PANNE ALTEC 9444B
#1
PANNE ALTEC 9444B
Bonjour, comme indiqué dans le titre, j'utilise depuis quelques années l'ampli ALTEC 9444B anniversary, bridgé sur mon renfort de grave mono. Matériel acheté d'occasion, j'ai dû en changer, suite à une panne semblant venir du transformateur d'alimentation.
Vue le prix dérisoire auquel on trouve ces engins, j'en ai acheté un autre, qui vient, lui aussi, de tomber en panne...!!!  Angry 
Depuis quelques semaines, j'avais des bruits de ronfle et des "plocs" importants à la mise sous tension, et pendant le quart d'heure suivant. Il y quelques jours, au bout d'une heure d'écoute, j'ai eu un grand "ploc" puis une ronfle permanente. Le voyant "protect" s'étant allumé, pas de dommage sur les HP.
J'ai donc tout coupé, et rebranché l'appareil en stéréo, pour constater une ronfle permanente sur une voie, indépendante du volume, il y a des potards à l'arrière de l'appareil. L'autre voie fonctionnant parfaitement.
Quelqu'un aurait-il une piste, une idée, sachant que je possède toujours le premier engin, sur lequel je peux piquer des pièces, comme le pont de diodes ou autre, car l'alimentation est séparée sur les 2 voies.
Pour info, je n'ai que des rudiments basiques en électronique, mais je peux faire des comparaisons au multi-mètre, démonter des éléments si besoin.
Voici la documentation trouvée sur le net:


.pdf   9444B_Service.pdf (Taille : 270,88 Ko / Téléchargements : 145)

Merci d'avance pour vos conseils et idées.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#2
RE: PANNE ALTEC 9444B
bonjour, c'est un "floating rail" similaire aux QSC USA , j'ai travaillée 10 ans pour qsc et ces amplis semblent simples mais ce n'est pas le cas
les composants qui se degradent avec le temps sonts les condensateurs filtrage , ici des petits 4700uF 100V
les transistors de puissancesouvent  un ou deux par rail   fuite base emetteur ou cc collecteur emetteur et les resistances 0.22ohm 
ensuite les transistors  driver : souvent le pnp et les resistances 22 ohm au collecteurs brulent verifier la valeur res emetteur
et zener 5.1v base
rare le pont diode chez qsc remplacer le NE5532 avec un neuf recent
enfin bien regler le bias 
beaucoup de travail que demande un bon niveau en reparatiion qua meme
Répondre
#3
RE: PANNE ALTEC 9444B
Bonjour, merci ITALIA pour ton retour, peu rassurant quant à la fiabilité de ces ampli! En même temps, 2 achetés, 2 en panne!  Angry
Pour avancer, j'ai récupéré toute l'alimentation du dernier acheté (qui fait du bruit sur une voie) pour la monter sur le premier, dont le transfo semblait HS, et bonne pioche, il refonctionne. Shy

Pour combien de temps...  Huh

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#4
RE: PANNE ALTEC 9444B
au moins remplacées les deux condo de tete et ca deviens fiable....c'est des ampli qui ont 30/40 ans..... ce n'est pas des sculptures en bronze
il faut de la maintenance comme tous produit electronique
Répondre
#5
RE: PANNE ALTEC 9444B
bonjour a tous, de mon coté j'ai aussi un 9444B,mis de coté, car j'ai une voie qui chauffe enormement , et apres analyse du truc , pas touvé ou etait le defaut , les courants de repos ou le D offset ,semblait etre ok, ,et idem sur chaque voie ; en audio, la sinus avant ecrétage est tres belle,, (j'ai un peu oublié le truc)  il va falloir que je le remette sur l'etabli ....a suivre...
Altec Coronado ,,,806A/811,,,T50 /H600 university sound,,,Altec 6417RFE,,,Supravox Sirius,,,Dynarex,,,,etc...
Répondre
#6
RE: PANNE ALTEC 9444B
(05/01/2023-20:25:40)olavache a écrit : bonjour a tous, de mon coté j'ai aussi un 9444B,mis de coté, car j'ai une voie qui chauffe enormement , et apres analyse du truc , pas touvé ou etait le defaut , les courants de repos ou le D offset ,semblait etre ok, ,et idem sur chaque voie ; en audio, la sinus avant ecrétage est tres belle,, (j'ai un peu oublié le truc)  il va falloir que je le remette sur l'etabli ....a suivre...

