09/12/2022-15:22:34
Rehdéko : découverte...
Au milieu des années 80, j'ai entendu parler des fameuses et atypiques enceintes Rehdéko, fabriquées en France selon une philosophie et des méthodes sortant de l'ordinaire. Intrigué et intéressé à la fois, j'ai alors demandé la documentation, que j'ai toujours aujourd'hui. Mais...
... Mais je n'ai jamais pu écouter d'enceintes Rehdéko jusqu'à ce 6 Décembre 2022 dernier, où un Audiophile enthousiaste de ma région m'a aimablement reçu pour me faire découvrir et écouter ses Rehdéko RK145 :
Il s'agit d'un modèle à priori à 3 voies.
Le HP principal travaille en large bande sans filtrage dans un volume décompressé, que je peux évaluer à une quarantaine de litres nets environ.
Les deux HP elliptiques sont installés dans deux cavités closes d'un litre, voire deux, tout au plus, et sont chacun filtrés à 6dB/Oct. par un condensateur série, dont le but est de limiter l'excursion de ces HP ainsi qu'une trop grande interférence avec le HP principal. Au centre de ces HP figure la fameuse Soucoupe Rehdéko, percée au centre d'un petit trou, qui joue un rôle de diffuseur des aigues.
Ces HP reçoivent un traitement très particulier de la membrane mis au point par Rehdéko et non divulgué. Les caisses sont construites sérieusement, rien à redire là dessus.
Aux dires de mon hôte, la maison Rehdéko aurait fermé ses portes en 2004, les enfants Rehde ne souhaitant pas continuer l'aventure.
Bon. Alors qu'est-ce que cela donne à l'écoute ? Salon-séjour de dimensions classiques, assez réverbérant parce que peu meublé. Ampli Jolida à 300B et de beaux enregistrements...
Il y a un "son" Redhéko, indiscutablement :
- un excellent médium, très fruité, très flatteur, qui en ferait peut-être un peu trop pour certains, mais c'est plutôt agréable.
- un aigu discret mais réaliste.
- un grave très en retrait, mais semble-t-il capable de "descendre".
- une dynamique bonne sans plus.
Sur de la musique classique et instrumentale (orgue, orchestre, guitare acoustiques, percussions, caveau Jazz, voix seules...), les RK145 sont à leur avantage grâce à leur médium qui produit l'essentiel de l'illusion sonore, si je puis dire. "Pour autant que l'enregistrement soit de grande qualité" précise mon hôte, qui est bien fourni sur ce plan.
J'ai apporté quelques morceaux que je connais bien. Essayons :
Musique électronique :
* Kraftwerk "Danke Florian S.".
* The intahgible "Qualia".
* Max Corbacho "Islandless Expanse".
Très clairement, les RK145 ne suivent pas. Les extrêmes ne sont pas là, ni même la dynamique. C'est "petit".
Soul / Funk /Jazz :
* Shirley Bassey with PropellersHead "History Repeating".
* Esther Phillips "Home is where the hatred is".
* Average White Band "Pick up the pieces".
Un peu mieux, mais pas terrible. Même constat pour les extrêmes et la dynamique, en moins marqué. Cela reste encore "petit".
Voix / instruments :
* Raymond Devos accompagné par Hervé Guido à l'Olympia 1999 "Où courent-t-il ?".
* Diablolo Swing "Diabolique Fantaisie" (Jazz Manouche : 2 guitares, & contrebasse).
Le grand Raymond Devos s'en sort toujours, mais il a tendance à aboyer un peu au travers des RK145. Effet de coloration ?
Les guitares de Diabolo Swing sont tout à fait à leur aise, mais le disque a été enregistré avec une contrebasse : je le sais bien, car ce sont de mes amis et j'y étais. Or ici, on la devine plus qu'on ne l'entend...
Bon. relativisons :
A mon sens, la pièce de mon aimable Audiophile et le placement des enceintes ne sont pas à l'avantage des Redhéko RK145, voire les mettent en difficulté, et elle ne peuvent selon moi donner leur pleine mesure.
Une pièce beaucoup plus neutre et plus amortie, un placement contre les murs ou en encoignure donneraient, à mon avis, un résultat très différent. J'aimerais bien les essayer chez moi, dans mon petit auditorium qui présente ces caractéristiques, pour me rendre compte...
Verdict :
En l'état, les Rehdéko RK145 ne sont pas tellement pour moi. Une écoute dans mon petit auditorium pourrait peut-être me faire changer d'avis, mais c'est à voir - ou plutôt à écouter !
Pour autant, ces enceintes hors-normes ont des qualités intéressantes dans la "bande médium au sens large" qui donnent vie aux enregistrements de musique classique et instrumentale, notamment.
Mais elles ne sont pas polyvalentes, et justifient assez bien le fait parfois contesté que certaines enceintes conviennent mieux à certains types de musique que d'autres - contrairement à ce qu'écrit justement Joêl Rehde, dans sa documentation quelque peu tapageuse et contestable.
