qui pourraient aussi éventuellement constituer deux très grandes charges closes.

Dis-moi si ce n'est pas clair....

Cdt, David
Répondre
#13
RE: Conseil sub
Tout est clair David.

Je n'avais pas noté que la position au plafond des HP était contrainte par l'ouverture (bien que tu l'avais pourtant écrit). Je vais regarder avec REW ce que ça donnerait au point d'écoute.

Intéressant aussi ces 2 niches de 1200L à l'arrière. Maçonnerie ou à l'inverse du peu solide (bois par exemple) ? 

Et ce in-wall, tel que je le comprend, couvre tout le dessus de l'estrade jusqu'au plafond avec les pavillons dedans ? de quel matériaux est fait ce in-wall et qui a t'il derrière (entre le mur et la face in-wall) ? Idéalement il faudrait que ce ne soit que de l'absorbant type laine de verre/roche ou coton sur les 2m de profond avec pourquoi pas juste en face avant un voile ou une surface ajourée. Ca donnerait un mur très absorbant dans la longueur, très favorable à la diminution des modes longitudinaux qui vont t'embêter à ces basses fréquences, et c'est aussi favorable à l'écoute du reste de la bande audio dans le cas de ta pièce très longue peu large..

Edit :
rapide simu avec REW. Tes modes sont à 18 Hz, 36 Hz, puis un petit groupe entre 48 et 54 Hz, puis plus encore au dessus. Comme d'habitude, les deux premiers sont les plus violents.
J'ai simulé un positionnement au plafond dans ta zone disponible...rien à en espérer malheureusement ; le premier mode est trop présent.

Il y a en revanche 2 options fonctionnent très bien :
1 - absorber fortement les 2m entre le mur avant et ton in-wall, donc tout ce qui se trouve au dessus du pav. estrade. Même à 18Hz ça offre une efficacité certaine, tu casses ainsi fortement les 2 premiers modes longitudinaux.
2 - un caisson contre le mur avant et un caisson contre le mur arrière. L'un des deux en opposition de phase et 28ms de délai supplémentaire sur l'un des deux caissons (pas l'autre). Cette solution annule la pression maxi contre les murs opposés et en conséquence fait disparaître les modes longitudinaux. Effet garantie
Évidemment tu as aussi l'option de conserver ton Omega et de le positionner derrière ton point d'écoute à 50cm de tes oreilles. Ca fonctionne aussi parfaitement, ne prévient pas des modes, mais améliore nettement l'écoute.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#14
RE: Conseil sub
Xavier,
Merci pour cette analyse très précise.
Comme tu l'as parfaitement compris, mon in-wall couvre toute la partie au dessus de l'estrade avec les autres pavillons dedans. La profondeur de deux mètres est quasi entièrement garnie d'absorbants : 1,3 m d'épaisseur de laine de verre + 0,6 m de laine de coton.
Le plafond est également traité sur 2 mètres supplémentaires avec environ une épaisseur de 40 cm d'absorbant. Sur le même longueur, les murs latéraux sont "en dents de scie" pour absorber l'onde directe et diffuser sur l'autre face. Le reste de la salle est plutôt diffusant : bibliothèques, poutres au plafond... Avec ce dispositif les basses fréquences sont plutôt bien tenues... c'est pourquoi je pense qu'elles pourraient être encore renforcées et encore mieux contribuer à l'ambiance sonore globale.
Pour l'option qui consiste à placer le caisson à proximité du point d'écoute, j'ai déjà essayé : c'est pas mal, mais je trouve qu'il y a quelque chose de pas très naturel dans la perception des basses fréquences : même si les BF sont omnidirectionnelles et la source pas forcement localisable, on sent quand-même que quelque chose cloche. (j'en avais parlé à thxrd qui m'avait confirmé cette sensation).
Ces quelques éléments supplémentaires te permettront peut-être d'affiner ton analyse.
Encore merci,
David
Répondre
#15
RE: Conseil sub
OK parfait David. Je serais à ta place, j'utiliserais alors les 2 niches à l'arrière pour y loger deux 46cm par niche en clos.
As-tu déja réalisé une mesure afin de voir ce que donne le modale dans cette pièce traitée ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#16
RE: Conseil sub
Merci pour ta réponse Xavier. C'est effectivement la solution que je commençais à envisager. En plus les sub seront placés dans un angle de la pièces ce qui augmentera le spl. Je n'ai pas fait de mesure, mais je vais placer mes omega 380 dans les niches pour tester. Si ça marche, j'envisagerai la construction de deux charges closes de 1200 litres chacune équipées d'un 46 cm ou d'un 54 cm : le RCF FL21X451 semble être un candidat intéressant pour un prix encore acceptable (460€) : 2000 w admissibles / xmax +ou - 14 mm, 92,5db à 50 hz, 89db à 30 hz et 85,5 db à 20 hz (si le simultateur de D Pétoin est exact). Les AES semblent effectivement excellents (20 hz à -3db) mais je n'ai pas trouvé de vendeur. As-tu d'autres suggestions ?
Cdt, David
Répondre
#17
RE: Conseil sub
1 HP de 46 cm dans 1200 L, regardez le AESPEAKERS IB18HT (outil de recherche 2-5-2-7).
Pas de 54 cm qui conviennent.
Répondre
#18
RE: Conseil sub
Bonjour Dominique,
Oui, c'est bien ce HP que j'ai simulé dans votre base de données. L'avantage est que la réponse est pratiquement plate de 20 à 50 hz (seulement -3db à 20 hz), en revanche le rendement n'est pas exceptionnel par rapport au RCF et au final les écarts de rendements sont assez faible entre les deux modèles sur la plage considérée (20 à 50 hz), même si la courbe est plus descendante pour le RCF. En revanche, il me semble que j'aurai nettement plus de spl avec le RCF.
A ce propos, comment faut-il interpréter le tableau de niveau sonore du HP dans les simulations ? s'agit-il du niveau calculé par rapport à la sensibilité des données T&S ? A une fréquences donnée ?
Cdt,
David
Répondre
#19
RE: Conseil sub
Le calcul de base se fait à 2.83 V.
Le Xmax est recherché, valeur à 2.83 V et fréquence.
Par extrapolation la tension pour avoir le Xmax maxi du HP est calculée.
Avec la sensibilité calculée avec les T&S à 2.83 V, et la tension pour avoir le Xmax, vous avez le SPL théorique à 1 m.
Avec une atténuation théorique de 6 dB chaque fois que la distance double, vous avez le SPL aux autres distances.
Répondre
#20
RE: Conseil sub
Ok, merci. Donc pour calculer le SPL max à une fréquence donnée, je mesure l'atténuation sur la courbe de réponse par rapport au 0db que je soustrais au SPL indiqué dans le tableau du niveau sonore : c'est bien ça ?
Cdt, David
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)