Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
#61
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
C’est le pavillon qui est limité à 500 Hz, et 500 Hz, c’est déjà bas, il faut couper avec une forte pente.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#62
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
(02/01/2023-19:01:47)Dominique-Tanguy a écrit : C’est le pavillon qui est limité à 500 Hz, et 500 Hz, c’est déjà bas, il faut couper avec une forte pente.

Oui, je voulais dire la voie médium.
Cordialement,
Christian
Répondre
#63
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
(02/01/2023-17:49:21)christian24 a écrit : Le trio de SPL en pièce jointe. Même niveau électrique pour chaque voie, 1,2 m dans l'axe acoustique des transducteurs.
Bonjour Christian,

L'atténuation retourne au médium, ce qui est plus pertinent. On remarquera que le tweeter n'est pas atténué et que son filtre intègre une sorte de "linéarisation" pour rejoindre le sujet premier.
   
Toujours un trio de cibles en LR4 600Hz ; 3200Hz. Avec en plus un fenêtrage respectivement à 40ms ; 10ms ; 3ms.
   

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#64
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Bonsoir Jean-Marc,

Wouaah ! Je regarde ça de plus près dès demain matin. Je n'aurais jamais pensé à raccorder en haut la 950 et la 908 à 2000 et 6500. Finalement je n'ai qu'un filtre à Q=0,5 à faire. Bien vu aussi pour la linéarisation..... Un grand merci à toi et je vous tiens au courant pour la suite.
Merci encore

PS je me demandais comment s'additionnent les dB acoustiques et j'ai trouvé ça sur internet :
https://www.boet-stopson.com/faq/comment...nnent-ils/
Cordialement,
Christian
Répondre
#65
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Bonjour Christian,
(07/01/2023-18:46:31)christian24 a écrit : Je n'aurais jamais pensé à raccorder en haut la 950 et la 908 à 2000 et 6500. Finalement je n'ai qu'un filtre à Q=0,5 à faire.
Attention, si on parle de raccord, c'est à 3200Hz par les cibles acoustiques LR4. les cellules Sallen-Key sont en filtrage (et linéarisation), cibles en collimateur.
(07/01/2023-18:46:31)christian24 a écrit : je me demandais comment s'additionnent les dB acoustiques et j'ai trouvé ça sur internet :
https://www.boet-stopson.com/faq/comment...nnent-ils/
Précisons que la formule énoncée ne vaut que si les pressions sont en phase. C'est le cas pour un duo cible LR2 ou LR4 avec en point particulier le croisement à -6dB : 10 puissance (-6/20) + 10 puissance (-6/20) = 0,5+0,5 = 1. A un duo cible But3, le croisement à -3dB donne une somme unitaire parce qu'il y a déphasage entre voies. Les outils mathématiques y sont nombres complexes et trigonométrie.
Acoustiquement à nos enceintes multivoies, même avec un crossover cible Linkwitz-Riley, les compromis au suivi, liés à la technologie mise en œuvre, entraînent des décalages de phase qui rendent celle formule que quelques fois exacte sur la bande passante.

L'occasion d'écrire que pour un même jeu de cibles, des compromis de même proportion peuvent conduire à des résultats d'écoute heureux pour tel compromis ou malheureux pour tel autre. Avec un peu d'expérience, on peut espérer devancer un peu cela.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS1 : la formule énoncée au lien est en fait pour des intensités acoustiques (en mW). Pour des pressions acoustiques (en µPa, nos SPL), les "10" doivent laissé place à des "20".

PS2 : Ainsi les courbes SPL sont à observer, mais il faut aussi s'assurer de courbes de phase viables avec un t=0 correctement positionné en pied d'impulsion. Une option est d'utiliser la phase minimum aux haut-parleurs plutôt que la phase mesurée.

PS3 : Fenêtrage au grave de 60ms plutôt que de 40ms, et Sallen-Key à l'aigu de 6kHz plutôt que de 6,5kHz :
   
Répondre
#66
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Bonjour Jean-Marc,

Encore merci pour ces précisions. Oui, je me suis mal exprimé, j'aurais du dire fréquences de coupure 2000 et 6500 pour un raccord acoustique à 3200.

PS : question sur les filtres. Les filtres de type Linkwitz-Riley  et de type Butterworth sont des filtres à cellules Sallen-key mais ils sont différenciés par la valeur des composants R et C, ou je me trompe ?. Dans Vituix, on peut choisir un filtre 2nd ordre. S'agit t-il de filtre à 2 cellules RC en cascade ?
Cordialement,
Christian
Répondre
#67
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Christian,
(08/01/2023-11:02:01)christian24 a écrit : Les filtres de type Linkwitz-Riley  et de type Butterworth sont des filtres à cellules Sallen-key mais ils sont différenciés par la valeur des composants R et C, ou je me trompe ?
Les filtres LR2 (Q=0.5) et But2 (Q=0.707) peuvent être sous la forme d'une cellule active Sallen-Key. Les composants Rn et Cn décident de la fréquence de coupure et du facteur d'amortissement Q. Voir le document en message #20. On peut ajouter qu'un filtre LR4 peut prendre la forme de deux But2 en cascade.
    à Fc=1000Hz : -6dB quand Q=0.5 et -3dB quand Q=0.707.
(08/01/2023-11:02:01)christian24 a écrit : Dans Vituix, on peut choisir un filtre 2nd ordre. S'agit t-il de filtre à 2 cellules RC en cascade ?
Deux cellules passives RC (1er ordre) en cascade constituent effectivement un 2nd ordre mais ne pouvant dépasser Q=0.5, voire ne pouvant l'atteindre s'il n'y a pas de buffer entre les deux cellules. Le filtre de 2nd ordre de Vituix permet de dépasser Q=0.5 et ainsi d'atteindre le Q=0.707 d'un Butterworth.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#68
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Encore merci Jean-Marc  Wink
Cordialement,
Christian
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)