Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
#21
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Bonjour Jean-Marc,

Petit problème dans Vituix, je mesure le 416-8A entre 20 et 1000 Hz. Quand je rentre le fichier frd du SPL, j'obtiens ça ( après 1KHz, un trait bizarre) :

   

Je ne suis pas du tout pointu en filtres (plus quiche que pointu.... ). Je mets en partie le schéma de mon filtre ci-dessous (source = https://www.firstwatt.com/pdf/art_diy%20...ssover.pdf) . Je pense ne pas pouvoir sortir d'un Linkwitz-Riley (?)

Merci pour ton aide.

   
Cordialement,
Christian
Répondre
#22
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Bonsoir Christian,
(27/12/2022-16:44:43)christian24 a écrit : Petit problème dans Vituix, je mesure le 416-8A entre 20 et 1000 Hz. Quand je rentre le fichier frd du SPL, j'obtiens ça ( après 1KHz, un trait bizarre) :
C'était déjà le cas pour ton médium, bien que je ne sais pas précisément expliquer pourquoi :
   
Pour ta voie grave, laisse filer jusqu'en haut, aucun risque et la précision de la phase minimale sera accrue.
(27/12/2022-16:44:43)christian24 a écrit : Je pense ne pas pouvoir sortir d'un Linkwitz-Riley (?)
La structure est construite autour de cellules Sallen-Key, d'où ma proposition de feuille Smath plus haut. On peut donc sortir du Linkwitz comme du Butterworth.
Voilà qui me rappelle un de mes posts sur DIYAudio avec un sympathique retour de Nelson.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#23
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Merci Jean-Marc. Pour le grave je vais donc laisser filer.
Cordialement,
Christian
Répondre
#24
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Bonjour Jean-Marc,

J'ai des doutes pour la marche à suivre. Pour le moment, pour m'affranchir un peu de la pièce, je fais des mesures avec REW à 2 m des diffuseurs dans l'axe d'écoute. Je me dis que je pourrai égaliser les spl de chaque voie en faisant une mesure au final au point d'écoute. Faut-il que je fasse autrement ?
Je joins le SPL du grave. La courbe est bien accidentée par la pièce et si je mesure au point d'écoute c'est pire. Comment faire pour viser la courbe cible ? on ne peux pas me semble t-il corriger tous les accidents pour "épouser"  la forme de la cible ... quelque chose m'échappe ....
D'autre part, je suppose que je dois mesurer la courbe d'impédance du grave dans la caisse (?)

Merci d'avance pour ton aide

   
Cordialement,
Christian
Répondre
#25
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Pour la mesure des 3 voies, quelques éléments de réponse ici :
https://unepassionaudiophile.fr/atelier-...terscheid/

Comment sont alignés les haut-parleurs (j’ai du louper cette information)
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#26
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
(28/12/2022-11:08:19)Dominique-Tanguy a écrit : Pour la mesure des 3 voies, quelques éléments de réponse ici :
https://unepassionaudiophile.fr/atelier-...terscheid/

Comment sont alignés les haut-parleurs (j’ai du louper cette information)

Bonjour Dominique,

Merci pour le lien, je l'avais déjà parcouru en diagonale.
Les haut-parleurs sont alignés (pour le delay) mécaniquement (physiquement). Pas de dsp.

Ps je suis filtrage actif analogique
Cordialement,
Christian
Répondre
#27
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Donc pour la mesure, tu peux suivre les explications données sur le lien. Idéalement, il faudrait confirmer l’alignement par une mesure depuis le point d’écoute, mais les courbes FRD doivent être mesurées à proximité des HP comme montré sur la photo.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#28
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Ok merci.

Bonjour à tous,

Pour en revenir avec la linéarisation, j'ai trouvé sur internet un schéma de filtre J.Hiraga mais je ne sais pas pour quelle enceinte (vot il me semble) :
   

Après plusieurs essais sous VituixCAD, je n'arrive pas à faire mieux que ça :
   

   

   
Cordialement,
Christian
Répondre
#29
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Je crois que tu devrais te concentrer sur les conseils de Jean-Marc, un filtre, c’est comme un dentier, fait sur mesure et ça ne s’échange pas…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#30
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Bonjour Christian,
(28/12/2022-10:33:20)christian24 a écrit : J'ai des doutes pour la marche à suivre. Pour le moment, pour m'affranchir un peu de la pièce, je fais des mesures avec REW à 2 m des diffuseurs dans l'axe d'écoute. Je me dis que je pourrai égaliser les spl de chaque voie en faisant une mesure au final au point d'écoute. Faut-il que je fasse autrement ?
Un filtrage d'enceinte doit être fonction des transducteurs. En fonction de la pièce, c'est le placement et le traitement acoustique.
Tu dois donc égaliser en niveaux aux points rapprochés de mesure, avec pour conditions :
  • des centres émissifs équidistants du points d'écoute (loopback au point d'écoute, sans filtrage, et alignement sur pieds d'impulsion)
  • des mesures rapprochées équidistantes et dans les axes d'écoutes respectifs à chaque transducteurs
En actif, égaliser en niveaux se fait idéalement une fois les cibles approchées au mieux.
A quel endroit de la chaîne sais-tu régler les niveaux ? Quels sont tes amplificateurs ?
(28/12/2022-10:33:20)christian24 a écrit : Je joins le SPL du grave. La courbe est bien accidentée par la pièce et si je mesure au point d'écoute c'est pire. Comment faire pour viser la courbe cible ? on ne peux pas me semble t-il corriger tous les accidents pour "épouser"  la forme de la cible ... quelque chose m'échappe ....
Approche les mesures, à environ 120 cm, comme chez Dominique. Puis il faut fenêtrer. A 8 ms, la courbe s'arrêtera en bas à 125Hz, suffisant pour élaborer un aiguillage à 500Hz, mais surtout les réflexions de pièce qui auront parcouru plus de 2,75m seront éliminées de la mesure. Si tu m'envoies le .mdat, je pourrais illustrer mon propos. Le fenêtrage est d'autant plus payant pour les voies hautes.
(28/12/2022-10:33:20)christian24 a écrit : D'autre part, je suppose que je dois mesurer la courbe d'impédance du grave dans la caisse (?)
En pur actif (ce qui est le mieux pour une voie grave), cette mesure n'est pas nécessaire.
(28/12/2022-14:36:58)christian24 a écrit : Pour en revenir avec la linéarisation, j'ai trouvé sur internet un schéma de filtre J.Hiraga mais je ne sais pas pour quelle enceinte (vot il me semble)
Ce filtre est pour une enceinte à deux voies. Jean à « linéariser » pour mieux faire faire monter la voix haute.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)