Si je devais acheter une paire de Rehdéko, ce serait donc pour le "phénomène", si je puis dire, et je choisirais alors les petites RK115 à haut-parleur unique :
T
... Mais je n'ai jamais pu écouter d'enceintes Rehdéko jusqu'à ce 6 Décembre 2022 dernier, où un Audiophile enthousiaste de ma région m'a aimablement reçu pour me faire découvrir et écouter ses Rehdéko RK145 :
Il s'agit d'un modèle à priori à 3 voies.
Le HP principal travaille en large bande sans filtrage dans un volume décompressé, que je peux évaluer à une quarantaine de litres nets environ.
Les deux HP elliptiques sont installés dans deux cavités closes d'un litre, voire deux, tout au plus, et sont chacun filtrés à 6dB/Oct. par un condensateur série, dont le but est de limiter l'excursion de ces HP ainsi qu'une trop grande interférence avec le HP principal. Au centre de ces HP figure la fameuse Soucoupe Rehdéko, percée au centre d'un petit trou, qui joue un rôle de diffuseur des aigues.
Ces HP reçoivent un traitement très particulier de la membrane mis au point par Rehdéko et non divulgué. Les caisses sont construites sérieusement, rien à redire là dessus.
Aux dires de mon hôte, la maison Rehdéko aurait fermé ses portes en 2004, les enfants Rehde ne souhaitant pas continuer l'aventure.
Bon. Alors qu'est-ce que cela donne à l'écoute ? Salon-séjour de dimensions classiques, assez réverbérant parce que peu meublé. Ampli Jolida à 300B et de beaux enregistrements...
Il y a un "son" Redhéko, indiscutablement :
- un excellent médium, très fruité, très flatteur, qui en ferait peut-être un peu trop pour certains, mais c'est plutôt agréable.
- un aigu discret mais réaliste.
- un grave très en retrait, mais semble-t-il capable de "descendre".
- une dynamique bonne sans plus.
Sur de la musique classique et instrumentale (orgue, orchestre, guitare acoustiques, percussions, caveau Jazz, voix seules...), les RK145 sont à leur avantage grâce à leur médium qui produit l'essentiel de l'illusion sonore, si je puis dire. "Pour autant que l'enregistrement soit de grande qualité" précise mon hôte, qui est bien fourni sur ce plan.
J'ai apporté quelques morceaux que je connais bien. Essayons :
Musique électronique :
* Kraftwerk "Danke Florian S.".
* The intahgible "Qualia".
* Max Corbacho "Islandless Expanse".
Très clairement, les RK145 ne suivent pas. Les extrêmes ne sont pas là, ni même la dynamique. C'est "petit".
Soul / Funk /Jazz :
* Shirley Bassey with PropellersHead "History Repeating".
* Esther Phillips "Home is where the hatred is".
* Average White Band "Pick up the pieces".
Un peu mieux, mais pas terrible. Même constat pour les extrêmes et la dynamique, en moins marqué. Cela reste encore "petit".
Voix / instruments :
* Raymond Devos accompagné par Hervé Guido à l'Olympia 1999 "Où courent-t-il ?".
* Diablolo Swing "Diabolique Fantaisie" (Jazz Manouche : 2 guitares, & contrebasse).
Le grand Raymond Devos s'en sort toujours, mais il a tendance à aboyer un peu au travers des RK145. Effet de coloration ?
Les guitares de Diabolo Swing sont tout à fait à leur aise, mais le disque a été enregistré avec une contrebasse : je le sais bien, car ce sont de mes amis et j'y étais. Or ici, on la devine plus qu'on ne l'entend...
Bon. relativisons :
A mon sens, la pièce de mon aimable Audiophile et le placement des enceintes ne sont pas à l'avantage des Redhéko RK145, voire les mettent en difficulté, et elle ne peuvent selon moi donner leur pleine mesure.
Une pièce beaucoup plus neutre et plus amortie, un placement contre les murs ou en encoignure donneraient, à mon avis, un résultat très différent. J'aimerais bien les essayer chez moi, dans mon petit auditorium qui présente ces caractéristiques, pour me rendre compte...
Verdict :
En l'état, les Rehdéko RK145 ne sont pas tellement pour moi. Une écoute dans mon petit auditorium pourrait peut-être me faire changer d'avis, mais c'est à voir - ou plutôt à écouter !
Pour autant, ces enceintes hors-normes ont des qualités intéressantes dans la "bande médium au sens large" qui donnent vie aux enregistrements de musique classique et instrumentale, notamment.
Mais elles ne sont pas polyvalentes, et justifient assez bien le fait parfois contesté que certaines enceintes conviennent mieux à certains types de musique que d'autres - contrairement à ce qu'écrit justement Joêl Rehde, dans sa documentation quelque peu tapageuse et contestable.
Si je devais acheter une paire de Rehdéko, ce serait donc pour le "phénomène", si je puis dire, et je choisirais alors les petites RK115 à haut-parleur unique :
T