Rehdéko : découverte...
#1
Rehdéko : découverte...
Au milieu des années 80, j'ai entendu parler des fameuses et atypiques enceintes Rehdéko, fabriquées en France selon une philosophie et des méthodes sortant de l'ordinaire. Intrigué et intéressé à la fois, j'ai alors demandé la documentation, que j'ai toujours aujourd'hui. Mais...

... Mais je n'ai jamais pu écouter d'enceintes Rehdéko jusqu'à ce 6 Décembre 2022 dernier, où un Audiophile enthousiaste de ma région m'a aimablement reçu pour me faire découvrir et écouter ses Rehdéko RK145 :

[Image: rk145-5s.jpg]

Il s'agit d'un modèle à priori à 3 voies. 

Le HP principal travaille en large bande sans filtrage dans un volume décompressé, que je peux évaluer à une quarantaine de litres nets environ. 

Les deux HP elliptiques sont installés dans deux cavités closes d'un litre, voire deux, tout au plus, et sont chacun filtrés à 6dB/Oct. par un condensateur série, dont le but est de limiter l'excursion de ces HP ainsi qu'une trop grande interférence avec le HP principal. Au centre de ces HP figure la fameuse Soucoupe Rehdéko, percée au centre d'un petit trou, qui joue un rôle de diffuseur des aigues.

Ces HP reçoivent un traitement très particulier de la membrane mis au point par Rehdéko et non divulgué. Les caisses sont construites sérieusement, rien à redire là dessus.

Aux dires de mon hôte, la maison Rehdéko aurait fermé ses portes en 2004, les enfants Rehde ne souhaitant pas continuer l'aventure.

Bon. Alors qu'est-ce que cela donne à l'écoute ? Salon-séjour de dimensions classiques, assez réverbérant parce que peu meublé. Ampli Jolida à 300B et de beaux enregistrements...

Il y a un "son" Redhéko, indiscutablement : 
- un excellent médium, très fruité, très flatteur, qui en ferait peut-être un peu trop pour certains, mais c'est plutôt agréable.
- un aigu discret mais réaliste.
- un grave très en retrait, mais semble-t-il capable de "descendre".
- une dynamique bonne sans plus.

Sur de la musique classique et instrumentale (orgue, orchestre, guitare acoustiques, percussions, caveau Jazz, voix seules...), les RK145 sont à leur avantage grâce à leur médium qui produit l'essentiel de l'illusion sonore, si je puis dire. "Pour autant que l'enregistrement soit de grande qualité" précise mon hôte, qui est bien fourni sur ce plan.

J'ai apporté quelques morceaux que je connais bien. Essayons :

Musique électronique :

* Kraftwerk "Danke Florian S.".
* The intahgible "Qualia".
* Max Corbacho "Islandless Expanse".

Très clairement, les RK145 ne suivent pas. Les extrêmes ne sont pas là, ni même la dynamique. C'est "petit".

Soul / Funk /Jazz :

* Shirley Bassey with PropellersHead "History Repeating".
* Esther Phillips "Home is where the hatred is".
* Average White Band "Pick up the pieces".

Un peu mieux, mais pas terrible. Même constat pour les extrêmes et la dynamique, en moins marqué. Cela reste encore "petit".

Voix / instruments :

* Raymond Devos accompagné par Hervé Guido à l'Olympia 1999 "Où courent-t-il ?".
* Diablolo Swing "Diabolique Fantaisie" (Jazz Manouche : 2 guitares, & contrebasse).

Le grand Raymond Devos s'en sort toujours, mais il a tendance à aboyer un peu au travers des RK145. Effet de coloration ?

Les guitares de Diabolo Swing sont tout à fait à leur aise, mais le disque a été enregistré avec une contrebasse : je le sais bien, car ce sont de mes amis et j'y étais. Or ici, on la devine plus qu'on ne l'entend...

Bon. relativisons :

A mon sens, la pièce de mon aimable Audiophile et le placement des enceintes ne sont pas à l'avantage des Redhéko RK145, voire les mettent en difficulté, et elle ne peuvent selon moi donner leur pleine mesure. 

Une pièce beaucoup plus neutre et plus amortie, un placement contre les murs ou en encoignure donneraient, à mon avis, un résultat très différent. J'aimerais bien les essayer chez moi, dans mon petit auditorium qui présente ces caractéristiques, pour me rendre compte...

