Panne Alim P Fontaine MCD6010
#1
Panne Alim P Fontaine MCD6010
Bonjour et Joyeux Noël à tous

Cette alim double 60V 1A ne sort plus aucune tension....
   

Redressement et filtrage semblent OK soit 85v environ ....
Proche des bornes de sortie on trouve ce composant qui semble coupé.
Pourriez vous m'aider à l'identifier et connaitre ses caractéristiques en vue du remplacement éventuel s'il est vraiment HS (un fusible ?...)

   

Merci par avance pour votre aide 
Christian
Répondre
#2
RE: Panne Alim P Fontaine MCD6010
Bonjour, 
Ce sont effectivement des fusibles, je dois avoir la correspondance couleur/intensité mais il faut que je cherche.
Un fusible ne fond jamais par hasard, il n'est que l'ultime protection.
Il faut donc chercher une anomalie dans le circuit qui se trouve en aval et ne surtout pas le remplacer.
C'est la bêtise qu'on fait généralement, et la panne s'aggrave !!

Cette alimentation est double, il est donc facile de comparer les deux moitiés.
Commencer par vérifier les transistors ballasts à l'ohmmètre, les alimentations, redresseurs etc...

J'ai la plupart des schémas d'alimentations Sodilec qui a succédé à Fontaine, quelques photos de l'intérieur et des cartes debrochables me permettraient d'orienter ma recherche.
Il existe une 6010 Sodilec qui lui ressemble beaucoup, dont je dois avoir le manuel d'atelier.

Ce matériel date au moins d'1/2 siècle mais il est particulièrement robuste.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#3
RE: Panne Alim P Fontaine MCD6010
Bonjour,
 J'ai déjà vu ça .....il y a bien longtemps je ne me rappelle plus ce que c'est fusible ? parasurtenseur ? diode ? zener ? thermistance ?
 Est-ce que c'est ça qui interrompt le circuit ou bien ça le court-circuite ?
 Du point de vu audiophile ce type d'alim est bien dépassée !
Pas bonne pour faire du 5 volt USB Big Grin ni alimenter un ampli
Denis,
Répondre
#4
RE: Panne Alim P Fontaine MCD6010
Bonjour Gérard, Denis
Merci à tous les deux . Ce sont bien des fusibles ....
Un ami m'a confié cette alim pour tenter un sauvetage .
Je pense que les fusibles ont dégagé à la suite d'une mauvaise manip ou d'une mauvaise utilisation.
Le circuit était interrompu à leur niveau . J'ai vérifié le reste du circuit. 1 des 4 trans 2N3442 était limite mais ça passe.
Gérard, si tu retrouves le schéma évidemment ça m'intéresse . 2 résistances de puissance ont chauffé dur et sont illisibles. Elles sont toujours passantes <1ohm .     
Ces fusibles d'un autre temps sont difficiles à trouver
En attendant j'ai remplacé ces composants par 2 fusibles retardés 1A et pour le moment ça marche ...
Je suis épaté par la qualité de réalisation et en particulier du câblage ... une oeuvre d'art !
Cordialement
Christian

Gérard, à ta demande
Vue d'ensemble ....
   
Cordialement
Christian
Répondre
#5
RE: Panne Alim P Fontaine MCD6010
Bonjour,
Je n'ai pas le schéma de cette alim, la référence (6010) m'a fait penser à la Sodilec 6010 qui est une alim 60V /10A donc plus puissante.
Je trouve qu'il y a beaucoup de cartes pour une simple 2x60V/1A.
Si tu veux des 2N3442, j'ai du stock en NOS.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: Panne Alim P Fontaine MCD6010
Merci Gérard pour tes recherches
Je note que tu as des raretés en stock !
Cordialement
Christian
Répondre
#7
RE: Panne Alim P Fontaine MCD6010
J'ai sans doute plusieurs milliers de transistors TO3 en stock dans toutes les références.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)