Mon K209 GF vient de faire psshiittt
#21
RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt
Bonjour,
pour mon dernier (j'en ai fait 3) j'ai eu un mal fou à souder un composant sur une pastille de CI récalcitrante.
Pompe à dessouder, grattage, x fois...
Peut-être une piste ?
J'en ai encore un dans son carton avec les fameuses Audio-Note AG.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#22
RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt
Je rappelle que rajouter de l'étain sur une soudure déjà faite est une mauvaise méthode, deux étains différents ne se mélangent pas.
Dans le cas de ce condensateur, il vaut mieux le retirer complètement, puis enlever le maximum de soudure avec de la tresse à dessouder, puis refaire les deux soudures proprement avec un fer à la bonne température.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#23
RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt
C'est l accessibilité qui est problématique

Et est ce finalement ce condensateur qui est la cause du dysfonctionnement de la voie de droite
Répondre
#24
RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt
(23/12/2022-17:36:44)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
pour mon dernier (j'en ai fait 3) j'ai eu un mal fou à souder un composant sur une pastille de CI récalcitrante.
Pompe à dessouder, grattage, x fois...
Peut-être une piste ?
J'en ai encore un dans son carton avec les fameuses Audio-Note AG.

Jean-Michel

Bonsoir Jean-Michel,

Dans ton cas, j'utilise du "flux à soudure" qui permet de "décaper" la zone récalcitrante.

Bonne soirée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#25
RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt
(23/12/2022-19:04:23)xtof a écrit :
(23/12/2022-17:36:44)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
pour mon dernier (j'en ai fait 3) j'ai eu un mal fou à souder un composant sur une pastille de CI récalcitrante.
Pompe à dessouder, grattage, x fois...
Peut-être une piste ?
J'en ai encore un dans son carton avec les fameuses Audio-Note AG.

Jean-Michel

Bonsoir Jean-Michel,

Dans ton cas, j'utilise du "flux à soudure" qui permet de "décaper" la zone récalcitrante.

Bonne soirée
Christophe.
Pourquoi pas ?
mais je soude depuis fin 70 et je n'ai jamais rencontré ce problème.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#26
RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt
Pour faire une bonne soudure, il faut un fer à souder régulé en température environ 375°C avec une bonne panne bien étamée, de la bonne soudure, de la tresse à dessouder pour retirer l'excédent et un peu de flux pour faciliter le "mouillage".
Il faut dépose un tout petit peu de soudure sur la panne pour assurer la conductibilité thermique, puis chauffer la pastille du circuit imprimé par contact avant de déposer du fil d'étain sur la pastille, et non sur la panne du fer.

Il est conseillé de s'entraîner sur une carte épave.

Enfin, une bonne soudure doit être rapide pour éviter de décoller la piste du circuit imprimé.
Avec un peu d'entraînement et un fer à la bonne température, on doit être capable de faire une bonne soudure en moins de deux secondes.
Quand une soudure est bien faite, l'aspect doit être légèrement convexe, s'il est bombé, c'est qu'il y a trop d'étain, on peut en retirer avec la tresse qui est un accessoire indispensable, surtout si on est débutant.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#27
RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt
(23/12/2022-19:17:37)escartefigue33 a écrit : Pour faire une bonne soudure, il faut un fer à souder régulé en température environ 375°C ...
Trop simple, tout dépend de la soudure utilisée.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#28
RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt
Pour en revenir à la panne, l'ampli a rmarché pendant 2 heures donc rien n'est cramé. Il faudrait débrancher les cordons CINCH des entrées et remettre sous tension. Si le voyant passe au vert, la cause viendrait du préampli (c'est quoi?) et l'ampli serait bon. Si le voyant reste au rouge, vérifier la valeur des tensions : on doit avoir environ + et - 26VDC de tension principale et environ +29VDC de tension auxiliaire. Si les tensions sont bonnes, vérifier l'offset. Celui-ci devrait être de quelques mV. La sécurité entre en fonction si on dépasse 1V.

[Image: k209_g12.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#29
RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt
Les problèmes de soudure je les ai rencontrés sur plusieurs CI . J'ai pris pour habitude de nettoyer soigneusement les platines à l'alcool à 90 ou a l'acétone avant d'implanter les composants .
Et si une soudure était vraiment récalcitrante j'essayerais avec une minuscule goute de décapant pour cuivre de plomberie .
En plomberie c'est très efficace .
Répondre
#30
RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt
Sauf que là, c'est pas de la plomberie ! vous me faites pleurer avec vos combines à la noix. Le Circuit était nickel à la livraison, la soudure qui va bien était dans le kit...
avis à ceux qui l'ont pas vu et qui en cause quand même...Christian Grand Floyd a vraiment des nerfs d'acier pour supporter ce genre de bavardages sans fumer !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)