Mon K209 GF vient de faire psshiittt
#81
RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt
(09/01/2023-17:40:01)jys a écrit : Denis,
please, tes "bons conseils" n'ont aucun intérêt dans le cas présent.

J'ai souvenir de gars qui (j'y étais comme préparateur de Kit/conseiller en 81, Rue de Belfort Wink) , par avarice ou impatience, remplaçaient le potar d'équilibrage
Cosmos à faible dérive thermique (20 ppm/°C de mémoire) par autre chose et se plaignaient du manque de stabilité du 20W Hiraga !
Si Jean avait choisi ceux-là, crois moi, ce n'est pas par hazard et les Sfernice concurrents (50 ppm/°C aussi cher) ne faisaient pas l'affaire.

Jean-Yves

Bonjour,
-1- Un potar n'est pas prévu pour chauffer par lui même (il doit dissiper très peu), bien sûr  l'été dans le sud avec le réchauffement climatique il sera un peu plus chaud mais de toutes façons deux résistances seront toujours plus stables qu'un potar.
-2- Si on trouve plein de potars dans les appareils du commerce c'est qu'ils sont là pour l'ajustement avant la vente, ils peuvent éventuellement être réajustés en réparation mais re-regeler un potar qui a pris la poussière n'est pas forcement pertinent.
-3- Si c'est le potar d'off set..... alors c'est bien de pouvoir l'ajuster ......sur mes amplis qui ont 10 ans je n'ai jamais eu besoin de les ouvrir et de recalibrer l'offset si un jour je les ouvre ça ne me dérangera pas de dessouder et de ressouder 2 résistances.
-4- En ce qui concerne la dérive en continu quand J Hiraga utilise un potar de 500 je préfère mettre un 47  entre deux résistances pour faire 500 au total (pour plus de précision et de stabilité) chacun fait comme il veut.
Denis,
Denis,
Répondre
#82
RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt
peut-être qu'il est réparé.

je l'ai confié à une personne que je connais et qui a passé en revue le circuit au microscope ..

et bingo, sur le transistor 2N4033 apparemment,une soudure sèche .. pas visible à l'oeil nu mais au microscope apparemment si ..

Je ne sais pas si ce sera visible sur les photos qu'il m'a transmis par SMS.

Avec mes yeux de vieillard, je pouvais toujours chercher !! Confused

           

je le récupère demain ...
Répondre
#83
RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt
Bonne nouvelle,

Je me doutais que c'était quelque chose comme ça. J'en avais parlé dès le message #2. Après, ce n'est pas toujours facile de repérer la soudure en cause.

Tout est bien qui finit bien!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#84
RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt
(23/01/2023-16:10:17)Grand_Floyd a écrit : Tout est bien qui finit bien!
Oui, je l'espère .. mais ce n'était vraiment pas évident sans microscope. Je suis épaté par le savoir faire du monsieur qui a pu mettre le doigt sur le problème.

il me dit qu'il utilise de la soudure bmj flux incorporer à 2,2% .. je ne connais pas ce type d'étain ou d'alliage .. mais je lui fais entière confiance.

J'ai hâte de remettre en route mon p'tit, K209+.
Il me plait tellement que j'aimerais bien en trouver un second pour virer un ancien autre ampli ..

Je vais peut-être pouvoir me consacrer à présent à ma paire de 300B mais c'est une autre histoire Cool
Répondre
#85
RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt
Il serait judicieux qu'il refasse systématiquement toutes les soudures, car le problème pourrait surgir ailleurs!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#86
RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt
(23/01/2023-16:26:36)Grand_Floyd a écrit : Il serait judicieux qu'il refasse systématiquement toutes les soudures, car le problème pourrait surgir ailleurs!

Bonjour,
un petit rappel de mon post du 26/12 :
(26/12/2022-15:35:08)jeanmichelb a écrit : ...
Oui, ou plus simple et/ou en complément, une bonne loupe pour vérifier les soudures.
...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#87
RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt
la loupe n'a pas suffi .. en tout cas avec mes yeux .. le réparateur, il est beaucoup plus jeune que moi .. et possède un microscope (ça aide)
je vois combien il prendrait pour refaire toutes les soudures ..
Répondre
#88
RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt
Par précaution, je lui ai demandé de refaire toutes les soudures, et il a accepté.
Ça me coûtera un peu mais c'est le prix de la tranquillité.
Répondre
#89
RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt
Ça ne devrait pas aller bien loin : refondre toutes les soudures c'est même pas une heure de boulot!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#90
RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt
(23/01/2023-18:10:24)Grand_Floyd a écrit : Ça ne devrait pas aller bien loin : refondre toutes les soudures c'est même pas une heure de boulot!

il retire l'ancienne soudure pour mettre la sienne .. oui, il ne prend pas très cher, je trouve.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)