Ablon 26 mars 2023, le retour ...
#71
RE: Ablon 26 mars 2023, le retour ...
(08/04/2023-10:33:07)Indien29 a écrit : Tu parles de quoi, de l'écoute que tu as faite chez moi ? Ou de l'expérience proposée en extérieur ?

Je parle bien de mon écoute chez toi.
Que tu sois satisfait que l'ensemble reproduise tel quel le Where is my mind des Pixies entendu quels jours auparavant à la Fête du Bruit de Landerneau, c'est ton droit.
Que ce soit ton but aussi.

Par contre pour être bien clair, ce n'est pas du tout, mais pas du tout, mon but et surtout pas mon modèle.
Et donc déjà il y a un gros hiatus entre ce que tu considères comme Hifi et ce que moi je considère comme tel.
Perso je n'ai jamais vu une prise de son live se faire avec les micros devant les châteaux ou les line array d'enceintes.
En studio évidemment on en parle pas ...

Et ce n'est pas une histoire de direct / diffus qui va y changer quoi que ce soit, déjà en proche on a tous les ingrédients pour décrire ce qui va se passer plus loin.
Rien ne se résume à la directivité, la DC, le direct / diffus comme tu sembles le décrire à chaque intervention.

Et je ne parle pas non plus de magie ni de poudre de perlimpinpin, d'huile de serpent etc ...
Répondre
#72
RE: Ablon 26 mars 2023, le retour ...
Bonjour Jean-Marc (alias Indien29),

ce n'est pas nouveau que les mesures se fassent en chambre sourde, 
ça date même des débuts de l'électroacoustique avec les scientifiques qui ont conçu et développé le fameux couple moteur+pavillon WE555+WE15A (Wente et Thuras 1930's)

Ce n'est pas nouveau de faire des simulations de salle par le calcul et le travail sur maquette physique (recours aux ultrasons) ou numériques à travers des modèles 3D complexes.

Ce qui est nouveau, c'est le rejet par certains de l'expérimental alors que c'est le moteur de la recherche.

Puisque nous en sommes aux confidences, j'ai passé ma vie professionnelle dans des labos de recherche où théorie et expérimental étaient indissociables, les "modèles" en découlant évoluant vers toujours plus de "véracité".

Jean-Yves
Répondre
#73
RE: Ablon 26 mars 2023, le retour ...
Merci pour ces détails, sympa !
tes recherches portaient sur quels domaines ?
Répondre
#74
RE: Ablon 26 mars 2023, le retour ...
Pour faire court, j'ai eu la chance et l'opportunité de travailler dans des domaines réputés "difficiles" avec des professeurs et des collègues du meilleur niveau.
dans les 80's mécanique des fluides et acoustique...équations de Navier-Stokes (du très lourd Wink)
dans les 90's acoustique ultrasonore en milieu médical et nucléaire...le grand écart tant dans les puissances que dans la réalisation d'objectfs
et pendant mes temps libres, Musique !!! jouée entre potes pour le fun et avec des audiophiles de la grande époque Jean Hiraga, Rinaldo Bassi, etc...
Que du bon Wink
Répondre
#75
RE: Ablon 26 mars 2023, le retour ...
félicitations ! Effectivement, beau parcours
Répondre
#76
RE: Ablon 26 mars 2023, le retour ...
Merci, c'est bien aimable...les compliments sont toujours bienvenus Wink

Et Toi, à travers ton parcours initiatique visitant ces audiophiles et écoutant divers systèmes aussi éloignés dans le concept que dans la mise en œuvre,
tes conclusions provisoires et pétaradantes me semblent manquer de maturité...

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#77
RE: Ablon 26 mars 2023, le retour ...
(08/04/2023-17:05:12)jys a écrit : Merci, c'est bien aimable...les compliments sont toujours bienvenus Wink

Juste dommage que ce ne puisse être réciproque

Bien a toi
Répondre
#78
RE: Ablon 26 mars 2023, le retour ...
Allez, Souriez...vous êtes filmés...pour Pâques, la copine de mon fils vient de m'offrir un lapin doré...par où vais-je commencer à le déguster ? les oreilles ou la queue ???
Rolleyes Heart
je tiens à préciser que cette boutade n'a aucune connotation religieuse en relation avec les événements récents compromettants la quiétude des croyants de toutes religions.
Répondre
#79
RE: Ablon 26 mars 2023, le retour ...
J'ai eu le plaisir de la visite de Thierry à Ablon, un ami que je croise à Marciac tous les étés depuis 4 ou 5 ans maintenant. Comme il habite la région parisienne (personne n'est parfait), c'était l'occasion de venir récupérer les vinyles qu'il m'avait achetés.
Thierry n'est pas audiophile, mais je sais qu'il a de l'oreille. Il s'est déclaré très curieux de faire un passage à cette réunion d'un milieu qu'il ne connaît pas. Il a bien aimé.
Thierry m' a écrit :Merci Beaucoup pour ton invitation à cet évènement sonore, "mélomaniaque", musical et convivial.
De la Gare d'Austerlitz, il y avait des trains pour Vierzon (en Loiret).
Bonne route et retour in Marciac dans le Jerzz ...
Amitiés. A la prochaine.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)