Les sorties 'vinyl'
#51
RE: Les sorties 'vinyl'
Et en rock ?
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#52
RE: Les sorties 'vinyl'
Je ne sais pas !
Des tas de trucs chez les « gros «  labels audiophile et notamment Analogue Productions, avec des trucs des 70’s, 80’s…

Le gros truc récent c’est la sortie de Elephant des White Stripes en UHQR 45T one step, coffret et tout le tintouin. Près de 200 balles quand même…
Avant il y avait eu une série de Steely Dan, pas sûr que tu soi fan…

Julien
Répondre
#53
RE: Les sorties 'vinyl'
Salut

Youn Sun Nah sort ces jours ci sont nouvel opus.
En vinyl également…

Elle semble revenir à des musiques/productions plus classiques: morceaux en français, duo-trio minimalistes, reprises à sa manière, donc plus proche de Same Girl, disque qui a beaucoup tourné sur les platines.

Elle chante formidablement bien, évidemment, reste à voir si l’enregistrement et mastering sera aussi « parfait »

Julien

https://www.younsunnah.com/
Répondre
#54
RE: Les sorties 'vinyl'
Beaucoup tourné sur les platines des Audiophiles.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#55
RE: Les sorties 'vinyl'
(24/01/2024-10:17:52)Ludovico a écrit : Beaucoup tourné sur les platines des Audiophiles.

Effectivement.... mais tu auras noté qu'il y a pas mal d'audiophiles dans ce coin. 

Sleater et Kinney, tu aimes ? 
Moi j'aimais bien fut un temps, je n'écoute plus trop ce genre de trucs, mais il doit me rester 3-4 Lp, dans le bac ''indé''.
https://www.youtube.com/watch?v=4zbdXc5nx1A

Elles ont perdu leur ''batteuse - pétroleuse'', mais elles ressortent un disque cette semaine. 

Ca a moins tourné sur les platines audiophiles...  Tongue

Julien
Répondre
#56
RE: Les sorties 'vinyl'
Salut

Blue note va encore frapper:
Cette année une sortie « spéciale » est prévue comme l’année dernière avec Coltrane Blue Train en version étendue, en mars est annoncé : Sonny Rollins, Live at the village Vanguard.

https://store.bluenote.com/products/sonn...C1F7UG%2C1

Un beau triple gravé à partir d’une copie de bande retrouvé et a priori neuve…

une disque que je n’ai pas, ça tombe plutôt bien! Wink

Julien
Répondre
#57
RE: Les sorties 'vinyl'
Je les ai en CD ces enregistrements.
   
La sortie vinyle reprend exactement le même programme, avec un ordre différent et des séquences de présentation qui avaient été écartées de l'édition CD.

J'ai déjà eu l'occasion de faire remarquer la note de l'éditeur :
Citation :les Blue Note des années 50-60 ont été enregistrés directement en 2 pistes analogiques, le transfert vers le numérique est réalisé sans mixage
... ni aucun autre tripatouillage donc je présume.

Julien a la chance de découvrir, moi j'en ai un peu assez de racheter ce que j'ai déjà, même si le 3LP à 73$ c'est pas très cher.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#58
RE: Les sorties 'vinyl'
Ce soir, je poste dans cette rubrique les comparaisons en cours sur des pressages vinyls différents à ma disposition chez Blue Note.
J’ai quelques titres avec deux versions et ça fait un bail que je le dis qu’il faut que je « compare ».

5 paires de Lp.

1- Wayne Shorter Speak no Evil, super classique de Wayne de 1966
- La version Classic Serie de 2021: parfaitement bien remasterisé, c’est bien, assez mordant, bande passante étendue, pressage correct sans plus…
- une version US de 1997 acheté à l’époque, pressée chez RTI. C’est plus silencieux, plus doux, moins de relief, moins de bande passante subjective.
Je ne sais pas lequel « gagne ».

2 - Art Blakey Big Beat, 1960.
- La version Classic Serie de 2022 : pareil: parfaitement bien remasterisé, c’est bien équilibré, assez mordant, bande passante étendue, bon pressage celui-ci.
- un DMM français, remasterisé de 1986 : c’est super net, beaucoup de matière, mais très bruyant malgré un aspect parfait…
Je garde le Classic…

3 - Sonny Clark Cool Strutin, 1958, stereo
- La version Classic Serie de 2022 : pareil: parfaitement bien remasterisé, c’est bien équilibré, assez mordant, bande passante étendue, beaucoup d’aigu et de brillance, très bon pressage…
- un pressage US bas de gamme de 2009, source digitale: ce n’est pas du tout « horrible », mais c’est très en avant, beaucoup de relief (trop?), bande passante écourtée surtout dans l’aigu…
Je garde le Classic sans hésiter…

Pas toujours facile de s’y retrouver…
La série Blue Note Classic - commencée en 2021 et mème avant avec la série BN80, donc en 2019 - est un excellent rapport qualité prix, et même excellente tout court!


Julien

   
Répondre
#59
RE: Les sorties 'vinyl'
NSuite

4 - Art Blakey Moanin, 1958
- la Classic Serie de 2021, Stereo: impeccable, c’est super, dynamique, pressage impec, trompette de Lee Morgan très définie.
- original 1960, second pressage mono, RVG, état « VG «  : c’est mono donc pas juste comme
Comparaison mais c’est « un autre monde ». La tessiture des cuivres est juste incroyable, c’est très fin, peut être moins équilibré, bande passante plus écourtée (dans le bas surtout). Un peu moins controlé et propre mais Jouissif!
(Lu avec DL-103 les deux..)
Je garde les deux mais surtout l’OG de 60. La photo de couverture est bien plus belle en plus…

5 - Coltrane Blue Train 1957 stereo
- tone Poet de 2022 : parfait, propre, silencieux, bien équilibré.
- DMM français de 1986: pas si mal sur les cuivre, presque convaincant, mais les cymbales sont « rincées », indistinctes, la basse est trop systématique, c’est correct mais ça ne tient pas contre le TP. Plus le pressage super bruyant (DMM attention!)
Je garde le Tone Poet.


Julien
Répondre
#60
RE: Les sorties 'vinyl'
(18/02/2024-23:02:00)Julien a écrit : 5 - Coltrane Blue Train 1957 stereo
- tone Poet de 2022 : parfait, propre, silencieux, bien équilibré.
- DMM français de 1986: pas si mal sur les cuivre, presque convaincant, mais les cymbales sont « rincées », indistinctes, la basse est trop systématique, c’est correct mais ça ne tient pas contre le TP. Plus le pressage super bruyant (DMM attention!)
Je garde le Tone Poet.


Julien

Je l’ai ce tone poet. Mais c’est pas mon album préféré.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)