Verdict :

En l'état, les Rehdéko RK145 ne sont pas tellement pour moi. Une écoute dans mon petit auditorium pourrait peut-être me faire changer d'avis, mais c'est à voir - ou plutôt à écouter !

Pour autant, ces enceintes hors-normes ont des qualités intéressantes dans la "bande médium au sens large" qui donnent vie aux enregistrements de musique classique et instrumentale, notamment. 

Mais elles ne sont pas polyvalentes, et justifient assez bien le fait parfois contesté que certaines enceintes conviennent mieux à certains types de musique que d'autres - contrairement à ce qu'écrit justement Joêl Rehde, dans sa documentation quelque peu tapageuse et contestable.

Si je devais acheter une paire de Rehdéko, ce serait donc pour le "phénomène", si je puis dire, et je choisirais alors les petites RK115 à haut-parleur unique :

[Image: 2010113_140059_NJARJB.JPG]

T
Répondre
#2
RE: Rehdéko : découverte...
J'avais pu les entendre dans un salon haute fidélité. Ce que j'en ai retenu : court aux 2 exrémités et son assez tassé.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Rehdéko : découverte...
Salut

Ah très intéressant, car je ne connais que de ''réputation'' seulemebnt et le concept m'avait un peu séduit à l'époque des pub dans la NRDS.
Ce que tu retraduis dans ton CR me conforte dans l'idée que j'avais... merci.

julien
Répondre
#4
RE: Rehdéko : découverte...
(09/12/2022-15:41:57)Grand_Floyd a écrit : J'avais pu les entendre dans un salon haute fidélité. Ce que j'en ai retenu : court aux 2 exrémités et son assez tassé.

(09/12/2022-16:08:48)Julien a écrit : Salut

Ah très intéressant, car je ne connais que de ''réputation'' seulemebnt et le concept m'avait un peu séduit à l'époque des pub dans la NRDS.
Ce que tu retraduis dans ton CR me conforte dans l'idée que j'avais... merci.

julien

Oui. Cela dit, le fait que j'aie eu en mains ces haut-parleurs Audax (T24 et T13x19) en version originale, sans traitement Rehdéko, je connaissais déjà le son qu'ils pouvaient donner "naturellement". 

Je m'attendais donc à être surpris - eu égard aux descriptions quelque peu "à la Arrias" faites dans les documentations Rehdéko - mais pas de cette manière : en effet, je pensais que la troncature aux extrêmes serait un peu moins marquée, "grâce au traitement des membranes Rehdéko". Pour moi, non, ça l'fait pas, il faut bien l'avouer !

Par contre, le médium est "large bande", le mariage est très homogène entre les trois HP, alors que je m'attendais à ce qu'ils jouent chacun de leur côté, comme on l'entend assez souvent sur des enceintes dès que l'on sort de l'axe (lobes de directivité successifs provoquant des changements de timbre), d'autant plus que ce sont des HP pas vraiment étudiés pour être utilisés ensemble, et pourvus d'un filtrage des plus rudimentaires. 

Si ce médium "large et homogène" est dû  "grâce au traitement des membranes Rehdéko", pour moi, oui, c'est réussi... L'illusion est là, la magie opère ! Je comprends aisément que cela plaise et fasse merveille sur certains styles de musique. Toutes les enceintes n'en sont pas capables.

Certains disent que Rehdéko est une supercherie, d'autres l'apothéose...Jje dirais personnellement que c'est une philosophie, laquelle - comme toute les philosophies - a ses détracteurs et ses adeptes. Secrètement, je pensais, à l'issue de cette écoute-découverte, tomber dans l'un ou l'autre de ces deux camps : en fait, je me retrouve au milieu...

T
Répondre
#5
RE: Rehdéko : découverte...
Comme pour toutes les enceintes équipées de haut-parleurs large bande, je pense qu'une correction par convolution ne peut qu'aller dans le bon sens...
Les enceintes manquent de graves et d'aigus, ou ont trop de médiums ?
A l'écoute, les deux interprétations donnent le même résultat, dans le choix des solutions à mettre en place c'est complètement différent.
Répondre
#6
RE: Rehdéko : découverte...
(10/12/2022-09:50:30)tonipe a écrit : Comme pour toutes les enceintes équipées de haut-parleurs large bande, je pense qu'une correction par convolution ne peut qu'aller dans le bon sens...
 

