réunion d'automne le 3 décembre 2023 à Ablon-sur-Seine
La souscription K209+ Grand_Floyd 2020 édition 2023 : Il faut le fer !!!

Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
RE: Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
Tes explications sont très intéressentes Gérard merci.
Je reconnais avoir un peu peur de me lancer dans la fabrication d'une alimentation, je suis toujours inquiet du risque incendie (même si je passe tout hors tension quand je ne me sers pas des appareils).
Je vais quand même jeter un oeil :
https://www.audiophonics.fr/fr/alimentat...-8424.html

Etienne.
Répondre
Bonjour, 
Cette alimentation est double, il en existe une autre avec une seule sortie, à peine plus chère mais adaptée à l'usage, mieux filtrée et dotée d'une référence de tension précise.
Simplement, il faut la fixer sur un dissipateur et ajouter un transformateur 15V 30VA mini :

https://www.audiophonics.fr/fr/alimentat...17439.html

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Je viens de recevoir l'alim citée plus haut.

Bravo Audiophonics ! commandée hier matin, arrivée aujourd'hui (il est vrai que c'est pas loin).

Je vais la tester dès que possible.
C'est une bonne alimentation linéaire, très classique mais particulièrement bien filtrée, pas moins de 12 électrochimiques !!.
La référence de tension est confiée au bien connu TL431, très stable et compensé en température.
Elle est capable de fournir pas mal de courant, il est simplement limité par le ballast (ICmax=15A) et évidemment par le dissipateur, qu'il ne faut pas oublier d'ajouter.

Le transfo à ajouter doit fournir environ 3 à 4V de plus que la tension de sortie désirée.

Elle fournit deux sorties en parallèle, mais découplées par un circuit LC.

On peut en faire une bonne alimentation linéaire 5V avec deux sorties 3A pour un Raspberrypi et une carte DAC, changer les condensateurs pour adapter la tension.
On peut trouver les cuivres nus sur Ebay :

https://www.ebay.co.uk/itm/354419236175    (Port gratis)

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.

Je recherche un préampli phono pour remettre en service une platine MicroSeiki BL91.
Je suis intéressé par ce Fosi MX2 pour un premier essai.
Je n’ai pas d’entrée analogique sur mon système (Eversolo DPM-A6 / ampli Hypex nilai500 / Pioneer S-1EX). Il faudrait ajouter un contrôle du volume et peut être augmenter le niveau de sortie pour attaquer l’ampli Hypex.

Que peut-on faire au mieux et simple ?

Merci pour vos conseils
François
Répondre
Bonjour, 
Le Fosi a une impédance de sortie relativement faible et devrait supporter un potentiomètre, mais son niveau de sortie est un peu juste (0,6V).
Tout dépend de la sensibilité de l'ampli, heureusement, le module Hypex a une sensibilité réglable, au max ça devrait aller, d'autant plus que la réserve en puissance est importante, tu peux toujours faire un essai.

Si tu veux "mettre les mains dans le cambouis", tu peux faire suivre le Fosi par un buffer que j'ai déjà présenté dans ces pages, le 6N3-Buf vendu par Aliex...
Il apporte un réglage du volume ...mais hélas, toujours pas de gain.
Je l'ai testé sur mon Hiraga et ça fonctionne nickel, sans ajouter de préampli.

Si tu as besoin de gain, pas d'autre choix, il faut passe par un préampli.
Il y a celui-ci chez Audiophonics, pas cher et qui fonctionne pas trop mal :
https://www.audiophonics.fr/fr/preamplif...15528.html

Il est dommage que ton serveur, qui possède forcément en interne un étage préampli, ne comporte pas d'entrée analogique, cela doit être dû au réglage numérique du volume.
Mais c'est un choix, ton serveur est 100% numérique, cela pose toujours un problème pour celui qui veut conserver le vinyle, il faut obligatoirement passer par un préampli/sélecteur de source.
Et chaque fois qu'on ajoute un étage, on dégrade la dynamique.

Cdt, 
Gérard
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)