Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
#51
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
J'ai vérifié sans logiciel !
Un potar de 100 ohms en série avec l'enceinte et l'oscillo double trace sur le potar et sur l'enceinte qui sont donc traversés par le même courant.
Bref au final c'est bien ça :
Zmaxi est obtenue vers 58 Hz et et pour moins de 100 ohms mais au moins 60 !
Mes Onkens sont coupées à 360 Hz à 24 db/oct ensuite c'est des pavillons  IWATA drivés par des petits Hps MOCA
Denis,
   
Répondre
#52
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Merci Denis pour ces infos  Smile
Cordialement,
Christian
Répondre
#53
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Bonjour Christian,
(02/01/2023-09:32:07)christian24 a écrit : J'ai refait le trio de mesures. Entre temps, j'avais retouché le gain des amplis, il faudra peut être ré-aligner les spl dans Vituix.
Avec ce trio de mesures, il faut donner du gain à l'aigu (ou en enlever au grave et au médium). Le trio précédent où il fallait enlever du gain au médium me semble plus pertinent, si le médium est bien le transducteur à la plus haute sensibilité. il serait tout de même intéressant de mesurer au même niveau électrique.
(02/01/2023-09:32:07)christian24 a écrit : Par curiosité j'ai également calculé avec SmathSolver et le document recommandés par Jean-Marc les valeurs R et C de mon filtre avec la première ébauche qu'il a faite en tenant compte des facteurs de qualité des filtres et des fréquences de coupure. J'ai également tracé le PCB du filtre sous Protéus.
La mise en circuit avec des valeurs normalisées est plus simple avec Q=0,5 et Q=0,707. Peut-être à favoriser sous Vituix pour le prochain design.
(02/01/2023-09:32:07)christian24 a écrit : Je m'inquiète un peu sur le creux à 200Hz de la courbe de réponse du grave. J'ai essayé de mettre une couverture en laine du sol au plafond juste derrière le micro de mesures mais cela ne change rien.
A ces fréquences, il faut malheureusement bien plus qu'une couverture en laine.
(02/01/2023-11:43:47)christian24 a écrit : J'ai fait une mesure en champ proche (le filtre coupe à 600Hz) et là pas d'accident :
C'est peut-être du à l'effet de la face avant du baffle.
L'effet de baffle avec l'Onken (95cm sur 80cm, 15" à 70cm) posée sur un sol absorbant à 2dB, simulation Vituix, dans l'axe à 1m20 :
   
  • le 0dB pour un rayonnement sur 4·pi
  • pas véritablement de baffle step (-0,5dB aux très basses fréquences), le sol nous fait quasiment rester en 2·pi
  • juste l'effet de diffraction au baffle rectangulaire
Sur tes mesures, c'est bien la salle et le positionnement, comme pour nous tous, qui conditionnent le plus les accidents de réponse dans le grave.
Et bien sûr le haut-parleur chargé pour la coupure basse.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#54
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Bonjour Jean-Marc,

Je refais les mesures avec le même niveau électrique.
J'ai superposé ton image simulation de l'effet de baffle avec la courbe de réponse de ma Onken en gardant les mêmes échelles et ça donne ça plutôt très intéressant :

   

C'est peu être pour cela que Supravox construit la Jensen de cette façon (?) :

   
Cordialement,
Christian
Répondre
#55
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
(02/01/2023-16:08:52)christian24 a écrit : J'ai superposé ton image simulation de l'effet de baffle avec la courbe de réponse de ma Onken en gardant les mêmes échelles et ça donne ça plutôt très intéressant :

Bigre, la similitude est troublante ... je ne me suis jamais intéressé à la simulation de baffle dans Vituix, encore un os à ronger ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#56
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
C’est impressionnant. Il faudrait supprimer le baffle..
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#57
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
(02/01/2023-17:02:27)Dominique-Tanguy a écrit : C’est impressionnant. Il faudrait supprimer le baffle..

Ou le rendre infini...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#58
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Bonjour à tous,

Citation :Bigre, la similitude est troublante ... je ne me suis jamais intéressé à la simulation de baffle dans Vituix, encore un os à ronger ...
Je découvre aussi ....

Le trio de SPL en pièce jointe. Même niveau électrique pour chaque voie, 1,2 m dans l'axe acoustique des transducteurs.


Pièces jointes
.zip   graves-medium-aigu-120cm-meme-niveau-electrique.zip (Taille : 3,45 Mo / Téléchargements : 29)
Cordialement,
Christian
Répondre
#59
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Au vu de vos courbes:
Le choix que j'ai fait à l'oreille il y a déjà 30 ans qui consiste à couper de façon assez raide à 360 hz me semble être confirmé.....
Exit la bosse de 400 à 700 hz et les variations suivantes.
Denis,
Répondre
#60
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
(02/01/2023-17:50:40)calculette a écrit : Au vu de vos courbes:
Le choix que j'ai fait à l'oreille il y a déjà 30 ans qui consiste à couper de façon assez raide à 360 hz me semble être confirmé.....
Exit la bosse de 400 à 700 hz et les variations suivantes.
Denis,

Tu peux me tutoyer  Wink je te comprends mais ma 950PB est déjà bien en peine à 500 Hz...
Cordialement,
Christian
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)