les condos de tete et  aussi les  deux des +-15V C6 et C7 100uf 50V   chez QSC 220uF 63V
Répondre
#7
RE: PANNE ALTEC 9444B
(08/01/2023-18:19:07)italia a écrit :
(05/01/2023-20:25:40)olavache a écrit : bonjour a tous, de mon coté j'ai aussi un 9444B,mis de coté, car j'ai une voie qui chauffe enormement , et apres analyse du truc , pas touvé ou etait le defaut , les courants de repos ou le D offset ,semblait etre ok, ,et idem sur chaque voie ; en audio, la sinus avant ecrétage est tres belle,, (j'ai un peu oublié le truc)  il va falloir que je le remette sur l'etabli ....a suivre...

les condos de tete et  aussi les  deux des +-15V C6 et C7 100uf 50V   chez QSC 220uF 63V

hello, merci je vais donc le remettre sur l'etabli Wink
de plus si mes souvenirs sont bon, il y a bien 20 vis ou plus... a enlever pour avoir acces aux pistes vu que les totors sont sur la meme platine,, bon je dis peut etre des betises, je vais revoir celaWink
Altec Coronado ,,,806A/811,,,T50 /H600 university sound,,,Altec 6417RFE,,,Supravox Sirius,,,Dynarex,,,,etc...
Répondre
#8
RE: PANNE ALTEC 9444B
Bonjour à tous,

Pour ma part, comme EDF fournit du 237 volts qui varie jusqu'à 253 volts, je met toujours mes vieux amplis derrière un variac afin d'avoir du 220 volts.
J'ai bien trop souvent eu des transfos d'alimentation qui se sont mis à vibrer ou à cramer...... en étant directement sur le secteur.
Changer, juste les condos (ça ne fait que du bien) sans faire attention à la valeur du secteur pour des amplis prévus pour fonctionner en 220 volts, n'est pas suffisant.

Dominique
Répondre
#9
RE: PANNE ALTEC 9444B
Bonjour, comme indiqué ci avant, je possède donc 2 de ces ampli ALTEC, les 2 sont tombés en panne, le premier le transfo, le second une voix ne donne plus, j'ai donc récupérer le transfo de ce dernier pour le monter sur le premier, et cela fonctionne, ou plutôt, a fonctionné pendant 1 mois et demi, pour ensuite faire sauter le fusible...  Angry
Une indication, quelques semaines avant la panne, est apparue une sorte de "FRRRR" temporaire dans les HP, puis s'y est ajouté des "PLOC" avant de disjoncter.  Sad
N'ayant pas de fusible de 5A/250V, j'ai mis un 2,5A, l'ampli s'est allumé, puis l'a grillé rapidement.
Dès que je trouve des fusibles, je vais tester l'alimentation seule, puis voie par voie...
Quelqu'un aurait-il une piste concernant les bruits qui sont apparus: Les FRRRs et PLOCs? (on ne peut pas faire plus imagé...  Wink )
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#10
RE: PANNE ALTEC 9444B
(09/01/2023-14:23:29)ALTECMANIAC a écrit : ..
Quelqu'un aurait-il une piste concernant les bruits qui sont apparus: Les FRRRs et PLOCs? (on ne peut pas faire plus imagé...  Wink )
Stéphane M.

Salut Stéphane,

Les PLOCs je vois bien, mais les FRRRs c'est plus compliqué ... bon, je ne suis pas venu pour t'aider, tu l'auras compris.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)