 Surtout pas malheureux !

 "Et même , quitte à en choquer plusieurs, nous allons beaucoup lus loin en affirmant

que plus la courbe d'une enceinte sera linéaire, moins bonne sera sa reproduction
des harmoniques! "

http://jipihorn.free.fr/Documents/Divers...du_son.pdf

http://jipihorn.free.fr/Documents/Divers...stereo.pdf

La question est de savoir s'il était un peu / beaucoup ou complètement chtarbé ... ou arnaqueur.
Répondre
#7
RE: Rehdéko : découverte...
(10/12/2022-11:41:27)jimbee a écrit :
(10/12/2022-09:50:30)tonipe a écrit : Comme pour toutes les enceintes équipées de haut-parleurs large bande, je pense qu'une correction par convolution ne peut qu'aller dans le bon sens...
 

 Surtout pas malheureux !

 "Et même , quitte à en choquer plusieurs, nous allons beaucoup lus loin en affirmant

que plus la courbe d'une enceinte sera linéaire, moins bonne sera sa reproduction
des harmoniques! "

http://jipihorn.free.fr/Documents/Divers...du_son.pdf

http://jipihorn.free.fr/Documents/Divers...stereo.pdf

La question est de savoir s'il était un peu / beaucoup ou complètement chtarbé ... ou arnaqueur.

Les artisans expliquent qu'ils ne font rien de parfait mais s'arrangent pour laisser des défauts agréables à l'œil.
Pourquoi ne pourrions pas le transposer à la reproduction sonore?
La question est donc: préférez vous des trucs qui vous touchent ou des trucs qui vous étonnent, (mais ça c'est de Rameau).

Bon weekend
Jacques
Répondre
#8
RE: Rehdéko : découverte...
(10/12/2022-14:15:01)Jacques Cande a écrit : Les artisans expliquent qu'ils ne font rien de parfait mais s'arrangent pour laisser des défauts agréables à l'œil.
Pourquoi ne pourrions pas le transposer à la reproduction sonore?
 

 Je le transpose très volontiers à la reproduction sonore.
Mais la thèse de Weber Rehde se veut plus fondamentale et rationnelle, il affirme qu'une enceinte doit avoir une courbe de réponse 
clairement "tordue" afin de reproduire les instruments de manière fidèle, fidélité objectivement illustrée par les analyses de spectre
et les signaux carrés, et que Fourrier* n'a plus qu'à aller se rhabiller.

*Et plus généralement les maths:

[Image: eijn.jpg]
Répondre
#9
RE: Rehdéko : découverte...
90 dB à 0.7 V, c'est 102 dB à 2.83 V, pas 106 dB...

Dans le premier PDF, il est écrit que si la mesure trois enceintes d'origines différentes est identique, le son des enceintes peut être différent.
Mais depuis quand la seule courbe de réponse est suffisante ?
Il manque la courbe de phase, qui serait riche d'enseignements.
Répondre
#10
RE: Rehdéko : découverte...
Les artisans expliquent qu'ils ne font rien de parfait mais s'arrangent pour laisser des défauts agréables à l'œil.
Pourquoi ne pourrions pas le transposer à la reproduction sonore?
La question est donc: préférez vous des trucs qui vous touchent ou des trucs qui vous étonnent, (mais ça c'est de Rameau)

Oui. Tout à fait @Jacques Cande.  Smile 

Sauf que Rameau n'a sans doute pas employé le mot "trucs"...  Big Grin Wink

Et les deux ne sont pas incompatibles, du reste !  J'avoue avoir été à la fois touché et étonné par ces Rehdéko RK145... 

Je viens de recevoir un message de leur aimable propriétaire, qui est intéressé par venir les écouter dans mon petit auditorium début 2023, comme je lui avais proposé : très bonne idée !   Idea

Nous pourrons donc entendre ce que cela donne dans des conditions d'écoute différentes, et - possiblement - plus favorables aussi.  Cool Des surprises en perspective ?  Huh Smile

T
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)