Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
#41
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Bonjour Christian,

Si tu habites en région parisienne, je peux te prêter mon DATS pour mesurer tes impédances.
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#42
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
(30/12/2022-09:56:33)hfer a écrit : Bonjour Christian,

Si tu habites en région parisienne, je peux te prêter mon DATS pour mesurer tes impédances.

Bonjour,

C'est très sympa de ta part mais je réside en Dordogne.
Encore merci.
Cordialement,
Christian
Répondre
#43
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Bonjour Jean-Marc et à tous,

J'ai finalement utilisé ma carte son Focusrite pour relever les impédances et tant qu'à faire j'ai fait les 3 haut parleurs. Les mesures sont des pdf dont on doit renommer l'extension en mdat. Je joins également la réponse en fréquence de ma 908-8B (fichier aigus-120cm-apres-filtre, extension à renommer en frd)
Bonnes fêtes à tous

   

   

   


Pièces jointes
.pdf   impedance-416-8A-Onken.pdf (Taille : 1,3 Mo / Téléchargements : 42)
.pdf   impedance-908-8B.pdf (Taille : 1,3 Mo / Téléchargements : 28)
.pdf   impedance-950-PB-15-cellules.pdf (Taille : 1,3 Mo / Téléchargements : 39)
.pdf   aigus-120cm-apres-filtre.pdf (Taille : 1,49 Mo / Téléchargements : 41)
Cordialement,
Christian
Répondre
#44
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
(30/12/2022-17:15:24)christian24 a écrit : Je joins également la réponse en fréquence de ma 908-8B (fichier aigus-120cm-apres-filtre, extension à renommer en frd)
Bonsoir Christian,

Voilà donc ce que serait les trois réponses brutes :
   
Etait-ce pour un même niveau électrique ? As-tu fait un calibrage SPL au sonomètre sur REW ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#45
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Bonsoir Jean-Marc,

Le problème est que je n'ai pas touché le réglage des volumes qui est différent pour chaque ampli puisque chaque diffuseur a un rendement différent.  Mais est ce un problème puique dans Vituix on peut mettre un buffer avec du gain et donc aligner les trois SPL ? Sinon comment faut-il faire les mesures ?
J'ai fait un calibrage du spl au sonomètre dans rew, mais je ne pense pas qu'il faille le refaire à chaque séance si on ne touche pas aux réglages de la carte son.

Je peux refaire les mesures, ce n'est pas un problème.
Cordialement,
Christian
Répondre
#46
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Bonjour Christian,
(30/12/2022-20:02:50)christian24 a écrit : Le problème est que je n'ai pas touché le réglage des volumes qui est différent pour chaque ampli puisque chaque diffuseur a un rendement différent.  Mais est ce un problème puisque dans Vituix on peut mettre un buffer avec du gain et donc aligner les trois SPL ?
Oui, bien sûr. Tu as raison, ce n'est pas un problème. Ci-dessous un premier test avec les trois voies. Cibles LR4 600Hz - 3200Hz - 76dB. Par contre les mesures d'impédance ne semblent pas au bon contenu (quelqu'un sait-il les ouvrir en tant que .frd ou .txt ?). Du coup, je n'ai pas intégré de condensateur série sur le médium et l'aigu. Juste les cellules Sallen-Key de ton filtre et une réduction du volume au médium.
   
Ce n'est qu'un tout premier jet, pour illustrer le format de l'objectif.  Pas encore de fenêtrage, lissage en 1/12ème.
   
(30/12/2022-20:02:50)christian24 a écrit : J'ai fait un calibrage du spl au sonomètre dans rew, mais je ne pense pas qu'il faille le refaire à chaque séance si on ne touche pas aux réglages de la carte son.
Très bien.
(30/12/2022-20:02:50)christian24 a écrit : Je peux refaire les mesures, ce n'est pas un problème.
Peut-être le trio de SPL sur un .mdat, pour que l'on puisse fenêtrer sur les trois. Avec le trio des impédances sur le même fichier ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#47
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Bonjour Jean-Marc,

Ça se présente plutôt bien !
Merci pour ton travail un week-end de nouvel an ! je vais ne plus te déranger jusqu'à lundi.
J'ai fait un fichier zip des mdat impédances en pièce jointe. 
Je refais les mesures SPL du trio sous peu.
Encore merci pour ton aide


Pièces jointes
.zip   Impedances.zip (Taille : 2,47 Mo / Téléchargements : 33)
Cordialement,
Christian
Répondre
#48
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Bonjour et bonne année à tous,

J'ai refait le trio de mesures. Entre temps, j'avais retouché le gain des amplis, il faudra peut être ré-aligner les spl dans Vituix.
Par curiosité j'ai également calculé avec SmathSolver et le document recommandés par Jean-Marc les valeurs R et C de mon filtre avec la première ébauche qu'il a faite en tenant compte des facteurs de qualité des filtres et des fréquences de coupure. J'ai également tracé le PCB du filtre sous Protéus.
Je m'inquiète un peu sur le creux à 200Hz de la courbe de réponse du grave. J'ai essayé de mettre une couverture en laine du sol au plafond juste derrière le micro de mesures mais cela ne change rien. Si l'un d'entre a effectué la mesure sur sa caisse Onken, cela m'intéresserait beaucoup de la voir.


Pièces jointes
.zip   graves-medium-aigus-120cm.zip (Taille : 3,77 Mo / Téléchargements : 36)
Cordialement,
Christian
Répondre
#49
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Bonjour,

Je te joins la courbe de réponse et de distorsions de mes enceintes droite et gauche au point d'écoute c-à-d un canapé clic-clac  (matelas épais) à 4 mètres.
La pièce audio-vidéo est dédiée et elle fait 3,60m x 6,2m  le canapé est à 4 m des enceintes + la profondeur des enceintes il reste donc environ 1,3 derrière le canapé jusqu'au mur du fond. 
 (il y a le meuble hifi le long du mur de droite ).
L'onken est avec les 6 évents ouverts (je ne vois pas le besoin d'en boucher deux)
Tu remarquera  qu'à  39,2 hz (c'est là qu'était le curseur au moment de la photo) il y a un peu de distorsion et un peu de Noise-floor  (rien n'est parfait) enfin je n'utilise pas un micro de mesure mais un RODE M3.

Petite remarque sur la courbe d'impédance de ton Onken seule tu as  une fs est à presque 60hz cela me semble bien haut (il faudrait que que regarde sur les miennes).

       
Denis,
Répondre
#50
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Bonjour Denis,

Merci pour tes mesures. Difficile à comparer, ta mesure est à 4m et la mienne à 1,2m. Les accidents de ta courbe sont accentués par l'éloignement. Néanmoins, on devine un petit accident vers 200 Hz. Tu coupes à quelle fréquence ? J'ai fait une mesure en champ proche (le filtre coupe à 600Hz) et là pas d'accident :

   

C'est peut-être du à l'effet de la face avant du baffle.

Citation :Petite remarque sur la courbe d'impédance de ton Onken seule tu as  une fs est à presque 60hz cela me semble bien haut (il faudrait que que regarde sur les miennes)

Oui, tu as raison. Mais la première bosse est autour de 16hz. Je n'ai pas fait de smoothing sur la courbe, c'est pour ça que l'impédance monte très haut. En simulation avec VituixCAD, ça donne ça :

   
Cordialement,
Christian
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)