Conseil sub
#1
Conseil sub
Bonjour,
Je cherche à améliorer les très basses fréquences de mon installation. Le grave est assuré par une estrade qui couvre la bande 50 hz - 180 hz et l'infagrave par deux caissons magnat omega 380. Avec ce système j'ai nettement plus d'infra (à partir de 20 hz) qu'avec l'estrade seule qui ne descend pas vraiment sous les 40hz.
Je trouve cependant que les deux magnat sont un peu légers et qu'il en faudrait plutôt 4 : donc 4x38 cm ou 3x46 cm.
Pour le moment les deux magnat sont en in wall (sur la scène frontale) et au milieu, mais j'ai aussi la possibilité de les installer au plafond à la faveur d'une ouverture dans le plafond d'environ 1 m par 2 m qui communique avec la pièce du dessus dont je ne me sers pas.
Avez-vous une idée du type de caisson que je pourrais fabriquer pour cette disposition au plafond ? Et surtout pensez-vous que c'est pertinent ?
Merci à vous,
David
Répondre
#2
RE: Conseil sub
(02/01/2023-17:15:18)David Altec a écrit : Bonjour,
Je cherche à améliorer les très basses fréquences de mon installation. Le grave est assuré par une estrade qui couvre la bande 50 hz - 180 hz et l'infagrave par deux caissons magnat omega 380. Avec ce système j'ai nettement plus d'infra (à partir de 20 hz) qu'avec l'estrade seule qui ne descend pas vraiment sous les 40hz.
Je trouve cependant que les deux magnat sont un peu légers et qu'il en faudrait plutôt 4 : donc 4x38 cm ou 3x46 cm.
Pour le moment les deux magnat sont en in wall (sur la scène frontale) et au milieu, mais j'ai aussi la possibilité de les installer au plafond à la faveur d'une ouverture dans le plafond d'environ 1 m par 2 m qui communique avec la pièce du dessus dont je ne me sers pas.
Avez-vous une idée du type de caisson que je pourrais fabriquer pour cette disposition au plafond ? Et surtout pensez-vous que c'est pertinent ?
Merci à vous,
David

Ah mais tu as la solution parfaite David : la charge infinie (ou quasi). Si tu as une pièce au dessus dont tu ne te sers pas il ne faut pas hésiter. Des HP avec un Qts de 0,5 à 0,8, pas de charge au dessus (juste ta pièce), c'est la meilleure charge réalisable et tu peux mettre 4x38 ou 4x46cm pour compenser le manque de niveau aussi bas en fréquence.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#3
RE: Conseil sub
Bonjour xnwrx,
Effectivement, je n'avais pas pensé à cette solution (la charge infinie), si je me souviens bien on perd un peu en rendement (-3db) et il faut faire attention au courant d'air : c'est bien ça ?
Sinon comment ça se comporte en terme de fréquence minimum atteignable ? Comme une enceinte close ?
Répondre
#4
RE: Conseil sub
Si vous simulez une enceinte close avec le volume de la pièce au-dessus, si vous choisissez la référence des HP pour avoir un Qtc de l'ordre de 0.7, vous aurez une solution qui marche.
Ajoutez un "évent" avec un accord à moins de 5 ou 7.5 Hz pour avoir la même pression entre les deux pièces.
Event placé pas loin des HP, c'est qui trinquent en cas de problème, et de surface confortable.
https://petoindominique.fr/php/infini.php
Répondre
#5
RE: Conseil sub
Bonsoir,
J'avais effectivement fait cette simulation sur votre site, en entrant un peu au pif, 10000 litres pour la charge close. En choisissant un hp adapté on atteint effectivement le 20 hz à mois 6 db. En revanche le SPL n'est pas très élevé comparé à la charge close ou au BR. Il faut donc multiplier les hp pour avoir du niveau. Est-ce exact ? Sinon, je ne comprends pas trop le fonctionnement de l'évent dans ce cas de figure.
Cdt,
David
Répondre
#6
RE: Conseil sub
C'est très simple David, vous simulez une charge close avec pour volume arrière le volume de votre pièce au dessus. S'il est suffisamment grand vous verrez que cette charge n'influe plus sur le HP (Qts et Qtc deviennent identiques).
Votre charge devient infinie et votre HP est en in-wall, on ne peut pas faire mieux. Remplissez intégralement le volume arrière de laine de roche ou laine de coton métisse sans tasser (prenez alors 20% de volume supplémentaire pour la simulation). Par ailleurs je déconseillerais l'évent : pas nécessaire en choisissant bien le/les HP (Fc basse et Qtc de l'ordre de 0,5 à 0,8). Veillez par contre à avoir une bonne étanchéité entre le volume de la salle d'écoute et le volume de la pièce du dessus. A l'inverse si le volume de la pièce au dessus n'est pas étanche (vers l'extérieur), ce n'est pas plus mal (ça vous fait tendre vers une vraie charge infinie).
Vous avez des HP haut de gamme chez AE Speakers qui seraient parfait (mais cher), ou des HP plus communs qui descendront encore mieux par exemple chez Dayton avec les UM15-22 ou UM18-22. mais pour une sensibilité moindre. Entre les deux, la gamme de choix est étendue chez nombre de fabricants. Attention pour le choix et la comparaison entre les HP, il ne faut pas comparer la sensibilité à 100 Hz, mais bien celle à 20 ou 30 Hz et le SPL max. Vous verrez que un HP cher peut valoir 2 HP moins chers.
Si vous êtes joueur, vous avez la solution Infraflex en baffle infini in-wall (donc au plafond aussi). Potentiellement intéressante, mais non simulable et donc avec un résultat non prédictible au final.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#7
RE: Conseil sub
(03/01/2023-01:18:27)xnwrx a écrit : ...
Si vous êtes joueur, vous avez la solution Infraflex en baffle infini in-wall (donc au plafond aussi). Potentiellement intéressante, mais non simulable et donc avec un résultat non prédictible au final.

Bonjour Xavier 
Pourquoi non simulable ?  C’est un hp avec une face avant plate et une suspension intégrée à la membrane, donc avec des paramètres TS mesurables me semble t’il. 
Cdt
Jean-Louis
Répondre
#8
RE: Conseil sub
(03/01/2023-05:16:14)Jean-Louis P a écrit :
(03/01/2023-01:18:27)xnwrx a écrit : ...
Si vous êtes joueur, vous avez la solution Infraflex en baffle infini in-wall (donc au plafond aussi). Potentiellement intéressante, mais non simulable et donc avec un résultat non prédictible au final.

Bonjour Xavier 
Pourquoi non simulable ?  C’est un hp avec une face avant plate et une suspension intégrée à la membrane, donc avec des paramètres TS mesurables me semble t’il. 
Cdt
Jean-Louis

Non pas vraiment car la membrane ne fonctionne pas en piston mais en flexion.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#9
RE: Conseil sub
Le but des évents n'est pas de faire un bass-reflex, ce n'est pas d'étendre la réponse.
Le but des évents est d'avoir un équilibre des pressions de chaque coté de la membrane, avec une réaction rapide en cas de courant d'air par exemple.
Pour moi c'est indispensable, c'est la protection des HP.
J'ai employé le terme "évent", "ouverture" est plus appropriée, sauf qu'il faut vérifier comme pour un évent que "l'accord" reste très bas en fréquence.
Faites aussi la simulation en bass-reflex, vous verrez qu'une enceinte de grand volume avec un accord très bas se comporte exactement comme une enceinte close.

Dans le choix des HP, vous pouvez en choisir qui donnent un Qtc > 0.7, et abaisser la valeur avec Qt = 0.7 avec une transformée de Linkwitz.
Avec un Qtc > 0.7, la transformée de Linkwitz avec Qt = 0.7 limite localement le déplacement de la membrane.
La transformée de Linkwitz, réalisée avec rePhase, permet aussi d'ajouter un filtre passe-haut en-dessous de la fréquence de coupure, c'est toujours une bonne chose.
Répondre
#10
RE: Conseil sub
(03/01/2023-01:18:27)xnwrx a écrit : Si vous êtes joueur, vous avez la solution Infraflex en baffle infini in-wall (donc au plafond aussi). Potentiellement intéressante, mais non simulable et donc avec un résultat non prédictible au final.

Hello Xavier,

D'abord, meilleurs vœux et toute cette sorte de chose, comme disent les anglais !
Pour l'infraflex, nul besoin de les mettre en in-wall, les charges av/ar sont équilibrées par construction.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)